Je suis allé jeudi à une initiative portée par Lidwine Hô qui proposait un échange sur la question des collèges en s'inspirant d'une initiative menée à Paris. L'idée c'est qu'il est infiniment plus simple d'inscrire ses enfants au collège de secteur pour des raisons de proximité et pour que les enfants gardent leurs amis qu'ils se sont fait au cours de leur scolarité antérieur. Seulement voila, les stratégies d'évitement existent et, sans les juger, il peut être utile de discuter de tout cela pour changer le rapport au système éducatif en constituant un collectif. L'initiative est très intéressante et le quartier des docks est sans doute un élément de renouvellement par ses nouvelles populations actuelles et à venir. Des réunions et des groupes de travail auront lieu à partir de septembre auxquels chacun est le bienvenu quel que soit l'age de son ou ses enfants. Je vous joins le compte rendu . N'hésitez pas à prendre l'attache de Ludwin.
Étaient présents, principalement des parents d'élèves habitants à Saint Ouen : de la crèche au collège, certains scolarisés à Saint Ouen, d'autres à Paris dans le public ou le privé.
Il y avait également des personnes à double casquette : parents/enseignants, et des enseignants.
Nous n'avons pas fait de tour de table, mais j'espère que nous aurons l'occasion de nous connaitre mieux par la suite.
Anne Roy qui était à l'initiative de la réunion avec moi n'a malheureusement pas pu se joindre à nous cette fois ci.
Jérome et Christophe nous ont fait part de leur experience dans deux quartiers du 18ème de Paris où la question de l'évitement de certains établissements se pose dès la maternelle et où la mixité sociale territoriale est encore plus forte qu'à Saint Ouen.
voici le lien vers leurs site :
www.collectif-apprendre-ensemble.fr/
Appel du Collectif Apprendre Ensemble - collectif ...
www.collectif-apprendre-ensemble.fr
Appel du Collectif Apprendre Ensemble: parents citoyens attachés à la mixité sociale dans les établissements scolaires pour favoriser la réussite de tous.
Ensuite,
Malgré quelques divergences de point de vue qui se sont exposées et qu'il est important d'entendre, il en ressort tout de même que nous pouvons tous nous retrouver autour d'un objectif commun : Nous voulons une scolarité de qualité à Saint Ouen pour nos enfants.
Quelques témoignages de parents nous ont assuré que les collèges de saint Ouen ont un niveau tout à fait correct et que leurs enfants y ont une scolarité épanouie et c'est une très bonne nouvelle.
Il n'empêche que le constat est réel : certaines familles (dont nous ne connaissons pas le pourcentage) sortent leurs enfants du système scolaire public pour scolariser leurs enfants dans le privé à Paris, privant les collèges de saint Ouen de leurs enfants. La mixité en prend un coup.
La question n'est pas de savoir si les collèges sont moins bons, mais comment les rendre plus attractifs.
Les clés :
Des établissements corrects (locaux) et attractifs (enseignement, options)
Une équipe d'encadrement et d'enseignants motivés, présents et épanouis (osons)
Une vraie mixité culturelle et sociale équilibrée chez les élèves et les familles.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons proposé 5 groupes de travail : (j'ai retrouvé le 5ème )
Groupe de travail chiffres : Trouver les chiffres qui vont nous permettre d’analyser la situation objectivement.
Se renseigner sur la place des lycées sur l’algorithme APB,
Taux de maladie/burn out/maternité chez les enseignants et les personnels encadrants.
Données Insee, territoriales
Études sociologiques,
Enquête auprès des établissement pour savoir à quels moment de la scolarité des enfants, il y a des fuites vers le privé etc…
Groupe de travail Enseignants :
Un enseignant bien dans sa peau et heureux, travaillera mieux avec ses élèves.
Un collège évité par les familles est évité par les enseignants, c'est un cercle vicieux.
Même les entreprises les plus productivistes se penchent sur le bien être au travail, nous pouvons mener une reflexion sur ce qui rendrait la vie au travail, des enseignants de saint Ouen tellement mieux que celle de Paris, qu'ils demanderaient tous leurs mutations.
Récolter la parole des enseignants et imaginer ce qui rendrait leur vie plus belle, plus facile, plus épanouissante, redonner du sens au travail, donner envie,
Groupe de travail Famille :
Trouver des idées pour donner envie aux familles de mettre leurs enfants dans les établissements de saint Ouen.
Rendre les collèges attractifs par tous les moyens :
Réfléchir aux options en faisant attention aux effets pervers de ne pas faire des classes bonnes et d'autres moins bonnes. MAIS Ce n'est pas non plus une raison pour niveler par le bas : pas d'option "prestigieuse", comme ça tout le monde a les même chances.... Il vaut mieux demander des option pour tout le monde (on peut rêver)
On ne fera pas venir des élèves en culpabilisant les familles mais en leur donnant envie.
L’objectif n’est pas seulement de donner envie mais qu’objectivement, ces collèges donnent plus de chances aux élèves que d’autres.
Groupe de travail communication :
Trouver les personnes non représentées qui manquent au groupe de discussion : enseignants, principaux, académie, élèves, etc… Communiquer auprès des acteurs et faire connaitre le mouvement.
Fabrication de badges et de T-shirt : "l'an prochain, ma fille rentre à Baker "
Groupe de travail : stéréotypes, respect des différence, tolérance, quel modèles pour nos enfants ?
Trouver des moyens de rassurer les parents sur les valeurs véhiculées dans les établissements : place des femmes, respect des différences.
Vous trouverez en PJ, la présentation que j'avais faite pour la réunion dans laquelle il y a quelques propositions piochées par ci par là. Je vous invite à faire de même.
J'en ai entendu de très bonnes lors de la réunion
Je vous invite à vous dénoncer sur les ateliers/groupes de travail qui vous inspirent et à contribuer sur cette liste de diffusion avant que l'on trouve un moyen plus simple (facebook est un peu limité de ce que j'en connais)
Je n'ai pas réussi à lires certaines adresses mails, si vous pouviez faire suivre à :
Christophe d'apprendre ensemble marx dormoy
Cyril petroff
Karima Ouabbache
Pierre antoine clamadien
Je vous propose une prochaine réunion mi septembre, mais n'hésitons pas à échanger sur les idées d'ici là et à transférer ce compte rendu à toute personne souhaitant s'impliquer surtout des principaux de collège et des enseignants, des cpe etc...
Merci encore à tous, j'étais ravie de faire votre connaissance pour ceux que je ne connaissais pas.
C'était un long mail, mais notre rencontre ne pouvait pas être résumée rapidement,
Dans l'attente de vos retours,
à bientôt,
Lidwine Hô
0619952373