Comme vous le savez nous n'aurons pas de parkings ou du moins nous ne serons pas propriétaire des places. L'idée est celle du partage, de la mutualisation des places de stationnement.
Ce concept de parking permet d’économiser jusqu’à 30% de stationnement. Par exemple sur l’ensemble de la ZAC des Docks, le stationnement mutualisé représente 4500 places. Sans ce système, 1500 places de plus auraient été planifiées.
De plus ces parkings accueilleront à terme de nombreux services inspirés des conciergeries d’autrefois. Certains en lien direct avec la voiture, comme de l’entretien et du lavage, mais également des dépôts de colis et autres services annexes.
Ces parkings sont souvent intégrés à des bâtiments regroupant à la fois des bureaux, des logements et des commerces afin de maximiser la mutualisation. Ils peuvent être situés également en entrée de quartiers afin d’interdire la circulation automobile dans les rues afin de redonner l’espace aux modes doux et aux espaces verts.
Bien qu’ayant de nombreux avantages, cette mutualisation nécessite néanmoins d’accepter d’abandonner son droit de propriété au profit d’un droit d’usage ce qui peut déplaire à certains usagers. Cela pose des questions aussi sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sur les visiteurs des personnes habitants le quartier etc. Le principe de se garer en bas de l’immeuble ne sera plus possible. Il est nécessaire d’accompagner les populations vers ces nouveaux usages.
Pour les Docks la location d'une place se situerait entre 50 et 55€ par mois.
Pour en savoir plus je vous invite à lire l'original de cet article sur le site des Eco-quartiers.fr
Pour aller encore plus loin, un document du Centre d'Etudes Techniques
de l'Equipement de Lyon
Qu'en pensez-vous? une bonne ou une mauvaise idée? rendez-vous sur le forum.
Commentaires
Je ne suis pas contre la limitation de la voiture en ville, mais dans le contexte actuel, il n'y a pas encore d'alternative viable à la voiture individuelle.
Les transports en commun sont très insuffisants et ne parlons pas de la saleté, du sentiment d'insécurité de la promiscuité (je prends régulièrement la ligne B du RER aux heures de pointe, c'est un calvaire), du manque de fiabilité et des retards incessants dus aux incidents, accidents et grèves à répétition...J'ai bien essayé le vélo, mais j'ai arrêté depuis qu'on me l'a volé dans la rue et puis c'est agréable pour des petits trajets quand il fait beau, mais pour de longs parcours quand il pleut des cordes, je suis content de trouver ma petite Smart.
Bref, je trouve donc absurde d'organiser volontairement une pénurie de parkings alors que la voiture individuelle va rester le mode principal de déplacement pour encore quelques bonnes dizaines d'années !sad
S'il faut tourner pendant des heures pour trouver une place où se garer, je ne vois pas où est le bénéfice écologique.
Voilà mon opinion, j'aimerais connaître les arguments de ceux qui approuvent cette volonté de restriction des places de parking. ;)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.