Une balade piétonne, des arbres, des péniches, des commerces pour l'été, une circulation douce permettant un accès entre le Parvis, le Parc et la Seine, une passerelle pour traverser la Seine... Voilà ce qui était prévu il y a trois ans pour les Docks. Monsieur le Maire a annoncé au dernier conseil municipal que ce projet n'est plus d'actualité.
La Sequano et la Mairie avaient prévu une partie du financement pour cet aménagement. Ce budget comme celui de la maison de quartier, des associations, prévue sur le parvis ont été annulés ou plus précisément déplacés pour renforcer la sécurité du quartier avec l'achat d'un système de vidéosurveillance.
L'aménagement des quais de Seine ne dépend pas uniquement de la Mairie de Saint-Ouen mais surtout du Conseil général et en partie des communes limitrophes. En l'absence d'accord de l'ensemble des ces partenaires, l'aménagement n'aura pas lieu. Monsieur Delannoy n'exclut pas que des discussions puissent reprendre, mais à l'heure actuelle le projet est au point mort.
Concernant la maison de quartier prévue, au départ sur le parvis, elle pourrait être reportée sur la Serre du Grand Parc en plus de ses activités actuelles.
[Proposée par Raoul]
[img">http://docks-saintouen.fr/wp-content/uploads/2014/02/Vue-aerienne_degrade-e1393498203703.jpg[/img">
Commentaires
Pour rappel, c'est une route départementale, le Conseil général en a donc la gestion.
Pour ce qui est de la maison de quartier, lors du dernier conseil municipal, le Maire ne semblait pas opposer à reconsidérer la question. Aujourd'hui, c'est clairement un arbitrage budgétaire, il ne s'en cache pas. En termes d'équipements publics, le quartier est plutôt déjà bien doté.
Sinon je suis d'accord avec toi, qu'ils se mettent au boulot, surtout au vu des moyens qui leurs sont transférés par les villes.
Je rappelle que l'équipe municipale actuelle s'est fait élire sur son programme de végétalisation accrue du Grand Parc et ses abords, et pour l'instant rien n'a encore été fait: aucune plantation supplémentaire dans le grand parc, ni mise en place de goutte-à-goutte, comme c'est les cas dans tous les parcs parisiens par exemple, pour qu'ils soient verdoyant, à moindre frais en personnel et en consommation d'eau.
Pour l'instant, nous diposons surtout d'un grand parvis très minéral (avec de pavés magnifiques certes, mais couteux en telle quantité) où a été coulé beaucoup de béton en dessous, et du goudron, alors que la tendance actuelle est au gazon semé entre les pavés (cf. Paris 3e). Ainsi, autant privilégier un rectanle végétal supplémentaire, où peut s'installer facilement un châlet-buvette en bois (privé ou associatif), s'accordant bien avec la colonne Maurice à proximité. Il faut bien préserver la verdure et la vie sur ce grand parvis, à proximité de la future belle terrasse du Pub "Au bureau" (RDC Home+ Belvédère, au soleil tout l'été), du japonnais et de la seconde brasserie (situés de part et d'autre du Carrefour City).
Bref, les nouveaux pavés qui ont été rapportés sur ce lopin de terre ne nous ravissent guère... :) Et de la même manière, j'espère que les trois affreux transformateurs électriques du parvis (angle Bâtelier/Clef des champs, jamais annoncés par Sequano sur les plaquettes) seront entourés d'un sol en terre, d'un bardage en bois et de végétation grimpante!
Et pour un "chalet du parc" à la place de la "maison du parc"!
(message posté sur le forum également)
Photos - verdure avant/après
[br][img width=250&height=103]/e107_files/public/1450617267_85_FT24783_verdure-parvis-avant-apres_.jpg[br][br][img width=250&height=186]/e107_files/public/1450617267_85_FT24783_chalet-du-grand-parc_.jpg[br][br][img width=250&height=177]/e107_files/public/1450617267_85_FT24783_plan-de-verdure-du-parvis_.jpg[br]
Dans le 19ème , c'est ce qui s'est passé, on a même un mini port de plaisance , des barques et cie. Sauf qu'il va falloir leur ouvrir la cervelle à ces politiques qui ont du mal à considérer le cadre de vie des bords de Seine en leur montrant les directions prises par Epinay et le 19ème et aussi le canal St Denis.
Je vous invite à prendre un vélo et à faire les berges à vélo...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.