La transparence sur l'avancement des chantiers dans les Docks: une exigence collective
Aménageurs, promoteurs, constructeurs doivent donc impérativement tenir compte des usages et des besoins des habitants déjà installés.
On avait déjà pu se rendre compte des difficultés de faire cohabiter riverains/usagers et chantiers quand en 2016, la rue Paulin-Talabot avait été fermée sans prévenir au cours des travaux de construction des immeubles de la Fabrique et du Conseil Régional. Les habitants devaient pour accéder à la station de métro Mairie de Saint-Ouen contourner le quartier par la rue Dhalenne. Un courrier de l'association avait permis d'alerter l'aménageur et de réaliser un passage piéton étroit pour désenclaver le quartier.
On avait pu s'en rendre compte également à partir de 2017 dans la rue Frida Kahlo : les riverains immédiats ont dû pendant plus de 2 ans enjamber des flaques d'eau impraticables et emprunter la route pour cheminer. Il était prévu à l'origine que les enrobés ne soient réalisés qu'à la livraison de la Halle (Harllelésienne?)...
De nouveaux voisins, récemment emménagés au 9 rue de l'Hippodrome (et à qui on souhaite la bienvenue au passage) en font encore la douloureuse expérience. Dans leur rue, une grille a été installée vraisemblablement par Nexity et interdit l'accès aux véhicules en pied d'immeuble en l'absence du vigile (le dimanche notamment), ce qui complique fortement les livraisons, les emménagements, les courses, ou encore le transport de personnes à mobilité réduite. La connexion entre la rue de l'hippodrome et la rue des Bateliers est également fermée depuis le 23 juin sans explications.
Encore une fois, aucune information n'a été transmise aux habitants quant aux raisons, aux modalités et aux durées de ces fermetures.
L'association apporte tout son soutien à ces nouveaux voisins et demande à ce que:
- l'aménageur et les entreprises qui interviennent apportent toutes les informations quant à ces procédés et prennent des mesures pour faciliter l'accès des habitants à leurs immeubles.
- un comité de suivi des chantiers soit mis en place et réuni tous les 2 mois, associant l'aménageur, la ville, les habitants, les entreprises intervenant dans le quartier (en particulier l'AMO de la ZAC), ainsi que tous les usagers impactés par les chantiers (entreprises, commerces). La transparence sur l'avancement des chantiers et les décisions relatives aux constructions sur la ZAC doit être une exigence collective afin de faciliter le quotidien de ses très nombreux habitants et usagers quotidiens.
Nous renouvelons auprès de la nouvelle équipe municipale nos propositions, formulées à l'occasion de réunions avec la ville et l'aménageur (en particulier à l'occasion du projet Num-Docks) en 2016 pour travailler collectivement à un mieux vivre-ensemble dans un quartier en construction.
Commentaires
On espère une réponse favorable de l'équipe municipale
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.