Salut à tous,
J'habite aux Docks depuis 2016 et même si je suis globalement satisfait et content du quartier, il y a un aspect qui me saoule tout particulièrement : le ballet incessant des scooters dans les rues piétonnes, et notamment dans l'allée de Paris où je vis. Je bosse de chez moi donc suis très exposé aux bruits environnants, encore plus l'été quand les fenêtres sont ouvertes. C'est au minimum une centaine de passages
par jour, du matin au soir, entre les livreurs de bouffe, les résidents, ceux de passage...
Je sais pas pour vous, mais depuis la fin du confinement, le bruit des deux-roues
thermiques m'est devenu insupportable. Je trouve ça absolument incroyable que ces engins-là soient légaux (!) en 2020, quand on connait leur capacité de nuisance : bruit, pollution, encombrement, danger pour les piétons... Un seul passage en soirée peut réveiller des centaines voire des milliers de personnes. C'est aussi un peu ironique, à mon avis, que les deux-roues motorisés soient aussi massivement présents dans un "éco-quartier" comme les Docks, encore plus dans une rue
piétonne comme la mienne où des enfants jouent très souvent, ce qui les expose à des
dangers évidents.
Je ne parle même pas du stationnement illégal – et accessoirement égoïste – de leurs propriétaires aux
emplacements
réservés aux vélos, et ce, toute l'année. J'ai envoyé un courriel à la majorité précédente à ce sujet, mais je n'ai eu aucune réponse et n'ai constaté aucun enlèvement ni aucune verbalisation.
Je suis parfaitement conscient que ce message ne changera rien et que seules des mesures législatives courageuses et ambitieuses permettront de faire évoluer la situation (stationnement payant – comme Paris projette de le faire –, généralisation des contrôles de conformité pour les émissions sonores, interdiction des engins les plus bruyants, etc.), mais voilà, j'avais envie de cracher le morceau, de passer ce coup de gueule.
Et mon petit doigt me dit que je ne dois pas être le seul à penser ainsi sur ce forum ou, à plus grande échelle, dans le quartier.