Nous l’avons tous constaté, avec l'arrivée des beaux jours le parvis redevient comme chaque année un lieu d'infraction : “rodéos sauvages”, slalom de scooters sur un parvis fréquenté, nuisances nocturnes etc.
L'association Mon Voisin des Docks a souhaité contribuer à une occupation apaisée du parvis au travers d'activités associatives : compostage, sortie d'un bar à roulettes...
Ces initiatives ne sauraient se substituer à l'obligation pour les pouvoirs publics de faire respecter l'ordre public lorsque des incivilités sont commises.
Après avoir constaté que les signalements individuels ont peu d’effet, l'association envisage donc, avec le soutien d’un avocat, de rassembler les riverains du quartier qui le souhaitent en vue de déposer une plainte collective directement auprès du Procureur de la République du Tribunal de Bobigny.
Cette plainte viserait notamment les infractions réprimant les “rodéos sauvages” et la mise en danger d’autrui compte tenu des vitesses atteintes dans un écoquartier et sur une voie interdite à la circulation, au milieu des voisins et de leurs enfants.
A cette fin, l’Association diffuse un questionnaire à compléter et à renvoyer pour se joindre à cette action qui vise à alerter les pouvoirs publics de cette situation de danger.
Nous avons conscience que cette action ne résoudra peut-être pas un problème qui concerne aussi depuis longtemps plusieurs autres quartiers de la ville. Par cette action aucune autorité de l’Etat ne pourra prétendre ne pas avoir eu connaissance du risque que les habitants encourent.
Nous vous invitons à témoigner de votre exaspération. L’impact de cette plainte dépendra de notre capacité à nous mobiliser.
VOUS AVEZ JUSQU’AU 1er JUILLET POUR REMPLIR CE FORMULAIRE
Merci de bien lire le texte de présentation du formulaire.
Commentaires
je confirme
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.