Depuis 1999, les communes ont l'obligation de pratiquer le tri sélectif des déchets. Ce tri permet de promouvoir le recyclage des déchets, encore insuffisant en France. Simple à réaliser, le tri des déchets est un geste citoyen que chacun peut faire. Dans la série "fiches pratiques, voici quelques informations pour mieux s'y retrouver et pour profiter au mieux de notre quartier.

En plus de préserver notre environnement, le tri sélectif à l'avantage de limiter les coûts croissants liés au stockage dans les décharges mais il favorise aussi l'emploi. Les Docks de Saint-Ouen vont dans quelques mois bénéficier d'un système innovant de collecte pneumatique qui ne fonctionnera que si nous l'utilisons à bon escient. Pour avoir plus de détails sur ce système vous pouvez consulter Lettre info projet des Docks n°2 de la Séquano Aménagement. Il y aura deux bornes par bâtiment, l'une pour les ordures ménagères et l'autre pour le recyclable.

Le tri sélectif c'est pas compliqué, bon d'accord au départ c'est un peu pénible. Mais si on n'est pas daltonien (et encore !) avec un minimum d'effort et un peu d'habitude çà finit par aller vite. En cas de doute, jeter les déchets en question avec les ordures ménagères ou mieux consulter le "Mémo du tri" un site qui vous permettra de faire une recherche par déchet pour savoir où le placer. Une erreur de tri peu contaminer l'ensemble du container et empêcher son recyclage.

Pour vous aider je vous propose dans la suite de cette actualité une liste des questions les plus fréquentes liées au tri et un document PDF que vous pourrez imprimer et mettre en évidence dans votre cuisine ;)
Cette fiche pratique sera actualisée à l'ouverture des systèmes pneumatiques. Pour le verre vous disposez d'un container spécial rue Clef des Champs et rue Germaine Tillion à l'angle de l'allée de Paris.

Recyclage des déchets, les questions fréquentes:

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?
Non. Il suffit simplement de bien les vider pour éviter qu’ils ne salissent les autres déchets. Laver les emballages nécessite d’utiliser de l’eau qu’il faudra ensuite traiter ce qui n'est pas plus écologique…

Comment distinguer les emballages en plastique recyclable ?
Certains emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière recyclable comme par exemple les pots de yaourts, les sacs de caisse, les films de suremballage…
Ne sont recyclables que les bouteilles et flacons en plastique, qu’ils aient contenu des produits alimentaires (boissons, huile), d’hygiène (produit vaisselle, eau de javel) ou de beauté (shampoing, gel douche).

Faut-il retirer les bouchons des bouteilles et flacons en plastique ?
Non. Inutile de séparer bouchons et bouteilles : ils appartiennent au même groupe de recyclage. De plus, cela permet de garder les bacs propres (dans le cas où il resterait un peu de liquide dans un flacon).

Faut-il compacter les bouteilles et flacons plastiques ?
Oui. Les bacs de tri sont ainsi moins rapidement remplis.

Où jeter les boîtes d’œufs ?
Tout dépend de leur composition :
en carton et propre, il faut les jeter dans les bacs jaunes ;
en plastique, elles sont trop légères pour être recyclées et doivent donc être jetées avec les ordures ménagères.

Pourquoi ne faut-il pas mettre ses déchets à recycler dans des sacs ?
Premièrement, les sacs ne sont pas recyclables.
Deuxièmement, les sacs peuvent gêner les chaînes de tri. Par exemple, si un sac contient ne serait-ce qu’une boîte de conserve parmi d’autres déchets, il sera acheminé avec les métaux. Lors du tri manuel, les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de trier le contenu. Les déchets sont donc incinérés et non recyclés. Evitez également de les emboîter et jetez-les en vrac dans les bacs collectifs.

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?
Les agents en charge de la collecte peuvent se blesser en manipulant le verre cassé. Les débris peuvent également s’incruster dans les autres matériaux et rendre le recyclage moins efficace.

Peut-on jeter de la vaisselle dans le bac à verre ?
Non. La vaisselle en verre a une composition chimique différente du verre "alimentaire" (bouteille, pots de bébés, flacons…) et ne fond pas à la même température. Idem pour les flacons de parfum. Il faut les jeter avec les ordures ménagères.

[iframe=600*850">/e107_images/custom/Tableau_tri_selectif.pdf[/iframe">

Rédiger et proposer vos actualités ici


Commentaires   

#1 François 26-08-2015 01:38
Pour également limiter la quantité de déchets qui partent à l'incinérateur, vous pouvez mettre tous vos déchets biodégradables dans les bacs à compost qui se trouvent un peu partout dans l'Ile du Partage du Grand Parc.
EducEcolo peut vous conseiller, en particulier, mais pas seulement, le dimanche 27 septembre 2015 lors de la Fête des Jardins.
Le compost permettra d'améliorer la qualité de la terre des jardins partagés.
Et le lombricompostage dans votre cuisine ou votre balcon ?
#2 Michaelravier 29-08-2015 14:39
Merci pour cette actu.

Sachez qu'en moyenne, en France, 68% des emballages ménagers sont recyclés. Pas si mal, et ça montre que les petits gestes font les grandes différences !

Question : à quand les poules dans le parc pour nos déchets organiques et oeufs frais le matin ? ;-)

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire