Le calendrier prévisionnel :
- Dès cet automne : Validation des marchés.
- Printemps 2016: travaux de plantation.
- Été 2016: travaux de la toiture en profitant de l'extinction estivale de la centrale.
Des habitants des immeubles qui font face à la CPCU ont pu constater dans les dernières semaines le dépôt sur les balcons de poussières noires, probablement de charbon, au moment du démantèlement de la halle.
L'association en a informé la direction de la stratégie et de l'innovation de la CPCU.
Dans sa réponse, la CPCU nous informe être navrée d’apprendre que nous ayons eu à subir des désagréments en raison de phénomènes de dissipation de poussières noires en direction des logements.
En effet, le chantier de réhabilitation architecturale et d’insertion paysagère entrepris au cœur des docks semble avoir fait l’objet coté CPCU de nombre de précautions pour en limiter les nuisances potentielles.
Par exemple, avant le démarrage du chantier, il a été procédé à l’enlèvement du charbon présent dans la halle, et des engins adaptés ont compacté la fine couche résiduelle pour éviter tout envol de matière à ce niveau.
A leur connaissance, ces précautions auraient été efficaces.
Cependant, ce serait lors du démontage des éléments existant de bardage de la halle qui font face aux immeubles que se sont produits des envols de matière. En effet, des poussières s’étaient immiscées dans ses superstructures au fil du temps et elles ont du être relarguées lors des phases de dépose.
Cette phase des travaux étant presque totalement achevée, de tels désagréments ne devraient plus se reproduire à l’avenir.
Le chantier va se poursuivre pendant l’été, notamment avec la mise en place des superstructures neuves, puis à l’automne avec le volet paysager.
Nous remercions la CPCU pour sa réponse rapide et nous invitons les habitants et usagers du quartier qui subiraient d'éventuelles nuisances à en échanger sur le forum, pour en informer la CPCU.
Petite infos n'ayant rien à voir avec le sujet initial : pour rappel les déjections canines ne sont autorisées que dans les caniveaux, dans tout autre lieux le propriétaire du chien doit immédiatement ramasser les déjections, sous peine de 35€ d'amende.