Des représentants de l'association Mon Voisin des Docks ont à nouveau rencontré Monsieur Francis Vary (Adjoint au Maire chargé des transports, des parkings, de l'énergie, des intercommunalités.), accompagné du Responsable de la Régie parking et du Chef du parking.
En plus des désordres liés aux parkings des Bâteliers, objet de cette rencontre, nous avons abordé de nombreux autres sujets.
Parking Bâteliers :
- Francis Vary était effaré de constater les fuites et nombreuses infiltrations. Celles-ci sont essentiellement concentrées sous les immeubles Kroma, construction Eiffage. Ils sont en attente d'un rapport d'expert mandaté par Séquano Aménagement. Ce rapport devrait être rendu à l'occasion d'une réunion le 30 septembre sur site.
- Sécurisation sortie de parking : ils notent la proposition de mise en place d'un miroir afin d'assurer une visibilité pour les véhicules sortant du parking.
- Insonorisation : ils vont demander une étude pour insonoriser la rampe d'accès au parking, qui fait caisse de résonance. - Stationnement sauvage : nos interlocuteurs demandent à la police nationale et la municipale des préconisations pour procéder à l'enlèvement des véhicules mal garés.
Par ailleurs, ils vont relever les plaques d'immatriculation des propriétaires récalcitrants Pour envoi d'un courrier. Dans un premier temps il s'agira d'un avertissement, mais la procédure pourra aller jusqu'à l'annulation de l'abonnement.
- Places voitures électriques : ils vont ajouter des places. Pour les véhicules non électriques stationnés sur ces places, même procédure que celle détaillée au-dessus.
- Bornes électriques en panne : déposer une main courante auprés des gardiens.
Parking de la Halle :
Le déclenchement de l'alarme est réglementaire, impossible de faire autrement. Il est le plus souvent dû à un dégazage de voiture trop fort. Pour ceux qui n'identifient pas cette alarme, il s'agit, pendant 5 minute et en alternance, d'une sirène et d'une voix enregistrée. Il est arrivé que l'alarme se déclenche en pleine nuit ; ce n'est pas très agréable.
Dès son déclenchement, les services de la Ville d'astreinte doivent intervenir.
Parking du château :
Il s'agit d'un parking de 300 places situé sous Nexity. Il sera livré en décembre pour une mise en service en janvier 2017.
Bornes rue des Bâteliers :
Le premier système proposé par Sequano Aménagement n'est pas adapté car pas de reconnaissance des plaques d'immatriculation. N'importe qui pourrait donc utiliser le dispositif, qui deviendrait vite incontrôlable.
Le Maire souhaite donc sécuriser davantage lce dispositif avec la mise en place d'une caméra lisant les plaques d'immatriculation. De plus le système fonctionnerait avec la fibre, plus fiable, et non un réseau GSM comme prévu initialement.
La Ville souhaiterait également prendre en charge la gestion des bornes qui revient normalement à Plaine commune. La raison : la proximité permettrait une intervention plus rapide.
Du coup, cela reporte la mise en route des bornes de 6 mois.
Pistes cyclables :
Toutes les pistes cyclables de la ville auront un marquage coloré au sol pour mieux les identifier. Les premières à en bénéficier seront celles de Gabriel Péri et des Docks.
Boulevard Victor Hugo + Place de la République
Le Conseil départemental et le Stif ont voté un budget de 5 millions d'euros (4 + 1) pour la réfection totale du boulevard Victor Hugo et de la Place de la République. La phase d'étude débutera fin 2016 et s'étirera jusque mi 2017. Début des travaux en 2018.
L'objectif est d'élargir les trottoirs, de réduire les voies de circulation - une voie dans chaque sens - et d'installer des couloirs de bus centraux.
Une très très bonne nouvelle donc. L'arrivée du Conseil régional IDF a permis d'accélérer ce projet.
De nombreux autres points (commerces, stationnement...) ont été évoqués, pour lesquels Francis Vary n'avait pas forcément les réponses. Il propose donc d'organiser une rencontre courant octobre avec les servicesde la Ville, Séquano aménagement et la Police municipale afin d'apporter des précisions sur tous ces sujets.
L'association MVD a sollicité il y a quelques jours Sequano aménagement pour organiser une telle rencontre et faire part de retours d'expérience, une année après les premières livraisons.
Enfin, nous avons demandé à Francis Vary des nouvelles concernant l'arrivée de la station Velib et la mise en service de la station Autolib. Également, nous lui avons rappelé la problématique de la prèsence de rats dans le quartier.
Nous publierons les réponses dès réception.
Commentaires
J’imagine que vous avez évoqué tous les désordres mais je souhaite juste avoir une confirmation au sujet de la porte d’entrée piétonne du parking située entre le 12 et le 12bis rue des Bateliers (qui est ouverte depuis plusieurs mois), l’adjoint a-t-il pu constater ce désordre ?
Je vous remercie pour ce compte-rendu qui apporte de la lumière sur des sujets en cours et donnant lieux à de nombreuses interrogations.
En ce qui concerne le point des bornes rue des Bateliers. A-t-il été mentionné un accès à double sens ?
Un dernier point, est-ce que la nuisance sonore liée au ralentisseur situé rue Ardoin presqu'en face de l'école a été évoqué ? Un autre système de ralentissement peut-il être envisagé ?
Merci encore.
Cordialement
La rue des bateliers une fois "fermée" sera en double sens pour les bus.
Citation en provenance du commentaire précédent de KMVERDAN :
La rue Ardoin va être complètement refaite une fois le chantier de la ligne 14 terminée.
Il en ressort que la chaussée est surdimensionnée par rapports aux usages ce qui entraîne une augmentation de la vitesse de circulation et un stationnement abusif sur les bandes cyclables et les trottoirs.
Version courte du rapport ici:www.ile-de-france.cerema.fr/IMG/pdf/Rapport.pdf
M. Vary a t il eu connaissance de ce rapport et ses conclusions seront elles mises en oeuvre?
Une réunion sur le terrain est prévue début novembre avec Francis Vary, les services de la Ville concernés, la Police municipale et la Sequano. Nous pourrons évoquer cette étude.
Concernant la rue des Bâteliers, il est bien prévu une ouverture à double sens. Mais pas certain encore que le bus y passe dans les deux sens.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.