J'ai créé un tableau partagé visant à lister les nuisances olfactives du SYCTOM jour par jour. L'idée est de pouvoir utiliser ce document dans le futur pour des discussions avec le SYCTOM ou la mairie.
L'idée c'est que chacun puisse entrer une nuisance lorsqu'il la constate.
J'ai mis trois niveaux de nuisance:
- 0 : Aucune odeur perceptible ;
- 1 : Légère odeur restant supportable ;
- 2 : Odeur forte, il est gênant de rester en extérieur (sur sa terrasse par exemple);
- 3 : Odeur très forte, impossible d'ouvrir les fenêtres de son appartement.
Il y a une colonne pour chaque groupe de bâtiments (Manhattan, ADN, Kroma, Home +)
Par défaut, le document est en lecture seule.
Les personnes souhaitant participer peuvent m'envoyer leur mail par message privé, je leur donnerai ensuite un accès en écriture.
L'odeur est effectivement désagréable depuis quelque jours. J'espère que cela ne va pas s'aggraver...
N'hésitez pas à remplir le fichier pour matérialiser les nuisances.
Bonjour,
Juste pour info je vous joins une réponse qui m'avait été apportée le 16/03/2016 par la chargé de communication du syctom :
Bonjour,
En réponse à votre mail, nous tenons à vous informer que d'importants travaux sont en cours de réalisation pour installer un système de désodorisation performant dans le centre d'incinération et de valorisation énergétique des déchets ménagers du Syctom à Saint-Ouen. Plusieurs zones sont concernées : la fosse de déversement et de stockage des ordures ménagères, la zone de rechargement des ordures ménagères par gros porteurs et celle dédiée au chargement des semi-remorques en mâchefers. Ce système devrait être opérationnel dès le mois de mai.
Par ailleurs, dans le cadre du projet d'intégration urbaine du centre dans le nouveau quartier des Docks, l'ensemble des bâtiments va être capoté, ce qui contribuera efficacement au confinement de l'installation et à la réduction des risques de nuisances olfactives.
Nous espérons avoir répondu précisément à vos interrogations, et restons évidemment à votre disposition pour tout complément d'information, si nécessaire.
Cordialement,
Delphine Bordes
Chargée de communication édition et concertation
Direction de la communication
D'autres réponses de la Chargée de communication édition et concertation le 26/05/2016 :
Sur le site du Syctom, le dernier CR de la Commission de Suivi de Site (CSS) date de décembre 2012. Ces réunions n’ont-elles plus lieu ou sont-elles faites sous une autre forme ?
- Réponse : La commission de suivi de site vient de se tenir le 19 mai, à l’initiative du Préfet.
Dans ce compte-rendu de 2012, concernant les nuisances olfactives, il est noté que les odeurs peuvent être perceptibles lors des arrêts des fours pour maintenance. Est-ce toujours le cas ? Ou existe t-il d’autres raisons ?
- Réponse : Pour ce qui est de la problématique odeurs, un diagnostic approfondi est en cours. Il a été confié à un bureau d’études, qui va faire un état des lieux précis de la situation afin de définir les actions nécessaires à son amélioration. D’ores et déjà, depuis quelques semaines, un dispositif de pulvérisation de produit neutralisant a été installé au niveau de la fosse de réception des ordures ménagères pour accroître la maitrise du risque de nuisance olfactive, notamment pendant les arrêts de fours pour maintenance. En parallèle, des rondes seront réalisées par des « nez » formés à la reconnaissance des odeurs du site durant l’été, lorsque la situation l’exigera, afin de mesurer l’impact de l’installation dans son environnement. L’objectif est de pouvoir mettre en place, le cas échéant, des mesures permettant de limiter les éventuelles gênes olfactives (ajustement des injections de produit neutralisant).
Dans le rapport d’activité de 2013, on peut lire que le Syctom a signé la même année un marché pour l’acquisition d’un logiciel de modélisation atmosphérique. Comment cela fonctionne-t-il ?
- Réponse : Il s’agit d’un outil interne d’aide à la définition de nouveaux projets, qui permet de modéliser la dispersion des émissions du site (rejets en cheminée), en fonction des données météorologiques.