Notre arrivée est maintenant proche et certains d'entre vous ont eu des contacts avec leur promoteur qui leur ont fait part du processus, pas toujours très clair, conduisant à la livraison de leur logement. Il est frappant de constater que pour un même quartier les informations des promoteurs ne sont pas identiques alors que l'état d'avancement des immeubles semble globalement similaire. L’association Mon voisin des Docks a, début mars, demandé à rencontrer la Mairie pour faire le point à la fois sur les livraisons mais aussi sur un problème lié à la gestion du parking du secteur "Bateliers Nord". Celui-ci aurait-il une incidence sur notre arrivée?

Vous vous en souvenez, le Maire de la ville de Saint-Ouen était venu lors de l'assemblée générale de l’association en début d'année pour partager avec nous sur l'avancement de l'opération de la ZAC des Docks. Il avait alors indiqué plusieurs points à résoudre dans la perspective de notre emménagement :

- réalisation des travaux de mise en exploitation du parking (peinture, éclairage, mise en place du dispositif d'accès, protocole de fonctionnement avec les équipes en charge de la gestion de l'ouvrage....),
- finalisation des travaux de voirie indispensable pour permettre la livraison des logements,
- mise en fonctionnement du système de collecte par aspiration des déchets.

Face à cela, l'association a sollicité une audience auprès du Maire en vue d'avoir un retour clair sur le planning des différents travaux à réaliser. Nous n’avons à ce stade un élément de réponse que sur la gestion des déchets dans l’attente du bon fonctionnement du système par aspiration. Le dispositif est en effet retardé du fait d’un retard dans

l’obtention du permis de construire du bâtiment abritant la centrale d’aspiration. Quelques mois seront donc nécessaires pour mener à bien ces travaux, ce qui rend indispensable la mise en place d’une gestion transitoire des déchets. La ville consciente du sujet nous a assurés par courrier électronique qu’un dispositif adapté serait effectivement mis en place. Rien ne nous est cependant dit sur sa nature exacte. Y a-t-il la place pour positionner des conteneurs ? Comment s’effectuera la collecte ? Qui sortira les poubelles ? Beaucoup de questions très pragmatiques se posent et mériteraient d’être anticipées pour que les choses fonctionnent bien dès le démarrage du quartier.

Nous sommes en revanche sans aucun retour sur la question du parking. Quand sera-t-il livré ? Qui en sera le gestionnaire compte tenu des incertitudes qui avaient été évoquées par Monsieur le Maire vis-à-vis d’Urbis Park titulaire de la délégation de service public pour la gestion du stationnement à Saint-Ouen. Quels seront les tarifs ? Comment fonctionnera le système d’abonnement ? Là encore beaucoup de questions qui méritent une anticipation pour sortir du flou qui existe aujourd’hui.

Nous souhaiterions simplement avoir les réponses aux questions suivantes :
Des retards sont-ils à craindre pour le parking ? Comment fonctionnera le parking lors de nos emménagements respectifs ? Est-ce de nature à retarder la livraison des logements ? Des questions de sécurité ou d'acceptation par la commission pompiers sont-elles en jeu ? Urbis Park est-il bien l’exploitant du parking ?


Au regard des réponses à toutes ces questions quel planning est envisagé pour la livraison des logements ? Quelle information est donnée aux promoteurs ? Est-il normal que ceux-ci délivrent à ce stade informations différentes ou n'est-ce dû qu'à l'avancement de leurs propres chantiers ?
Ces questions nous semblent essentielles pour rendre notre arrivée sereine et appellent des réponses de la part de la ville en lien avec l'aménageur et dans un souci d'information égale des promoteurs. Il appartient à la commune d'effectuer un travail d'ensemblier de façon à nous apporter de vraies réponses. L'absence de clarté quant aux informations fournies par les promoteurs, l’absence de réponse de la ville à nos interrogations renforcent le flou qui n’est souhaitable pour personne.
L'association réitère donc sa demande de rendez-vous dans un délai rapide de sorte que la clarté puisse se faire au plus vite sur toutes ces questions.

Elle permettra à chacun de connaître les délais de livraison de son logement et les contraintes dans lesquelles cela s’insère. Ce point est non négligeable au regard de la date de dépôt des préavis des logements actuellement occupés, de nos prêts bancaires et de l’organisation liée à la rentrée scolaire.

Photo: Franck Badaire Photographe

[Proposée par Alice]


Commentaires   

#1 serio 14-03-2015 21:53
Il y a t-il un pilote dans l'avion? Sinon un crash se profile.
#2 Roodixx 15-03-2015 13:46
Très claire formulation du problème. J'ai reçu hier le courrier de Cogedim pour Manhattan et les seules "nouvelles" depuis la réunion d'information du 27/01 sont ces incertitudes concernant le parking et la collecte des déchets. Les périodes de (pré-) livraison avancées sont toujours aussi floues et les mêmes. Comme s'ils jouaient la montre pour ne pas avouer un retard possible. Bravo à linitiative de l'association auprès dela mairie.
#3 Julie 15-03-2015 17:10
merci pour cette initiative ! J'ai recu également ce courrier de Cogedim avec comme objet "lettre à trois mois" mais qui ne précise pas de date de livraison si ce n'est juin/juillet...
#4 gone 16-03-2015 00:55
Très bonne initiative tant la communication des promoteurs et de Séquano est floue à quelques mois des premières livraisons !
#5 leg75 16-03-2015 10:58
merci beaucoup pour cette initiative! à moins de trois mois des livraisons, il est essentiel de dissiper au maximun le brouillard...
[ édité [time=short]1426496320[/time] ]
#6 anouchka 16-03-2015 20:01
Merci d'avoir soulevé ces problématiques de haute importance à si peu d'échéance de nos livraisons. Le point concernant les poubelle est d'ailleurs très inquiétant...Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la mairie qui s'en charge mais pleine commune. J'espère qu'il n'y aura pas un Naples à St Ouen!
#7 Bartchouk75 17-03-2015 01:07
Pleine commune ou Plaine commune ??? ;) En tout cas, ce sont les poubelles qui risquent fort d'être pleines.....et même de déborder. Pas grave, on ira les vider devant la mairie.
#8 MAP 26-05-2016 01:55
Bonjour,

je suis très intéressée par votre don. Je reste disponible pour vous rencontrer vers l'après midi pour me les procurer si votre don est toujours de mise. je vous en remercie par avance.

MAP
#9 amadéus 30-05-2016 01:40
bonjour, votre proposition m’intéresse, vous reste t'il des pieds?

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