×
Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps
Le célèbre architecte Dominique Perrault (BNF) est en charge des études urbaines. Objectif: sur 50 hectares à cheval sur l'île Saint Denis, Saint Denis et Saint Ouen de 3000 à 3500 logements qui accueilleront durant la période des jeux olympiques 17 000 athlètes et 8000 durant les jeux paralympiques.
Petit retour sur la réunion organisée par le GIP JO 2024 hier auprès des acteurs économiques du territoire communautaire. L'ensemble a été présenté par Thierry Rey, champion olympique de judo dans les années 80 et conseiller spécial auprès du président du GIP en présence des élus des villes, du département et d'un parterre du monde des entreprises et d'associations.
- La candidature est avant tout portée par le mouvement sportif. Plusieurs réunions thématiques seront organisées : sur le sport, l'éducation et la culture et ici sur le développement économique. Le but est de mobiliser l'ensemble des acteurs pour qu'ils deviennent relai de la candidature et apporteurs d'idées.
- Le planning : octobre 2016 dossier comportant les garanties de l'Etat français. Février 2017 dossier au niveau d'un avant projet sommaire pour l'ensemble des sites qui accueilleront des manifestations sportives. Mars avril 2017 passage de la commission d'évaluation du CIO. Juin 2017 rapport de la commission. 13 septembre 2017 vote du CIO à Lima.
- CIO = 91 votants d'un peu partout avec des approches très différentes selon les pays. D'où l'enjeu de mobiliser large pour crédibiliser la candidature dans l'ensemble de la société civile.
- Si JO cela signifie : 28 sports, 4500 athlètes et 1 mois de compétition en comptant la période des jeux paralympiques.
- Budget COJO : 3.4 milliards. 1.4 Md remis dès la désignation pour la ville hôte.
Thierry rey a ensuite pris des questions en indiquant que les propositions mériteraient d'être regardées et creusées dès lors que Paris 2024 serait retenu. Le GIP devant avant tout montrer une dynamique engagée.
En synthèse : l'enthousiasme des porteurs du projet est réel. On sent cependant que les questions d'association de l'ensemble des acteurs du territoire reste à construire concrètement.