Le lundi 4 juillet à 18h à la Serre du Grand Parc se tenait une réunion de quartier organisée par la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine et la Sequano aménagement en présence également de Monsieur Figueras de la Direction Générale des Services Techniques de Plaine Commune. De nombreux sujets ont été abordés. La problématique liée à la circulation a été la plus discutée.
Excès de vitesse, absence de pistes cyclables, non respect des sens interdits, beaucoup d’entre vous ont porté à l’attention du Maire la dangerosité de certains comportements dans le quartier. Comme nous l’indiquions dans le compte rendu de la dernière réunion de l’association avec Monsieur Vary, un certain nombre de problèmes ont été remontés et n'ont pas encore trouvé de solution.
Les bornes rue des Bateliers, qui doivent à terme limiter la circulation aux bus RATP et aux livraisons, sont prêtes et ont été testées. Malheureusement leur gestion n'a pas encore été définie. Cette gestion incombe à la fois à Plaine Commune et à la ville. Il est envisagé que les bornes soient gérées par les parkings de la ville en journée et par Plaine Commune le soir. En attendant que la ville et Plaine Commune signent une convention de gestion, la rue restera un boulevard dangereux. Des coussins berlinois seront néanmoins installés, les dos d’ânes ne permettant pas aux bus de la RATP de circuler.
L’association a pris attache avec Monsieur Figueras de Plaine Commune pour la création d’ateliers permettant de remonter ces problèmes de manière à ce qu’ils soient résolus au plus vite.
La rue Ardoin ne sera pas réhabilitée avant la fin de son utilisation par les différents chantiers avoisinant : requalification de la CPCU actuellement en cours (fin des travaux prévue dans un an et demi), celle du Syctom prévue pour 2020 et fin des travaux de la ligne 14 qui emprunte cet axe pour la sortie des terres. Une demande de piste cyclable a été effectuée.
Du côté des transports, la station vélib du parking silo sera installée pour la deuxième quinzaine de septembre. A noter que suite à plusieurs actes de vandalisme la plupart des stations sont actuellement fermées et devraient rouvrir dans les semaines à venir. Pour la station Autolib déjà installée le problème des accès des voitures n’a pas encore été résolu ; en effet un détecteur doit être installé pour l’ouverture des barrières. Quant à la rue Talabot, elle sera rouverte début octobre pour un accès plus direct au métro et au centre ville.
L’aménagement de la RD1 n’est pas à l'ordre du jour pour la ville et le département contrairement au boulevard Victor Hugo. Néanmoins dans le cas où les jeux olympiques se dérouleraient en France, la construction du village olympique imposerait à l’état de réaménager cet axe.
Pour les non résidents du quartier qui rendraient visite aux habitants des Docks, aucun tarif préférentiel ne sera mis en place ; cela est justifié par le fait qu’il est impossible de déterminer qui seraient les visiteurs ; cela met aussi en jeu l’équilibre financier des parkings. Néanmoins le Maire propose que des ateliers soient mis en place lorsque la ville aura d'avantage de recul sur la gestion des parkings.
Du côté des commerces, le problème d’électricité lié à Eiffage(1) n’est toujours pas résolu. A ce sujet le Maire promet une réunion entre habitant, Sequano et Eiffage. Malheureusement vient se rajouter à ce problème un investisseur unique défaillant qui n’est pas en capacité de solder auprès des promoteurs l’achat des coques commerciales. La Mairie se propose de racheter ces coques commerciales pour en prendre la gestion. Celle-ci est dans l’attente que l’investisseur se manifeste pour résoudre le problème. A notre demande Monsieur Leroux député de la Seine Saint Denis a appelé aujourd'hui la direction d'Eiffage. Cinq commerces sont en commercialisation directe. Carrefour City et la boulangerie déjà ouverte. Le restaurant italien qui arrivera à l'automne. Le cabinet médical dont les travaux sont en cours. Et le restaurant japonais, lorsque Eiffage aura résolu les problèmes électriques.
Concernant les moustiques, l'eau stagnante dans le parc est due en partie à une erreur de conception qui entraîne la prèsence d'algues vertes et empêche ainsi la circulation de l'eau.
La construction d'une résidence seniors à côté de l'école le Petit Prince est confirmée ainsi que la construction d'une résidence hôtelière haut de gamme côté Bouygues, donnant sur rue Ardoin (même hauteur que projet initial de bureaux, mais avec plus d'étages).
Enfin, la vidéosurveillance sera installée progressivement avec à terme possibilité d'une video verbalisation. Cela permettra notamment de réduire les dégradations dans les espaces publics (sur les vélib par exemple).
Pour plus de détails, vous pouvez relire notre fil twitter !
(1) Plusieurs actualités sur le sujet:
- Eiffage Immobilier freine l'installation des commerces dans les Docks.
- Aucune nouvelle, aucune réaction d'Eiffage
- Eiffage hausse le ton et renvoie la responsabilité des retards sur le syndic, ERDF et les habitants.
Commentaires
Le discours avant et apres les elections est aux antipodes.
JC Decaux se permettrait-il de faire cela avec la station de l'hôtel de ville de Paris (sans prévenir la Ville de Paris) ?
Pour des dizaines d'audoniens Vélib est un moyen de transport indispensable.
Pourquoi la ville de Saint-Ouen n'intervient pas auprès de la société JC Decaux pour faire ré-ouvrir les stations Velib ?
En toute impunité en plein jour des jeunes dégradent régulièrement les Vélibs de la station Diderot 34010. Sur ce suje, rien n'a changé entre la précédente municipalité PCF et celle UDI élue en mars 2014.
Merci à vous tous.
merci pour le CR.
Certain ont mentionné comme quoi il y aurait des bâtiments qui auront pour hauteur 15 étages, est ce que pouvez m'indiquer ou seront implanté ces bâtiments et quelles sont vos sources. Car pour moi en lisant le PLU de notre secteur, la hauteur MAX autorisée est de S+10 ( S= socle de 7,5m de hauteur max et peut comporter 2 niveaux + 10 étages). Merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.