×
Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps
La liste tant attendue des 200 quartiers qui feront l'objet d'investissements dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain vient d'être publiée (5 Mds€ pour 178 quartiers).
Saint-Ouen a été retenu au titre de 3 quartiers:
- le quartier Sud de l'Île-Saint-Denis/Saint-Ouen (qui comporte du patrimoine du bailleur de Saint-Ouen il me semble)
- Cordon/La Motte Taupin
- le Vieux Saint-Ouen
Cela signifie donc que de gros projets urbains et d'importantes transformations vont intervenir sur ces quartiers dans les prochaines années, à toute proximité des Docks (en particulier pour le Vieux Saint-Ouen).
Prochaine étape: les villes doivent désormais écrire des protocoles de préfiguration pour définir les programmes sur ces quartiers, puis interviendront probablement des temps d'échange avec la population (notamment du fait de l'obligation désormais de créer des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires et une maison du projet dans les quartiers de rénovation urbaine).
A suivre!
Pour les quartiers sélectionnés ce sont 5 milliards d'euros déployés qui doivent servir d'effet levier pour aboutir à 20 milliards d'euros d'investissement. Pour chacun des 3 quartiers de Saint Ouen bénéficiaire cela va représenter en moyenne 20 millions d'euros d'investissement hors effet levier. A comparer avec le budget de la ville, il s'agit de montants très importants qui vont faire le plus grand bien à ces quartiers dans notre environnement immédiat qui en ont le plus grand besoin.
A noter également l'inscription au bénéfice de la géographie prioritaire de la politique de la ville des quartiers Cordon, Puces, Debain, Pasteur, Arago, Zola et du vieux Saint Ouen. Cela recoupe pour partie les quartiers Anru 2 (Cordon, quartier Sud et vieux St Ouen).
Concrètement cela signifie plus d'argent de l'Etat pour les services publics et normalement une plus forte mobilisation pour que, dans le cadre de ses politiques classiques, l'Etat soit plus vigilant dans la répartition des moyens dits de "droit commun".
En clair plus de profs dans les écoles, plus de police... Après dans les faits c'est parfois une autre paire de manche.
Il y a enfin souvent un vrai enjeu à mutualiser la gestion de ce genre de politique à un niveau intercommunal pour peser dans le rapport de force et constituer des dossiers rapidement opérationnels.
En tout état de cause dans ce type de démarche les associations ont tout leur rôle à jouer.
Les opérations de rénovation urbaine et peut être pas que, pourront sans doute être menées plus facilement avec la nomination ce jour du nouveau préfet de région ile de france jf Carenco, ancien très proche collaborateur de JL Borloo au moment de la mise en place du premier programme de rénovation urbaine.