Lundi 5 juillet, une vingtaine d'habitants des Docks ont été reçus par une équipe du Syctom et la société Odournet sur le site de Saint-Ouen pour échanger sur les travaux à venir sur l'usine, ainsi que pour discuter de l'identification et de la génération des nuisances constatées dans le quartier des Docks.

Après une brève présentation sur les enjeux relatifs aux déchets aujourd'hui ainsi que sur le fonctionnement du syndicat et de l'usine de Saint-Ouen, le Syctom nous a rappelé les objectifs des travaux de restructuration du Syctom, prévus de 2017 à 2021 :
- le déplacement de l'entrée des camions du côté de la RD1
- la couverture du trajet des bennes OM
- la couverture de la zone de traitement des fumées (notamment pour réduire le panache de fumée)
- l'évacuation automatisée des mâchefers vers la Seine
Les travaux démarreront à l'automne. L'association a demandé à être informée du calendrier d'avancement, ainsi que des potentiels désagréments liés au chantier qui pourraient survenir (déviations, poussières, etc.).

Concernant la gestion des odeurs, le Syctom a présenté les éléments suivants:
- Installation en 2015 d'un système de pulvérisation de produits neutralisants, qui a beaucoup contribué à réduire les nuisances
- Réalisation d'une cartographie en août 2015 concernant les odeurs dans l'environnement de l'usine
- Tournée de surveillance en avril 2016 par la société Odournet
- Réalisation d'un diagnostic à l'été 2016
- Tournées routinières à partir de janvier 2017 avec des écoanimateurs (4 x/mois dont une fois le w-end)
- Mars 2017: création du formulaire de remontées d'informations par l'association Mon Voisin des Docks (136 relevés depuis)
- Lancement en avril 2017 d'un diagnostic poussé sur l'usine pour un rendu final en septembre 2017 en vue de formuler des préconisations pour réduire les nuisances. Le Syctom ne s'explique notamment pas à ce jour les pics de désagréments constatés sur certains week-ends (les 10 et 11 juin par exemple).

L'association regrette le temps important pris pour produire des diagnostics qui n'ont pas permis d'aboutir à une solution satisfaisante pour l'instant, alors que la mobilisation des habitants des Docks pour sensibiliser à ces difficultés remonte à plus d'un an maintenant.

Par ailleurs, la visite du site qui a suivi la réunion, ainsi que les échanges avec des exploitants du site, ont permis de renforcer la piste des différences d'exploitation entre semaine et week-end (beaucoup d'apports en semaine / traitement le w-end des apports non traités) pour expliquer les nuisances en fin de semaine.

Rendez-vous est pris pour octobre afin de discuter des solutions identifiées par l'étude. D'ici là, il est important que les voisins continuent à relever les nuisances au travers du formulaire sur le site de Mon Voisin des Docks.

Commentaires   

#1 Jerome 06-07-2017 18:58
Avez-vous évoqué les détritus semés tout le long de la rue Ardoin ?
#2 Raoul 08-07-2017 18:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Jerome :
Avez-vous évoqué les détritus semés tout le long de la rue Ardoin ?


Salut Jerome, il me semble que non.
Aurais tu des photos que nous pourrions joindre au dossier ?

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