S'agissant de débit "jusqu'à", je souhaiterais savoir si le réseau mis en place aux Docks permettra d'atteindre les débits maximum annoncés ?
D'expérience, je sais qu'avec le câble de Numéricable il y a des effets de saturation aux heures de pointe d'utilisation d'internet et que les débits sont alors nettement dégradés. Risque-t-il d'y avoir le même type de ralentissement avec la fibre Orange ?
La technologie employée sur la zone des docks est du FTTH ( fiber to the home ) contrairement aux anciennes installations Numericable qui étaient en FTTB ( fiber to the building ).
Ce type de raccordement permet à chacun de bénéficier de sa propre arrivée de fibre directement dans son appartement évitant ainsi de devoir partager la bande passante entre plusieurs utilisateurs.
La puissance du signal envoyé dans l'immeuble et le dispatch ainsi réalisé permet donc à tous de bénéficier du maximum de la vitesse quelque soit le moment de la journée.
Cependant les débits annoncés restent théorique et soumis à plusieurs facteurs comme la disponibilité des serveurs internet visités ou la plateforme utilisée.
Par expérience personnelle je suis plutôt autour des 400mo en descendant et 80mo en montant
Cdt
Guillaume Orange