Dernière information sur notre local par Monsieur DAUTIL adjoint au numérique.
comme pour le premier message de ce post, ce texte vient de la page facebook de MVD.
Bonjour à toutes et tous,
➡️ Petit point d’information suite à une visite du local ce matin, en présence d’Orange et de son prestataire, pour la réception des travaux.
Comme vous pourrez le constater sur les photos, le travail réalisé par les équipes d’Orange est énorme. Il s’est agi de débrancher, démêler, rebrancher des centaines de jarretières de fibre optique, sur trois armoires. Et d’en renouveler énormément, car beaucoup d’entre elles étaient cassées par le poids des noeuds. Cette situation représentait une menace pour chaque abonné dès qu’une intervention d’un technicien était nécessaire. C’est donc un travail de fourmi qui a été accompli pour remettre en état un équipement à la dérive, et qui doit permettre de repartir sur des bases saines, et protéger sur le long terme l’accès à internet des habitants des Docks.
Pour éviter que de telles dérives se reproduisent, Orange et la Ville vont piloter une solution innovante de traçabilité des interventions, dans le cadre d’un partenariat inédit. L’opportunité d’installer une caméra dans le local est aussi à l’étude.
➡️ Par ailleurs, j’ai demandé aux opérateurs de tout faire pour accélérer le rétablissement des habitants qui demeurent sans connexion. Quelques informations par opérateur :
⚪️ Orange : des techniciens étaient présents dans le local ce matin pour passer en revue leurs lignes. Des interventions devraient avoir lieu prochainement pour les personnes sans connexion et qui ont déclaré un ticket incident.
⚪️ Bouygues : il reste deux problèmes liés à des équipements Bouygues défaillants (un tiroir dans une des armoires et un problème sur le noeud de raccordement optique). Un technicien est passé ce matin pour investiguer. J’échange régulièrement avec Bouygues pour essayer d’obtenir une résolution la plus rapide possible.
⚪️ Free : certains d’entre vous ont vécu un phénomène de connexion/déconnexion entre ce week-end et lundi. Des techniciens Free sont en effet intervenus vendredi et samedi derniers pour des reconnexions, sans respecter les normes de branchements des jarretières, c’est-à-dire en reproduisant le type de comportements qui a abouti à l’état catastrophique des armoires par le passé. Cela a obligé les techniciens qui font les travaux à reprendre les malfaçons ce lundi - et donc à refaire un travail déjà fait - d’où les déconnexions. Une mise au point a été faite avec Free pour que ce type de comportements cesse. Par ailleurs, des visite hebdomadaires du local auront lieu jusqu’à la pose du système de traçabilité pour s’assurer de sa bonne tenue. Pour les clients Free qui restent déconnectés, c’est donc à Free d’intervenir - 3 techniciens Free étaient présents dans le local ce matin.
⚪️ SFR : Pour les clients Red/SFR déconnectés, c’est également à ce FAI d’intervenir.
Cordialement,
Florian Dautil, conseiller municipal délégué au numérique
Pour disposer de l'ensemble des informations :
- le site internet avec deux articles :
"Internet dans le quartier on vous explique tout"
"Internet : Fin des opérations de maintenance du local fibre."
- le forum du site sujet " Point d'informations sur les problèmes de Fibres (tous opérateurs)" (ici)
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le Facebook en faisant une recherche "# fibre" sur notre page