Point d'informations sur les problèmes de Fibres (tous opérateurs)

22 Avr 2021 20:56 - 22 Avr 2021 20:58 #44004 par Raoul
Message de Florian Dautil adjoint au numérique de la ville :


➡️ Point d'avancement sur les travaux sur les 3 armoires du local fibre.

Suite à un point effectué avec Orange ce soir, voici la situation à date : 
- La première armoire est terminée 
- La troisième armoire est terminée à 95%
- Pour la seconde armoire, il reste quelques déposes de jarretières à effectuer demain, ce qui pourra continuer à engendrer des coupures, qui ne doivent pas dépasser quelques heures. Après cela, toutes les déposes auront été faites. 

➡️ Par conséquent, demain soir, tous les travaux impliquant une manipulation des jarretières seront terminés, et elles auront toutes été reconnectées. Il y aura des techniciens dans le local jusque mardi prochain, pour des finitions de travaux n'impliquant pas de déconnexion de jarretières.

Ce qui veut dire que si des problèmes de connexion persistent, ils ne sont a priori pas liés aux travaux, mais à un autre problème qui doit faire l'objet d'une intervention de votre fournisseur d'accès internet (bloc défaillant dans le local, box, etc.). Si vous rencontrez des problèmes de connexion persistants, il est donc très important d'ouvrir un ticket incident auprès de votre FAI. J'ai par ailleurs demandé à ce que les FAI envoient des techniciens demain, ou à défaut le plus rapidement possible, pour passer en revue leurs lignes, maintenant que les travaux se terminent.

Quelques précisions concernant chaque opérateur :

⚪ Orange : toutes les lignes sont reconnectées, et les blocs de cet opérateur sont fonctionnels. Si vous rencontrez un problème de connexion, il faut le faire remonter à Orange.

⚪ Bouygues : Certains des blocs de cet opérateur, présents dans les armoires, sont dégradés. Ce qui veut dire que même si les lignes de Bouygues sont reconnectées, certains clients continuent de ne pas avoir accès à Internet. Bouygues est prévenu et doit intervenir prochainement pour réparer ses blocs.

⚪ SFR : les travaux de demain concernent des blocs SFR, les abonnés de ce FAI pourront donc expérimenter des coupures.

⚪ Free : c'est le cas également pour Free. Se rajoute à Free un problème particulier : les techniciens Free qui sont intervenus ces derniers jours dans le local n'ont pas toujours respecté les règles du jeu, et ont recommencé à effectuer des branchements anarchiques, qui sont la cause des problèmes structurels que les travaux ont justement réglé. Les techniciens Orange, constatant cela - ce qui les gêne dans leurs travaux - ont a juste titre exigé que les techniciens Free viennent reprendre leur travail, et c'est ce qui a pu engendrer des phénomènes de connexion/déconnexion. Ce type de comportements rend d'autant plus important la mise en place du système de traçabilité des interventions, dont Saint-Ouen sera une ville pilote, début juin.

J'effectuerai lundi une visite du local avec Orange pour constater le bon achèvement des travaux, et vous communiquerai via MVD  toute nouvelle information.

Cordialement,
Florian Dautil, conseil municipal au numérique

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23 Avr 2021 21:41 #44014 par Schtf
Bonjour.

Opérateur Free
Adresse 7 rue Maurice Audin.
Coupure totale depuis vendredi 16 avril 13h.

Ticket ouvert chez Free le 16 après-midi
Symptômes: étape 2 sur box et ONT une seule led verte sur les 2 habituelles.

Merci pour vos actions.

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27 Avr 2021 18:44 #44022 par HichamB
Bonjour,

Je suis résident au 3 rue Maurice Audin, tout d'abord merci pour toutes ces informations que vous nous avez apportées, ça aide de savoir ce qui se passe réellement. Auriez-vous de nouvelles informations de la part d'Orange car je subis toujours des problèmes de connexion avec mon opérateur (Free). Après les avoir eus au téléphone, ils m'ont assuré que le problème été toujours du coté d'orange qui n'a toujours pas fini leurs travaux et que par conséquent, temps qu'orange n'aurait pas clôturé son anomalie, Free n'interviendrai pas.

Cordialement

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27 Avr 2021 20:14 - 27 Avr 2021 20:15 #44023 par JULL
même problème pour moi : je suis chez Free et ça se passait bien jusqu'à hier et c'est les gusgus d'Orange qui m'ont débranché lundi après midi et ils disent qu'il faut que j'attends un technicien de Free qui vient me régler mon problème mais le technicien de Free viendra lorsqu'Orange aura fini leurs jobs

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27 Avr 2021 20:19 - 27 Avr 2021 20:31 #44024 par Raoul
Article : "Internet : Fin des opérations de maintenance du local fibre."
www.monvoisindesdocks.fr/actualites/asso...nance-du-local-fibre

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28 Avr 2021 00:18 #44026 par stef93
On va la faire courte. Il y avait des travaux de mises en conformité des armoires dans le local du garage de la halle. C'était le bordel. C'est Orange qui est responsable de la gestion du local.

Normal qu'ils gèrent les travaux de mise en conformité.

C'est une très bonne chose qu'un mode opératoire strict soit mis en place pour éviter le retour du foutoir et des incidents. 

Les travaux orange sont terminés. Si vous êtes déconnectés, c'est à free ou aux autres opérateurs de faire le boulot. 

C'est comme ça que c'est prévu sur un point de mutualisation. 

Conclusion : ne vous faites pas balader par votre opérateur. Si pas de réaction, n'hésitez pas à faire un dossier à l'ARCEP (ou de menacer d'en faire un, ça marche bien). 

PS : je comprends que ça soit énervant quand on est à la maison de ne plus avoir la fibre surtout en ce moment. Pour info, en 4 ans, dans un immeuble dans le 18e arrondissement de Paris, avant mon arrivé aux docks, j'ai eu 7 mois de coupures (5 coupures dont deux à moins de trois semaines d'intervalles) sur un immeuble géré par un opérateur "libre". La mutualisation des points d'accès, c'est le bordel. C'est comme ça. 

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28 Avr 2021 17:10 #44027 par Éric93
Réponse de Éric93 sur le sujet coupure d'accès au réseau de fibre optique
ce mercredi 28 avril 2021 à 16h dans le quartier des Docks de Saint-Ouen une nouvelle coupure d'accès au réseau de fibre optique semble s'être produite.

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28 Avr 2021 19:31 #44028 par Éric93
Les 27 et 28 avril 2021, dans le PMZ des Docks, il semble que la société CIRCET ait massivement débranché les jarretières optiques des abonnés FREE avec comme conséquence sociale l'impossibilité de télétravailler pour les audoniens impactés.

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28 Avr 2021 20:50 - 28 Avr 2021 21:34 #44029 par Raoul

Éric93 écrit: Les 27 et 28 avril 2021, dans le PMZ des Docks, il semble que la société CIRCET ait massivement débranché les jarretières optiques des abonnés FREE avec comme conséquence sociale l'impossibilité de télétravailler pour les audoniens impactés.

 

Information incomplète et partiale. L'utilisation du verbe "semble" permet de dire tout et n'importe quoi pour faire passer une idée non vérifiée. L'utilisation du mot "Massif" permet d'exagérer une situation en l'absence d'un chiffre vérifié. Cité la société CIRCET pour l'accuser d'un délit  sans preuve est passible de diffamation. 

La société en question, prestataire spécialisée sur les PMZ s'est occupé pour Orange de remettre en conformité nos armoires.
Il s'agissait pour ces techniciens de démeller des milliers de cables (je ne vais pas mettre à nouveau la photo que vous avez déjà tous vu plusieurs fois).

Pour ce faire il a fallu débrancher tous ces cables pour les reconnecter, malheureusement le poid et les noeuds formés par cette désorganisation ont obligé les techniciens à couper certains d'entre eux quand ceux-ci n'ont pas cassé d'eux même. 

Dans un second temps des techniciens de Free, (certainement à l'origine de cette "information" ) sont intervenu et interviennent toujours pour reconnecter leurs clients (le soir à partir de 16h) sans respecter ni le plan fibre réorganisé ni le travail du prestataire. Ce travail de techniciens d'un opérateur qui a choisi de faire une guerre sur le tarif au détriment de la qualité client a eu un impact sur les autres opérateurs dont Bouygues et SFR eux aussi victimes de déconnexion...

Dés lors la responsabilité n'est pas celle du prestataire et pour être indulgent sans doute pas à des techniciens qui ne sont payé que sur leur première intervention à la condition que le client soit re-connecté, mais bien à nous, à nos choix souvent motivé par le tarif. Tout à un prix.

A nouveau je vous invite à lire ces deux articles :
Internet dans le quartier on vous explique tout 
Internet : Fin des opérations de maintance du local fibre.
 


  
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29 Avr 2021 12:17 - 29 Avr 2021 12:54 #44030 par Raoul
Dernière information sur notre local par Monsieur DAUTIL adjoint au numérique. 
comme pour le premier message de ce post, ce texte vient de la page facebook de MVD. 

Bonjour à toutes et tous, 

➡️ Petit point d’information suite à une visite du local ce matin, en présence d’Orange et de son prestataire, pour la réception des travaux. 

Comme vous pourrez le constater sur les photos, le travail réalisé par les équipes d’Orange est énorme. Il s’est agi de débrancher, démêler, rebrancher des centaines de jarretières de fibre optique, sur trois armoires. Et d’en renouveler énormément, car beaucoup d’entre elles étaient cassées par le poids des noeuds. Cette situation représentait une menace pour chaque abonné dès qu’une intervention d’un technicien était nécessaire. C’est donc un travail de fourmi qui a été accompli pour remettre en état un équipement à la dérive, et qui doit permettre de repartir sur des bases saines, et protéger sur le long terme l’accès à internet des habitants des Docks. 

Pour éviter que de telles dérives se reproduisent, Orange et la Ville vont piloter une solution innovante de traçabilité des interventions, dans le cadre d’un partenariat inédit. L’opportunité d’installer une caméra dans le local est aussi à l’étude.

➡️ Par ailleurs, j’ai demandé aux opérateurs de tout faire pour accélérer le rétablissement des habitants qui demeurent sans connexion. Quelques informations par opérateur : 

⚪️ Orange : des techniciens étaient présents dans le local ce matin pour passer en revue leurs lignes. Des interventions devraient avoir lieu prochainement pour les personnes sans connexion et qui ont déclaré un ticket incident.

⚪️ Bouygues : il reste deux problèmes liés à des équipements Bouygues défaillants (un tiroir dans une des armoires et un problème sur le noeud de raccordement optique). Un technicien est passé ce matin pour investiguer. J’échange régulièrement avec Bouygues pour essayer d’obtenir une résolution la plus rapide possible.

⚪️ Free : certains d’entre vous ont vécu un phénomène de connexion/déconnexion entre ce week-end et lundi. Des techniciens Free sont en effet intervenus vendredi et samedi derniers pour des reconnexions, sans respecter les normes de branchements des jarretières, c’est-à-dire en reproduisant le type de comportements qui a abouti à l’état catastrophique des armoires par le passé. Cela a obligé les techniciens qui font les travaux à reprendre les malfaçons ce lundi - et donc à refaire un travail déjà fait - d’où les déconnexions. Une mise au point a été faite avec Free pour que ce type de comportements cesse. Par ailleurs, des visite hebdomadaires du local auront lieu jusqu’à la pose du système de traçabilité pour s’assurer de sa bonne tenue. Pour les clients Free qui restent déconnectés, c’est donc à Free d’intervenir - 3 techniciens Free étaient présents dans le local ce matin. 

⚪️ SFR : Pour les clients Red/SFR déconnectés, c’est également à ce FAI d’intervenir.



Cordialement,

Florian Dautil, conseiller municipal délégué au numérique

 
 

Pour disposer de l'ensemble des informations :

- le site internet avec deux articles :
"Internet dans le quartier on vous explique tout"
"Internet : Fin des opérations de maintenance du local fibre."

- le forum du site sujet " Point d'informations sur les problèmes de Fibres (tous opérateurs)" (ici)

le Facebook en faisant une recherche "# fibre"  sur notre page
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