×
Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps
Un très intéressant article sur les Puces de Saint Ouen dans le magazine Capital. On apprend notamment que les commerçants des puces sont depuis peu totalement exonérés de Taxe foncière pendant 5 ans grâce à un opportun classement en quartier prioritaire. A comparer utilement à la suppression de l'exonération de taxe foncière pendant 2 années pour les propriétaires sans prêts aidés. Sans oublier les 45% de hausse d'impôt. La ville n'est donc pas en faillite pour tout le monde. Que notre Maire soit un ancien commerçant des Puces est sans doute un pur hasard. A titre informatif le chiffre d'affaires des Puces est estimé chaque année à 400 millions d'euros.
Le classement de ce quartier en quartier prioritaire n'est pas nouveau, il date de septembre ou octobre 2015. D'ailleurs, il s'agit en réalité du quartier prioritaire "Michelet-Les Puces-Debain".
Les commerces situés dans la zone d'un quartier prioritaire bénéficient effectivement d'une exonération de la taxe foncière durant 5 ans, et selon des critères bien précis : nombre de salariés (moins de 11), chiffre d'affaires, création, extension... C'est une logique plutôt intelligente pour redynamiser ou conforter la (re)naissance d'un quartier.
La zone du quartier ne concerne les puces que pour 1/3. On y trouve aussi une partie de la Cité Charles Schmidt ou d'autres secteurs méritant rénovation/requalification.
Pour rappel, St Ouen est plutôt bien lotis en termes de quartiers prioritaires. C'est une vraie chance pour la ville.
Les retombées seront bien plus importantes à la fois pour ces quartiers mais aussi pour la ville, que s'il n'y avait pas eu cette qualification...malgré l'exonération de la taxe foncière.
Tu as parfaitement raison Guillaume. Ce classement date de moins d'un an ce qui est tout de même très récent. Je suis super heureux de l'effet d'aubaine pour les Puciers (ils le sont encore plus). Ça ne m'empêchera pas de faire un parallèle.
Tu as parfaitement raison Guillaume. Ce classement date de moins d'un an ce qui est tout de même très récent. Je suis super heureux de l'effet d'aubaine pour les Puciers (ils le sont encore plus). Ça ne m'empêchera pas de faire un parallèle.
Et tu as raison de souligner cette opportunité de classement...pour cet ancien poucier qu'est le maire
Bel effet de bord d'un zonage politique de la ville (Puces Debain).
Question: la collectivité par delib aurait elle pu limiter le champ d'application de cette exo? Le manque à gagner de la collectivité est il compenser par l'état? Merci Jeff