M. Braouezec, président de Plaine Commune, ancienne Communauté d’agglomération et nouvel Établissement Public Territorial auquel est rattachée la ville de Saint-Ouen depuis 2011, a reçu l'association Mon Voisin des Docks le 27 avril (Leslie, Laure et Michèle, respectivement présidente et vice-présidentes de MVD).
L’échange, qui a duré environ une heure, a été très cordial et instructif. Plusieurs sujets concernant le quartier des Docks ont été abordés.



- Commerces : M. Braouezec considère que le délai d'installation des commerces est plutôt "normal" et comparable à ce qui est observé dans d'autres quartiers neufs. Les représentants de l’association l’ont toutefois alerté sur les divers dysfonctionnements constatés, notamment l’alimentation électrique du Carrefour City. Ce dossier fera l’objet d’un suivi attentif de la part de M. Braouezec en relation avec la Sequano.

- Portage de la ZAC des Docks : Pour l’heure la ZAC des Docks est une ZAC communale. C’est la ville de Saint-Ouen qui investit et supporte les risques financiers inhérents. Dans le cadre de la métropole du Grand Paris, toutes les ZAC seront nécessairement transférées à une échelle intercommunale. Ce changement pourrait intervenir avant la date du 1er janvier 2018 (transfert des compétences dans le cadre de la Métropole du Grand Paris). Cependant, aucune décision n'est arrêtée sur un transfert au territoire (EPT) ou à la Métropole : une ZAC métropolitaine serait plus intéressante financièrement pour Plaine Commune car les charges seraient transférées à la Métropole (cette option trouve par ailleurs sa légitimité avec le futur hôpital qui sera de rayonnement métropolitain) ; en revanche, cela éloignerait les habitants des instances décisionnaires, ce qui n'est pas forcément souhaitable, au vu des difficultés de communication déjà constatées aujourd'hui. En tout cas, de nombreux transferts de compétences et équipements seront engagés avant janvier 2018.

- Implantation du Conseil Régional en petite couronne : Valérie Pécresse a visité les 3 sites candidats de Plaine Commune le 4 mai (un à Saint-Ouen, l’immeuble Influence, et 2 à Saint-Denis). Parmi les sites candidats, le site de Saint-Ouen a l’avantage d’être très avancé dans sa construction et proche de la future ligne 14, ce qui représente des atouts décisifs notamment pour les syndicats de salariés. Décision finale avant l’été pour une installation courant 2018.
- Grand Parc : Il a été signalé à M. Braouezec que certains portails restaient fermés et que les bancs n’avaient pas été remplacés. Une visite du parc sera organisée par Plaine Commune avec la ville et associera Mon Voisin des Docks pour regarder ensemble les points d'amélioration.

- CPCU : M. Braouezec a été informé des difficultés vis à vis des tarifs de la CPCU (notamment la partie abonnement, charge fixe pour les copropriétés). Il en a bien pris note.

- JO : Le président de Plaine Commune est convaincu de la qualité de la candidature de Paris pour les JO de 2024 même si Los Angeles est également très bien positionnée. Il souhaite construire pour le village olympique un projet avec 1500 logements mais aussi des commerces, des bureaux, etc., c'est-à-dire un vrai quartier de ville (même si les 17000 chambres d'hôtel seront nécessaires le temps de la compétition). Ce projet intègrera une nécessaire réversibilité des bâtiments, la rénovation du centre sportif de l’île des Vannes, l'aménagement des berges, l'enfouissement des lignes Haute Tension, un mur anti-bruit le long de l'A86 et la réalisation des lignes du Grand Paris Express pour 2023. Un 1er dossier a été remis en février, un 2ème sera remis en septembre et un 3ème pour février 2017. La décision sera prise le 13 septembre 2017. Les associations sportives seront réunies fin mai et les milieux économiques fin juin. En mai 2017 sera organisée une course de l'hôtel de ville de Paris au Stade de France pour favoriser l'appropriation de la candidature par les milieux sportifs (course organisée par Bertrand Bossard).

D’une manière générale M. Braouezec a émis le souhait d’être informé régulièrement des problématiques du quartier. Ce que ne manqueront pas de faire les représentants de MVD !


Commentaires   

#1 Raoul 09-05-2016 10:10
Soutenez votre quartier adhérez à l'association: http://www.monvoisindesdocks.fr/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?7713
#2 Rio 09-05-2016 13:44
Merci pour le compte-rendu et cette tres bone initiative.
#3 Fab.S 09-05-2016 14:47
Merci pour le CR
#4 SBRAVE 09-05-2016 14:50
Merci pour ce CR.
Que peut-on faire à l'échelle locale pour soutenir la candidature des JO Paris ?
#5 Hadage 10-05-2016 00:19
Merci pour le super CR
J'espère ne pas me tromper mais comme SBrave j'aime bien les J.O et quoiqu'on pense du coût ça reste un projet qui structure son lieu d'implantation. Quand on voit le bien que ça a fait à la banlieue de Londres qui l'a accueilli 2012 on ne peut qu'être motivé.
#6 Alice 10-05-2016 02:16
Merci de ce compte rendu et du temps pris pour aller à la pêche aux informations.
#7 fwed75 13-05-2016 20:28
Intéressant tout cela, merci les filles !

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire