La fibre peut recouvrir plusieurs technologie d'installation, pourriez vous nous dire quelles sont les caractéristiques de l'installation de fibres dans les immeubles de docks?
et, en particulier :
Les fibres sont elles individuelle du logement au point de mutualisation?
Combien de fibres par logement?
Où se situe le point de mutualisation?
Le fibre a t elle été installée par ou pour le compte d'Orange ou du promoteur?
Désolé pour la réponse tardive
La technologie employée est du Ftth: fiber to the home.
Vous avez donc un accès propre à la fibre dans chaque appartement
En général le point du mutualisation se trouve dans les locaux techniques de l'immeuble.
La fibre à étée posée par Orange pour le compte D'Orange via un mandat des prometteurs suite à un appel d'offres auprès de l'ensemble des opérateurs.
En espérant que cela réponde à vos questions
Cdt
Guillaume Orange
Pourriez vous être plus précis sur deux points:
- la fibre relie t elle directement le point de mutualisation au DTIO de chaque logement (ou bien les fibres sont elles partagées entre les logements)?
- Combien de fibres par logement? 1 ou 4?
Bonjour,
La fibre relie en effet directement chaque logement au point de mutualisation (DTOI).
Il n’y a aucun partage de fibre entre les logements.
Sur les Docks, nous sommes avec de la monofibre.
Cdt.
Guillaume Orange
La monofibre signifit que nous n'aurrons pas le choix de l'operateur, nous sommes obliger de prendre Orange pour avoir la fibre.
Et si j'ai bien compris ce qui à été dit lors d'une présentation de H&P et Eiffage le 26 mai, nos immeubles ne comportent pas de réseau cuivré.
La conséquence est que nous ne pourrons donc pas opter pour un autre fournisseur via l'ADSL.
Sommes-nous donc contraint de prendre un forfait fibre chez Orange pour simplement avoir un téléphone fixe ?
Merci de m'eclairer sur ce point
Guillaume le confirmera mais c'est effectivement le cas.
Le seul moyen d'avoir une ligne téléphonique est de passer par un abonnement multipack fibre d'un opérateur.
Comme pour l'instant seul Orange nous permet de le faire pas d'autre choix en vue.
@CedVerde: Lorsque Orange, operateur du service unversel telephonique, ne pose pas de ligne de cuivre, il s engage a fournir l abonnement telephonique classique de service universel au tarif reglementé par les pouvoirs publics (Arcep), mais sur la fibre au lieu du cuivre. Il me semble que l abonnement est au moins a 15€/mois, plus les frais de mise en service (non offerts dans ce cas, puisque reglementés).
@GuillaumeOrange: pourquoi cette solution ne fonctionne t elle pas pour les lignes isolees d ascenseurs ? Quelle solution (et a quel tarif) met en place Orange pour les lignes de teleappel depuis les ascenseurs, quand la zone est "exclusivement fibre" ? Toutes nos coproprietes auront besoin de la reponse a cette question, il me semble. Actuellement, le bouton de teleappel a ete installe sur kit et abonnement GSM. Peut etre est ce la solution economique de longterme ? Merci d avance.
@CedVerde : Pour rappel vous pouvez prendre la fibre chez un concurrent dès lors que ces derniers se seront raccordés en fibre au point de mutualisation.Pour ce qui est de l'adsl effectivement l'absence de cuivre élimine d'office cette technologie.
Il existe une offre pour n'avoir qu'une ligne fixe via la fibre appelée Ma ligne fibre qui comme parfaitement précisé par Titietgrosminet est une obligation légale de service.
@Titietgrosminet : il existe des lignes de service fibre dans le cadre d'offre dédiées aux professionnels, c'est d'ailleurs le choix qu'à fait Sequalom pour les lignes de sécurité des parkings souterains.Pour vos lignes ascenceurs la solution GSM semble avoir étée simplement celle choisie par le prestataire.
Cdt
Guillaume Orange