Le 16 septembre dernier, l'association rencontrait la Ville, Plaine Commune et Sequano pour faire le point sur l'avancement des différents chantiers.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cet échange.







Participants :

Mairie de Saint Ouen :

  • Elus : Jean-François Clerc, Michèle Coadic, Dina Deffairi-Saissac, Paul Manon, Adel Ziane, Sébastien Zonghero
  • Services : Direction du Patrimoine et de la Ville durable, Direction Architecture Bâtiments, Police municipale

Plaine Commune : Services voirie, propreté, aménagement

Sequano : Equipe en charge de l’aménagement de la ZAC des Docks

Mon Voisin des Docks : Laure Cardinal, Abdelouahab Gasmi, Sylvie Lemaire, Fabrice Secchiaroli


Objet :

Le thème principal de cette rencontre souhaitée par l’association Mon Voisin des Docks était la voirie. La présence de nombreux intervenants a permis d’étendre les sujets abordés, dans la continuité de la rencontre de l’association avec la ville le 10 décembre 2020.


Développement du quartier :

Cours des Lavandières :

La livraison des immeubles s’étalera de 2022 à 2023. Les nouveaux espaces publics seront livrés simultanément aux immeubles jusqu’en 2024. La liaison du cours avec le Bd Victor Hugo sera effective fin 2023 sous réserve de la livraison des programmes immobiliers par les promoteurs dans les délais prévus.

Le profil du Cours des Lavandières a été retravaillé pour donner plus de places à la végétalisation : + 40 % d’espaces verts par rapport au projet initial.

Zone quais/berges :

La requalification globale des quais (création de pistes cyclables) et berges de Seine de Saint-Denis à Clichy sera réalisée avant la fin du mandat, en concertation avec les villes voisines.

La Mairie annonce la réalisation d’une passerelle piétonne et cyclable vers l'Île-Saint-Denis (île des Vannes), dans l’axe de la rue des Bateliers. Son piètement sera le long du Grand Parc : cela retarde la réflexion autour de l’aménagement de l’espace le long de la RD1, qui doit être élargie et accueillir une voie cyclable. Mais l’insertion d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la RD1 est très difficile (notamment du fait des trémies du pont de Saint-Ouen).

Le caniparc sera néanmoins rénové. Il n’est pas prévu de l’arborer car les arbres des autres caniparcs de Saint-Ouen sont très dégradés par les chiens. Un autre site sera accessible pendant les travaux sur le caniparc actuel.

L’association Mon Voisin des Docks souhaite porter un projet de city stade ou de terrain de basket et rappelle qu’un terrain de sport serait le bienvenu.


Parvis des Bateliers :

Des nouvelles poubelles et des distributeurs de sacs pour déjections canines ont été installés sur le Parvis et l’Allée de Paris.

Le développement de la végétation du Parvis est à l’étude : elle prend du temps car il faut prendre en compte tous les réseaux souterrains qui le traversent. Il faut également faire en sorte que le Parvis puisse toujours accueillir des événements.

Une consultation de la population sera organisée pour le verdissement du parvis.

Pas de nouvelles du manège annoncé lors de la réunion de décembre.


Enfance – éducation :

Une nouvelle crèche sera construite dans le secteur 4 (îlot Ardoin/Victor Hugo/Nelson Mandela).

L’ouverture du collège des Docks est annoncée à ce jour par le département de la Seine-Saint-Denis, maître d’ouvrage du projet pour la rentrée 2025.

3 nouvelles écoles ouvriront à la rentrée 2023, dont celle située rue Ernest Renan. Les travaux de celle-ci devraient démarrer prochainement. Initialement appelée Jules Verne, elle pourrait être renommée, notamment pour rendre hommage plutôt à une femme.


Parkings :

Les deux derniers niveaux du parking public Ardoin (sous le Leroy Merlin) vont ouvrir fin octobre (les problèmes techniques ont été résolus), ce qui va augmenter le nombre de places disponibles. Sur un niveau, il est prévu 20% de places avec bornes électriques rapides (pas de date annoncée de mise en service).

Après cette ouverture, les stationnements sauvages dans les parkings seront sanctionnés (résiliation de l’abonnement après plusieurs avertissements).

La charte d’usage que chaque abonné devra signer est en cours de mise à jour.

Un nouveau parking public de 300 places est prévu entre la rue des Bateliers et le cours des Lavandières.

A noter que tous les nouveaux immeubles ont des parkings privés souterrains.

La Mairie a lancé un audit sur la gestion des parkings municipaux (total : 3 000 places). Si une DSP (Délégation de Service Public) est choisie, sa mise en place nécessite au moins 18 mois. Le cahier des charges de la DSP pourrait prévoir de développer une offre d’auto partage à l’échelle de la ville.

Les équipes font un point hebdomadaire sur les dysfonctionnements : il ne faut pas hésiter à les signaler. Certains travaux (portes) prennent du temps.

Une réflexion sur le stationnement des 2 roues motorisés devrait être lancée afin d’éviter leur circulation dans des rues entièrement piétonnes. MVD propose de créer des stationnements 2 roues motorisés le long de rues autorisées à la circulation. Séquano précise qu’à l’heure actuelle le secteur Ardoin Nord, entre la rue Clé des Champs et le Leroy merlin, est équipé de 30 arceaux motos et le secteur Dhalenne Nord, entre la rue Frida Kahlo et la rue Clé des Champs, est équipé de 35 arceaux motos.

Les squats dans les escaliers des parkings doivent être signalés à la Police Municipale qui intervient.


Commerces :

L’ouverture des 3 boutiques au 10 rue des Bateliers (Fromaville + 2 restaurants) est repoussée à la mi-octobre du fait d’un retard de livraison d’aluminium nécessaire pour finaliser les travaux (en lien avec les tensions sur les matières premières au niveau mondial).

L’ouverture de la halle Gourmande est annoncée pour mi 2023

La brasserie Au Bureau ouvrirait en 2022 (coque du graff du Chat).

Pour les autres espaces, les négociations sont toujours en cours (type de commerces attendus : pharmacie à côté de la boulangerie, bar/tabac à l’angle rue clef des champs/rue des Bateliers, coiffeur rue comtesse du Cayla et auto-école, primeur, pressing,).


Aménagement rues :

  • Rue Clé des Champs :

L’aménagement des pistes cyclables sécurisées et la mise en place des panneaux Stop ont été réalisés cet été.  

MVD fait remarquer que les nouveaux panneaux STOP sont cachés derrière du mobilier urbain. Plaine Commune indique engager un travail de mise à jour et mise à niveau de la signalétique (certains panneaux ne sont pas à la bonne taille).

  • Cours des Lavandières :

La traversée piétonne rue S. Veil/futur cours des Lavandières permettant aux habitants et aux usagers des bureaux de relier le métro 14 plus directement à compter est ouverte depuis le lundi 4 octobre 2021.

  • Avenue Victor Hugo :

Suite à la consultation, le projet avec le plus de végétation a été retenu (places de stationnement uniquement pour des livraisons et handicapés).

70 arbres seront plantés.

Les travaux seront réalisés en deux phases :

  • Phase 1 : Mairie à rue Ardoin,
  • Phase 2 : rue Ardoin à Clichy

Les travaux seront réalisés du 2ème semestre 2022 à fin 2024.

  • Rue Ardoin:

Elle sera requalifiée en 2023 et 2024 (d’abord côté Victor Hugo puis côté Seine). Le marquage va cependant être revu fin 2021 car il s’est effacé avec la circulation intense des camions.

  • Rue Adrien Meslier :

Un immeuble de bureaux est prévu à l’emplacement de la bulle de vente Nexity. Après  le déménagement de la Police Municipale dans le nouvel immeuble en construction rue Dhalenne et la réalisation d’un immeuble de logements sociaux à l’emplacement de l’actuel Police Municipale, l’élargissement et la requalification de la rue Adrien-Meslier pourra être engagée. Ce projet d’espace public figurera dans le dossier modificatif de la ZAC qui sera voté à la fin de l’année.

  • Place de la République (place de la Mairie) :

La requalification de la place est engagée avec Plaine Commune. Un maître d'œuvre a déjà été retenu. Une concertation publique sera lancée en octobre 2021.

  • Rue des Bateliers :

Elle sera finalisée en même temps que les chantiers. Il est prévu de réaligner la rue et de végétaliser le tronçon Clé des Champs- Victor Hugo.

MVD rappelle le besoin de pistes cyclables sur cet axe.

Les bornes entre Clé des Champs et Quai de Seine vont être testées : Séquano a mené un audit et des réparations doivent intervenir (devis obtenus, attente des travaux). Un raccordement à la Police Municipale est à l’étude. Seuls les bus et les véhicules d’urgence auraient un boitier pour l’ouverture à distance, les autres véhicules devraient solliciter l’ouverture via l’interphone situé sur le totem. Aucun calendrier de mise en service n’est annoncé.

Une fois les bornes mises en fonction, l’enlèvement des barrières rue G Tillon et M Audin sera peut-être envisagé, afin que les engins de nettoyage puissent y accéder.

La localisation de la station Vélib rue des Bateliers était très contrainte (installation sur une voirie communale, qui ne fasse pas l’objet d’une requalification lourde dans les prochaines années en raison du coût élevé de l’implantation d’une station), c’est pourquoi l’emplacement à côté de Leroy-Merlin a été retenu.

  • Rue Ardoin :

Des immeubles de bureaux en R+6/R+7 seront livrés en 2024/2025 (au niveau du Syctom).

La rue sera totalement refaite en 2 tronçons après la fin des gros travaux (2023).

  • Rue Pablo Picasso :

MVD signale des stationnements sauvages à l’angle Pablo Picasso / rue de l’entreprise Bliss, qui peuvent empêcher le passage de camions pompiers (alors que la rue Pablo Picasso est fermée côté Ardoin du fait de travaux).

  • Maisons en meulière :

Il est toujours prévu que l’une (celle occupée par Séquano, côté bd Victor-Hugo) accueille de la restauration (un restaurant gastronomique  et une brasserie plus accessible). La Mairie signale que des riverains se sont déjà manifestés pour s’opposer à une occupation qui pourrait générer des nuisances sonores. La Ville a reçu beaucoup d’offres; pas de calendrier annoncé pour l’instant.

La destination de la 2° maison, est toujours en réflexion (équipement public de type Maison d’Assistantes maternelles par exemple).

  • Espace RTE (rue Ardoin) :

Le « compactage » de cet ensemble de transformateurs est prévu pour 2028/2030

  • Secteur RER C :

Le pôle bus sera livré en 2023. Adel Ziane précise que la Région assure que les bus ne génèreront plus de nuisances sonores ou polluantes puisque IDF Mobilités n’aura plus que des modèles électriques ou hybrides (disparition des bruits au démarrage).


Zone Ardoin/Victor Hugo/RER C (secteur 4, secteur 6):

Les premières livraisons d’immeubles du secteur Ardoin Sud débuteront fin 2021. Des projets de bureaux sont en phase de dépôt de permis de construire.
L’îlot M6 accueillera des bureaux et une crèche en rez-de-chaussée.

La mairie annonce avoir décidé de créer un espace vert de 3 500 m² sur l’îlot M7, à l’angle Ardoin, Victor Hugo, en face de la future esplanade du campus hospitalo-universitaire.
L’aménagement du secteur en lisière de Clichy est à l’étude. La programmation doit être totalement revue. Le souhait est d’aménager cette partie de la ZAC en concertation avec la Ville de Clichy notamment pour mutualiser certains équipements comme une école primaire. Un parcours sportif est également envisagé.

Le démarrage des travaux de l’Avenue de la Liberté est annoncé en 2023 par le département des Hauts de Seine, maitre d’ouvrage du projet.


Communication :

MVD regrette le manque d’information préalable sur les travaux de la rue Frida Kahlo (élargissement, arrachage des arbres au cours de l’été) : Séquano va vérifier que la distribution des flyers a bien été faite dans les immeubles riverains. Séquano fera implanter le flyer plastifié le long des clôtures de chantier (Post réunion : 2 totems d’information sur les travaux de la rue Frida-Kahlo avaient été implantés aux deux entrées de la rue fin août-début septembre ; ils n’indiquaient cependant pas qu’ils prévoyaient l’arrachage d’arbres).

MVD demande également à Séquano de retirer les panneaux de travaux terminés (exemple à l’angle rue Simone Veil/rue Paulin Talabot).

Le panneau d’informations municipales situé face au Carrefour City n’est pas utilisé : la Mairie doit réfléchir à un emplacement plus visible et plus accessible.

MVD demande la diffusion de la procédure pour demander des droits de stationnement en cas de déménagement.


Autres informations :

Les effectifs de la Police Municipale sont aujourd’hui de 18 (5 en 2020). L’objectif est de les porter à 25.

Le portail en béton condamné dans le Grand Parc en haut de l’auditorium va être rouvert par Plaine Commune avec un système provisoire permettant d’isoler la zone (notamment lorsque les horaires du conservatoire sont différents de ceux du Grand Parc) en attendant que le problème soit définitivement réglé.


MVD remercie tous les intervenants pour le temps qu’ils ont consacré à la préparation, à la tenue et au compte-rendu de la réunion.


Commentaires   

#1 fabfab 06-10-2021 21:08
Merci pour toutes ces infos, et pour ces réunions régulières avec la mairie c'est top!
#2 Willow93400 06-10-2021 21:54
Merci pour les infos.
Par contre envisager d'enlever les barrières pompiers rue Germaine Tillion, Maurice Audin et Gisèle Halimi lors de la mise en marche des bornes n'est pas une bonne idée.
Des voitures arriveront toujours à se faufiler malgré les bornes lors du passage des bus,sans compter les véhicules de livraisons qui pourront pénètrer dans ces 3 rues.
#3 undeplus 06-10-2021 22:44
Merci l'association pour votre travail et votre implication.
Juste une remarque: le secteur autour de la mosquée fait partie des Docks à ma connaissance et est souvent un peu "oublié". Hors, je souhaiterais signaler à la mairie que de nombreux véhicules se garent n 'importe comment surtout le vendredi jour de prière. Les voitures envahissent même l'allée Guernica qui auparavant était protégée par une barrière pompier qui a disparu! Comment remettre cette barrière et mieux contrôler le stationnement des véhicules?
#4 josiane 07-10-2021 12:02
Je suis d'accord avec le fait de NE PAS supprimer les barrières pompiers sur les rues Germaine Tillion, Audin et Gisèle Halimi : jusqu'à présent, Plaine Commune arrive très bien à se faufiler avec leur petits engins pour nettoyer chaussées et trottoir. Les enlever, c'est envoyer un signe aux stationnements sauvages et l'enfer vécu par les riverains à cette époque sans les barrières. Enfin, il y a toujours les racailles qui fument leur shit dans les escaliers du parking entre le 12 et 12bis Bateliers malgré les signalements aux forces de police. LA vraie question est : ne faut-il pas changer la porte en une porte blindée comme dans le parking du Grand Chateau ?
#5 mlapeyre 08-10-2021 17:12
Merci beaucoup pour ce compte rendu. Des nombreux projets sont prévus, c'est super à voir :)
#6 JULL 09-10-2021 15:15
merci pour les infos.
Je trouve regrettable qu'il y a pas assez d'espaces verts, des ilôts de fraicheur
autour du béton et des immeubles comme on en trouve à Levallois.
On critique pas mal cette ville dans les forums de ce site pour le coté bobo (et c'est les bobos d'ici qui critiquent cela
quel comble bordel !!) mais eux au mois ont eu l'intelligence de faire construire pas mal d'espaces verts et
de jardins urbains dans toute la ville.

Quelle abérration de construire encore des immeubles de bureau (ex /Coté de la rue Adrien Meslier) qui vont rester vides
comme les nouveaux bureaux au bout de la rue des champs ou les bureaux près du périph à Saint Ouen.
#7 Willow93400 10-10-2021 14:17
Citation en provenance du commentaire précédent de josiane :
Je suis d'accord avec le fait de NE PAS supprimer les barrières pompiers sur les rues Germaine Tillion, Audin et Gisèle Halimi : jusqu'à présent, Plaine Commune arrive très bien à se faufiler avec leur petits engins pour nettoyer chaussées et trottoir. Les enlever, c'est envoyer un signe aux stationnements sauvages et l'enfer vécu par les riverains à cette époque sans les barrières. Enfin, il y a toujours les racailles qui fument leur shit dans les escaliers du parking entre le 12 et 12bis Bateliers malgré les signalements aux forces de police. LA vraie question est : ne faut-il pas changer la porte en une porte blindée comme dans le parking du Grand Chateau ?

Oui effectivement plaine Commune possède les clefs des barrières pompiers et même s'ils les ont pas ils arrivent à passer sans les clefs car les barrières ont déjà été forcée donc ils ont beaucoup de jeu.
D'ailleurs normalement les barrières pompiers vont être changées par des nouvelles plus solide en janvier normalement d'après Mr MELL de plaine Commune.
#8 Willow93400 10-10-2021 14:20
Citation en provenance du commentaire précédent de JULL :
merci pour les infos.
Je trouve regrettable qu'il y a pas assez d'espaces verts, des ilôts de fraicheur
autour du béton et des immeubles comme on en trouve à Levallois.
On critique pas mal cette ville dans les forums de ce site pour le coté bobo (et c'est les bobos d'ici qui critiquent cela
quel comble bordel !!) mais eux au mois ont eu l'intelligence de faire construire pas mal d'espaces verts et
de jardins urbains dans toute la ville.

Quelle abérration de construire encore des immeubles de bureau (ex /Coté de la rue Adrien Meslier) qui vont rester vides
comme les nouveaux bureaux au bout de la rue des champs ou les bureaux près du périph à Saint Ouen.

Les bureaux au bout à l'angle clef des champs et Ardoin viennent juste d'être terminés.
Les salariés vont bientôt investir les lieux.
#9 Éric93 17-10-2021 22:40
«L’association Mon Voisin des Docks rappelle qu’un terrain de sport serait le bienvenu.»

Depuis quatre ans une partie de l'allée de paris est transformée en terrain de football.

Les tirs de ballon contre les immeubles d'habitation font trembler parois intérieures et fenêtres.

Un terrain de sport serait effectivement le bienvenu.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire