A priori, l'incinérateur devrait être mis aux normes utilisés comme à Issy les moulineaux. En effet, si vous regardez l'incinérateur d'Issy, vous remarquez la proximité avec tous les sièges sociaux, et personne n'a l'air de le remarquer. (pour avoir un aperçu, allez sur google maps et c'est à cette adresse : 47 à 103 quai Roosevelt 92130 Issy-les-Moulineaux)
A Saint Ouen, difficile de ne pas voir cette cheminée de 100m avec son volute de fumée.
D'ailleurs, il est possible de retrouver sur le site de la Syctom un encart sur l'évolution du centre pour l'adapter aux nouveaux enjeux urbains à Saint Ouen : www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/stouen/projets.htm
Et vous, quelles infos avez vous eu de la part des promoteurs ? Et quelles infos de par vos propres recherches ?
L'intégration du centre d'Issy-les-Moulineaux semble être une réussite, l'idéal serait d'avoir l'avis des voisins.
Pour Saint-Ouen les intentions sont là mais depuis l'article de 2010, l'intégration reste toujours un "projet" sans détails ni planning. Cf: le site du Syctom. A suivre...
Bouygues ne s'est pas avancé plus et reprend les grandes lignes de l'article (cheminées rabaissées, enveloppe externe végétalisée...)Quand?
La CPCU aussi doit subir un lifting?
On sent un vrai mal aise des promoteurs quand on leur parle de l'incinérateur. Peu ou pas d'informations. Ils sont même parfois arrogants du genre : "Attendez monsieur, déjà que le projet n'est pas cher alors..."
En tout cas cela a inspiré des artistes contemporains :
D'ailleurs les promoteurs n'aiment pas le terme "logements sociaux". Ils tiquent un peu.
Ils préfèrent "logements locatifs".Répondez leur : "oui bah logement sociaux quoi..." Ils feront une petite moue des plus charmantes.
Bref je ne fais pas trop confiance à la mairie et encore moins aux promoteurs pour régler et surtout surveiller les effets et évolutions de l'incinérateur.
Ce sera aux habitants de monter des collectifs indépendants pour mettre la pression à la SYCTOM.
Si on regarde un peu l'histoire. Il n'y a que par l'action citoyenne que les choses évoluent.
Le promoteur de Cogedim a préféré jouer la franchise. Il s'en est tenu à l'article de presse de 2010 et au site du Syctom en disant que la modification était dans les tuyaux, mais qu'il ne pouvait rien affirmer de plus.
Le végétalisé, c'est clairement prévu, mais au delà de ça (passer par exemple à un incinérateur type celui d'Issy), rien n'est moins sûr !
"Supprimer le panache de fumée/Réduire la hauteur de la cheminée" Il ne sortira rien d'une petite cheminée?
Si je me rappelle un peu les articles, je crois qu'il y a différents modes de combustion et de traitement.
A Issy, la combustion utilisée permet de ne renvoyer qu'une fumée incolore et qui ne contient plus de vraie fumée de combustion. D'où, d'après leurs explications, plus besoin de mettre une cheminée de près de 100m.
Si l'incinérateur de St Ouen passait sur ce mode de combustion, on pourrait avoir également une petite cheminée de 10m, invisible des riverains, et qui ne cracherait plus de fumée visible (ce qui serait le meilleur des scénarios nous concernant ).
Après discussion avec une source interne bien informée, il est prévu normalement un changement du mode de combustion à l'horizon 2017-2018 pour l'usine d'incinération. Il n'a cependant pas pu affirmer que cela conduira à une réduction spectaculaire de la cheminée. Une chose est sûre les travaux c'est pas avant 4 ans.
J'ai téléphoné et envoyé un mail au service de la communication du Sytcom depuis plus d'une semaine. Pas de réponse. J'imagine qu'il est encore un peu tôt pour en savoir plus.