×
Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps
En inspectant mes coffres suite à des bruits importants pendant les vents je me suis rendu compte qu'ils sont très peu isolés et que surtout étant des coffres de basse qualité ils ont tendance à laisser beaucoup d'air s'infiltrer.
Il existe des produits qui permettent d'isoler tant thermiquement que phoniquement chez tous les revendeurs spécialisés dans le bricolage.
Un bon article sur le sujet isolation.ooreka.fr/astuce/voir/358178/i...fre-de-volet-roulant
Ça en plus des aérations fenêtres, je me demande si notre consommation chauffage n'explose pas à cause de ce genre de problème de qualité.
Ca joue forcément et en période de vent j'ai pu voir que ces "fuites" finissent par laisser passer plus d'air que la ventilation passive elle même... ca contribue probablement au bruit assoudissant de nos ventilations actives qui y puisent l'air nécessaire.
Je vous recommande vivement de vérifier (un passage de la main à proximité des interstices de votre coffre vous suffira à constater le problème) et de corriger ce soucis. Ca laisse vraiment passer pas mal d'air.
Autre petit indice si la zone de fermeture de votre coffre a de la poussière (en gros si le pourtour est noir) c'est que l'air passe et en quantité.
Mais comment démonter le coffre de volet roulant grosfillex ?
Pour être honnête j'ai pas encore testé pas eu le temps, je ferais ça ce week-end (pas eu besoin de le démonter ils ont mal emboîté un des coffres dans une chambre donc je vois dedans en déplaçant légèrement le devant...).
Pour ce qui est de mon immeuble l'avis général c'est que le gros oeuvre et le second oeuvre ont été globalement bien fait mais les finitions sont catastrophiques. Il faut vraiment qu'ils investissent dans un contrôle qualité et aussi qu'ils arrêtent les économies de bout de chandelle, car les isolations dans les coffres sont vraiment des économies de bout de chandelle.
P.S: Je rappelle cette petite précision dans l'article
"Attention : si le volet est équipé d'ouïes de ventilation veillez à ne pas les obstruer. Elles sont nécessaires à l'aération."
C'est important je sais que beaucoup on trop de bruit et seraient tenté de ne pas faire un trou pour laisser passer l'air vers les aérations. Sachez que si vous le faites sur tous vos ouvertures vous n'aurez plus d'entré d'air ou trop peu. Vous multiplierez donc les cas de pression négative dans votre appartement (vous le verrez aux appels d'air qu'il y aura quand vous ouvrirez votre porte d'entrée par exemple) et vous aurez de gros risque sur du long terme (surtout si vous bouchez aussi vos VMC actives: wc, cuisine, sdb) de voir apparaitre tous les désagréments liés à l'humidité.
Ne faites pas l'erreur que trop font de tout boucher, j'ai souvent vu les dégats sur le long terme et avec nos appartements bien mieux isolés que les anciens vous les verrez arriver très très vite.
Il est surtout important de bien régler les débits VMC... (c'est généralement la source des problèmes de bruit).
Par ailleurs si la VMC siffle c'est qu'il faut la régler ou la remplacer. Une opération simple et courante.