Il est constaté régulièrement que le dépôt des encombrants sur les différents points du quartier génère une certaine pollution visuelle. (Condamnable vu l'arrêté rendu par la Cour de Cassation sur la légalité de condamner le pollueur visuel (Arrêté de Mars 2018), dans notre cas ce serait Plaine Commune/Municipalité).
Notamment lorsque ceux ci débordent presque sur la chaussée et engendre des écoulements partout sur les trottoirs (coût supplémentaire dans le nettoyage des rues, donc augmentation des impôts locaux).
Une interrogation :
Qu'auraient prévu Plaine Commune et la municipalité pour résoudre ce problème qui est presque un paradoxe pour un quartier qui est labellisé "éco quartier" ?
J'entends aussi le problème que peut engendrer un changement de lieu de dépôts car avec des encombrants lourds, difficiles de transporter.
Je n'ai pas dit qu'il fallait les supprimer bien au contraire. C'est surtout la question du comment, de la fréquence.
En comparant avec les autres éco-quartiers d'Ile de France, un retour d'expérience pourrait donner des idées pour améliorer ce problème ?
Je lance juste un sujet pour échanger sans idées préconçues. L'objectif est de trouver des solutions pour rendre le quartier plus "éco quartier" qu'il devrait être. Car depuis une semaine, ça ne fait pas vraiment rêver l'éco quartier ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bartchouk75
Ces pollutions visuelles sont essentiellement dues au manque de civisme des habitants du quartier. Le ramassage des encombrants est effectué un jeudi sur deux cf
planning
). Il est autorisé de déposer les déchets à partir de la veille à 18h00. Or à ce que j'ai pu observé, les déchets de la rue Maurice Audin ont été déposés sur le trottoir jeudi en journée (donc après le passage des encombrants). Faire un rappel de ces règles au niveau de chaque immeuble serait souhaitable mais n'empêchera en rien le dépôt hors planning. Il me semble que la règle était plutôt bien suivie avant jeudi dernier.