La Fabrique du Métro ou comment s'imagine notre métro de demain dans les Docks
Situé dans le parc Valad, le lieu a d'une part une vocation interne d'expérimentation pour les équipes de la Société Grand Paris pour le design, l'habillage, la lumière des gares. D'autre part, il doit constituer une vitrine de ce grand projet d'infrastructure, en informant mieux le grand public sur les conditions de réalisation de ce réseau qui va bouleverser le quotidien des mobilités franciliennes dans les décennies à venir.
Une première partie du site expose les procédures d'analyse des souterrains, de préparation des chantiers ainsi que de construction des gares.
Des carottages sont notamment exposés : près de 4000 prélèvements de ce type ont été réalisés dans les sous-sols de la métropole sur les tracés des lignes de métro afin de déterminer la composition des sous-sols et adapter les interventions des tunneliers.
L'espace de la Fabrique du Grand Paris accueille ensuite une gare grandeur nature (ou presque) dans ses locaux avec des éléments identitaires qui se retrouveront dans toutes les gares (façade de quai, éléments de signalisation, poubelles, lumières, habillage des ascenseurs, etc.), selon un référentiel commun élaboré par Jacques Ferrier. Les différents éléments sont testés pendant 1 à 2 ans sur le site de la Fabrique puis passeront en production pour être installés dans les gares.
En même temps, chacune des 68 gares aura également son identité propre, élaborée par une équipe d'architectes différents. Des maquettes de différentes gares du Grand Paris sont exposées ainsi que des écrans tactiles permettant de visualiser les différentes gares du réseau.
Des vidéos sont également diffusées pour comprendre le fonctionnement des tunneliers notamment. Le premier d'entre eux (baptisé selon la tradition du nom d'une des collaboratrices du projet, en l'occurence Steffi) a été inauguré le samedi 3 février sur la ligne 15 sud.
Enfin une salle immersive recrée l'environnement des gares pour les visiteurs de la Fabrique.
Le site n'a pas encore l'agrément lui permettant de recevoir du public mais d'ici mai, il devrait être en mesure de pouvoir accueillir des groupes de visiteurs plus importants.
Mon Voisin des Docks remercie vivement la Société du Grand Paris et en particulier Coraline Knoff, responsable de la Fabrique du Métro, pour cette visite passionnante!