Deux scenarii pour Saint-Ouen pour la rentrée 2014:
- scénario 1: 4 jours 8h30-12h et 13h30-15h45+ mercredi 8h30-11h30 = environ 150 intervenants
- scénario 2: 3 jours 8h30-11h45 et 13h30-15h45 + mercredi 8h30-11h45 + 1 jour 8h30-11h45 et 13h30-14h30 = 40 intervenants
La ville penche plutôt pour le 2eme scénario qui sera moins coûteux et qui demandera moins d'occupation des locaux.
Sujet en cours de discussion ...
Je me demande bien ce que les enfants vont faire entre 15H45 et 16H30 tous les jours... S'il n'y a pas d'activités sportives ou culturelles, effectivement ça ne coûtera pas cher, mais quel est l'intérêt ???
L'objectif de la réforme est d'alléger la journée de travail scolaire, mais aussi (et surtout) de permettre à tous les enfants de pratiquer des activités sportives et culturelles. Avec de jeunes enfants, il sera difficile de faire du sport en 45 mn. Les écoles n'ont pas les équipements nécessaires, ni le personnel qualifié. Si ça devient juste un temps de "garderie", ce n'est pas "inquiétant" en soi, mais pas très intéressant.
Une de mes collègues a fait l'expérience des rythmes scolaires sur sa ville avec des horaires équivalents: enfant fatigué qui n'a plus franchement envie de retourner à l'école le matin. Je reste pour une meilleure organisation de la journée, mais là je ne suis pas sûre que la priorité soit la lutte contre l'échec scolaire et l'intérêt de l'enfant.
Tout à fait d'accord avec toi ebreton. Les communes qui ont expérimenté ces nouveaux rythmes veulent revenir en arrière.
L'école le samedi matin était pas mal en fin de compte, les enfants pouvaient se reposer le mercredi et pratiquer de vraies activités.