Nous tenons à remercier les pompiers, la police et la Mairie ainsi que certains habitants pour leur réactivité qui a permis de sauver des vies. Merci aussi aux voisins pour les marques de solidarité et pour leur sang-froid. Merci enfin à la boulangerie la Pralinoise qui a ouvert son rideau plus tôt pour laisser entrer les naufragés des Docks.
Les suites de l’incendie ont privé d’eau et d’électricité encore 3 immeubles pour la journée. Surtout, depuis mardi il laisse également sans domicile les familles de l’immeuble situé au-dessus du foyer de l’incendie. Celui-ci a fait notamment fondre les canalisations d’eaux usées. Leur réparation implique de ne plus utiliser d’eau dans l’immeuble.
Un long retour à la normale
Ces 65 familles sont toujours dans une situation impossible où la Ville a demandé à ce que soient rétablis au plus vite eaux chaude et froide alors qu’il est parallèlement vivement déconseillé d’évacuer les eaux usées pour ne pas inonder les parkings et faire exploser les canalisations bouchées. Des toilettes chimiques ont été installées dans la cour intérieure des immeubles et les douches du gymnase sont mises à disposition des habitants. Alors qu'une grande partie d'entre eux est relogée dans des hôtels à Saint-Denis, à Villeneuve-la-Garenne, à Levallois, tous se demandent quand ils pourront à nouveau habiter dignement les Docks. La date de vendredi prochain est évoquée, mais les consignes de restriction d’usage des canalisations, contradictoires avec la remise en service rapide de l’eau pourraient bien conduire à des difficultés supplémentaires…
Pour les usagers du parking, une réouverture partielle est envisagée dans les semaines ou mois à venir, seulement 2/3 des places seraient de nouveau accessibles, en dehors de la zone rose touchée par l’incendie et qui nécessite des réparations très importantes
A ce jour, nous ne disposons pour notre part d’aucune information sur l’indemnisation des véhicules impactés.
Un parking défaillant
Origine criminelle ou accident, les causes de l’incendie restent à déterminer dans le cadre de l'enquête en cours. Néanmoins, depuis 2 ans, l’association Mon Voisin des Docks et les habitants du quartier ont alerté à de très nombreuses reprises la Ville de Saint-Ouen, propriétaire et gestionnaire du parking sur tous les problèmes rencontrés dans le parking des Docks (réalisé par Eiffage Construction) : vols, dégradations de véhicules, intrusions, fuites d’eau entraînant des dégradations sur les véhicules, fonctionnement très souvent défaillant du portail, accès non sécurisé, entretien insuffisant. L’association alertait notamment le 16 septembre 2016 sur les problèmes du parking dans un document transmis à la Ville, Sequano Aménagement et Eiffage, sur la nécessité de « solutions pérennes et viables ». De nombreux habitants et abonnés du parking ont également alerté par courriers individuels adressés à la ville sur l’insuffisante sécurité de ce parking ; d’autres se sont rendus au commissariat pour se plaindre de ses défauts graves de sécurité.
Les incidents se sont succédés dans ce parking jusqu’à l’incendie du 19 septembre dernier qui a ravagé le parking. Depuis, de nombreuses questions restent en suspens, une semaine après :
- y a-t-il des sprinklers dans le parking ? se sont-ils déclenchés et si oui, pourquoi n’ont-ils pas suffi à maîtriser rapidement le feu sur un scooter ?
- Pourquoi les fumées toxiques de l’incendie, qui sont évacuées par les gaines de désenfumage, se sont-elles également répandues dans les immeubles ?
- Pourquoi l’alarme incendie n’a-t-elle pas été entendue par les riverains, obligeant certains à prendre des risques importants pour prévenir et évacuer au plus vite les habitants ?
Cet accident n’est pas seulement arrivé car il aurait été mal conçu lors de la précédente mandature ou parce qu’il s’agirait d’un parking mutualisé, mais parce que la sécurisation étaient insuffisante. Et c’est bien la majorité actuelle qui a fait le choix de prendre en gestion le parking, à la suite d’un désaccord avec Urbis Park. Le Maire estimait ainsi le 8 juin 2015, en séance extraodinaire du Conseil Municipal consacrée à la création d'une régie de stationnement, que la ville allait « essayer de faire un service public de qualité au service du public en apportant une prestation que parfois le privé propose mais pas toujours ». Il n'excluait pas la possibilité de recourir par la suite à un nouveau délégataire. Alors que de nombreux dysfonctionnements étaient déjà constatés depuis la livraison, le responsable du parking informait le 19 février 2016 les habitants sur le site des voisins que son contrat n’était pas renouvelé et que nous n’aurions plus d’interlocuteur pour signaler tous les problèmes que les usagers constataient au quotidien.
Une impérieuse nécessité de prendre en compte les alertes des habitants
Des réunions se sont tenues à plusieurs reprises avec la ville, Sequano Aménagement, ou encore Plaine Commune pour signaler des dysfonctionnements dans le quartier ; des éléments ont été pris en compte et améliorés (mise en place de ralentisseurs, réparation du portail du parking à plusieurs reprises, suspension des badges des contrevenants dans le parking, reprise des fuites et peintures). Mais les problèmes du parking du Grand Parc ont été insuffisamment pris en charge. L’abonnement au parking s’élève pourtant à 75€/mois et l’utilisation ponctuelle est possible à des prix très élevés.
Est-ce que cet incident grave permettra à la Ville de prendre conscience des autres alertes émises par les habitants du quartier ? Les bornes rétractables de la rue des Bateliers, promises depuis plus de 2 ans ne sont toujours mises en service et souffrent d’un jeu de ping-pong épuisant entre la ville et l’EPT Plaine Commune ; pourtant des usagers et habitants s'inquiètent régulièrement de la vitesse excessive des voitures dans le quartier des Docks. Faut-il attendre un mort pour prendre conscience du problème ?
Espérons que cet incident sera porteur d’enseignements pour tous les projets à venir à Saint-Ouen : phases ultérieures des Docks, village olympique, futures (nombreuses) constructions à venir dans la ville, etc.
PS : et on a bien reçu la taxe foncière, merci !
Commentaires
Peut etre que l aperaudonien de vendredi permettrait de signer pour une exigence d engagement financier pour les familles concernées et les travaux minimum sans attendre d avantage. La mairie doit degager en urgence des fonds et repondre à toutes les legitimes questions.
Le maire a une responsabilité certaine et un devoir certain envers ses administrés.
D autre part, soss a une police municipale. On peut douter dd ses qualités d expertise mais il faudra conjuguer avec les moyens intellectuels et materiels pour un vrai changement en matiere de securite et de bonne gestion des parkings
Cet article oublie de souligner le gros travail du syndic de l'Aful Kroma dans la gestion des conséquences de l'incendie et de mentionner les efforts de l'entreprise réparant les canalisations. Travail important également de l'entreprise de pompage appelée par la ville.
Dans le parking du grand parc beaucoup de câbles électriques ont fondu. Quand l'électricité sera rétablie (ville) et quand les canalisations seront réparées (aful) alors les experts pourront travailler dans ce parking. Ce sera un collège d'experts de chaque assurance. Mardi 19 septembre sous l'effet de la chaleur des morceaux de béton ont cassé, espérons que la structure de l'immeuble ne soit pas affectée. Pour chacun des trois immeubles en copropriété privée une entreprise de décontamination sera choisie, pour enlever la suie des gaines techniques et des parties communes.
Les conséquences psychologiques de l'incendie sur les habitants du B3 risquent d'être importantes.
Oui espérons que l'incendie du mardi matin 19 septembre 2017 dans le parking du grand parc de Saint-Ouen-sur-Seine soit porteur d'enseignements pour tous les projets à venir dans notre ville.
Vous pouvez me contacter par mp.
Bonne soiree
Kyranis
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.