Depuis 1993, la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement a décidé de célébrer chaque 22 mars la "Journée mondiale de l'eau".
Cette préoccupation environnementale majeure est une réalité quotidienne pour les 800 millions de personnes qui dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable sans oublier les 2,5 milliards d’être humains qui ne possèdent pas d’installations sanitaires de base… Chaque minute, sept personnes meurent à cause d’absence d’eau ou de sa mauvaise qualité.
Les collectivités ont à leur niveau une part de responsabilité pour que leurs populations adoptent des comportements qui préservent cette ressource rare et précieuse. La manière dont les collectivités font la ville n’est pas sans un impact sur les façons de consommer l’eau et la sensibilisation du public à ces questions passe par l’éducation aux enjeux de préservation.
Dans le nouveau Grand parc de Saint-Ouen, plusieurs actions ont été mises en place pour contribuer à une gestion raisonnée de l’eau :
- un bassin de récupération des eaux pluviales a été mis en place sur 13 000 m3. Cette étendue d’eau contribue à faire vivre la biodiversité et la présence de nombreux oiseaux, elle permet l'arrosage des 5 000 m2 de jardins partagés et ouvriers et constitue un élément de la "trame verte et bleue" de la région Île-de-France et de la communauté d'agglomération Plaine commune ;
- une vigilance particulière est apportée au développement de plantations peu consommatrices d'eau ;
- seule la serre pédagogique délivre l'eau potable du robinet et aucune bouteille d'eau n'est servie.
Ce samedi 22 mars, de 14h à 17h, deux ateliers spécifiques donneront vie à cette Journée mondiale de l’eau :
- Un atelier "bar à eau" pour comparer les eaux en bouteilles de l’eau du robinet ;
- un atelier sur les techniques qui permettent de peu consommer d'eau pour jardiner et sur les essences de plantes peu consommatrices d'eau
Enfin, une exposition "L'eau, une source vitale" s’installe dans la serre pédagogique jusqu'au 29 avril.
Informations complémentaires : Grand parc 06 21 57 76 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
[Proposée Marie komorowski]