La maire PCF de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Jacqueline Rouillon, a lancé une nouvelle mobilisation mardi pour demander des renforts de police dans une cité de la commune, en proie à des bandes sur fond de trafic de drogue. La commune a pourtant accueilli, il y a plus d'un an, la première zone de sécurité prioritaire (ZSP) créée par Manuel Valls.
Des habitants de Saint-Ouen pris en otage par des bandes sur fond de trafic de drogue. La situation avait valu à la commune de Seine-Saint-Denis d'accueillir l'une des premières Zones de sécurité prioritaires (ZSP) en septembre 2012. Plus d'un an après, le cauchemar se poursuit pour les riverains. Au point que la maire communiste, Jacqueline Rouillon, emmenait, mercredi après-midi, une délégation d'habitants pour alerter le ministère de l’Intérieur sur leur situation.
Lire la suite sur metronews
Crédit photo: WITT/SIPA
[Proposée par Dink]
Commentaires
http://www.metronews.fr/paris/delinquance-pas-de-nouveaux-renforts-policiers-pour-saint-ouen/mmls!i3jUIbuN5pEfI/
Mme Rouillon fait ce qu'elle peut avec l'aide des riverains visiblement à bout de nerf mais mobilisés et solidaires! C'est ce que je retiendrai de tout cela pour l'instant!
[ édité [time=short]1387464597[/time] ]
Je suis d'accord avec Anne, c'est rassurant et inquiétant. Mais le fait qu'on en parle c'est déjà très bien contrairement à certaines villes 93 pour lesquelles le sujet reste tabou ou ignoré.
Bref, il ne nous reste plus qu'à attendre mais en attendant il serait bien d'avoir des témoignages à ce sujet par Cel, Ynos ou encore bibine, vous qui vivez à Saint Ouen vous en pensez quoi ???
[ édité [time=short]1387469812[/time] ]
Remontons dans le temps, j'imagine que les promoteurs, les partenaires sociaux et publiques ont du louer les mérites des sites comme ceux de l'ile de Vannes ( bonne idée de placer un ensemble de résidence, enclavé par la Seine, avec à l'époque une petite supérette et à deux pas d'un complexe sportif ) et la cité Arago ( bonne idée de créer un complexe à deux minutes de Paris, avec petits commerces, surfaces de jeux pr enfants, proche du cœur de ville de St-Ouen, et dans les cartons de l'époque les projets de la ligne 13 et le RER C. )
Certains dirons, tiens voilà quelqu'un qui a une dent contre le 93. Pas du tout , j'y suis né, c'est un joli dépt, qui par exemple non loin de notre futur chez nous, abrite la dernière demeure des Rois de France.
Alors en troisième exemple , je citerai les fameux très chics Hauts-de-Seine et un ensemble classées au titre de patrimoine architectural, la cité Picasso.
Tjs dans notre remonté dans le temps, ces trois sites appelaient à l'époque des gens comme nous, qui souhaitaient partager un beau projet, vivre dans la tranquillité et investir dans l'immobilier.
Or, en 2014, qui oserait investir dans un bien situé dans une de ces 3 cités ???
Ce qui était ( je présume ) des ptits coins de bonheur à l'époque et devenu un calvaire pour ceux qui n'ont pas pu partir ( enfin c'est que je lis ds les médias ).
La faute à l'état et aux municipalité ? Je ne crois pas, comme je ne crois pas qu'avoir plus de Policiers aideraient à faire cesser les deals et autres mouvements de délinquance.
La question qu'on devrait se poser, c'est pourquoi ces 3 sites fleurons de l'époque( comme les docks actuellement ), sont devenus des endroits abandonnés par les primo- arrivants, les commerces etc pour laisser place à une délinquance, qui dégrade de la qualité de vie des habitants ?
Les docks comme ce forum ( et oui je fais de la pub ) sont je pense un bel exemple. On a pas forcément besoin de Policiers pour faire cesser les trafics. Si chacun y mets du sien et un peu de son temps, on peut créer une harmonie qui décourage toute nouvelle forme de délinquance.
http://www.monvoisindesdocks.fr/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?4326
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.