Séance du Comité syndical du Syctom du 17 Décembre 2015

21 Déc 2015 18:49 #29345 par Hadage
Le Syctom aurait eu un comité le 17 décembre dont plusieurs points du jour traitaient de notre Syctom.

www.syctom-paris.fr/pdf/comite/Avis-reunion-17122015.pdf

Voici ceux qui nous intéressent tout particulèrement:

c) SAINT-OUEN

1) Lancement d’un appel d’offres ouvert et autorisation de signer le marché relatif à une mission de contrôle technique pour les travaux d’intégration urbaine de l’UIOM de Saint Ouen
2) Lancement d’un appel d’offres ouvert et autorisation de signer le marché relatif à une mission d’assistant sécurité et protection de la santé pour les travaux d’intégration urbaine de l’UIOM de Saint-Ouen
3) Lancement des procédures d’appels d’offres ouverts et autorisation de signer les marchés de travaux pour la réalisation de l’opération de requalification et de passage en traitement sec des installations de traitement des fumées du centre Syctom à Saint-Ouen
4) Lancement d’un dialogue compétitif et autorisation de signer le marché de conceptionréalisation pour les travaux de réhabilitation du traitement des eaux résiduaires (TER) de l’UIOM de Saint-Ouen
5) Projet de captation de CO2 dans les fumées d’incinération. Autorisation donnée au Président de signer un marché de recherche et développement

Si quelqu'un a plus d'informations sur ce comité et notamment est ce que les projets sont donc réellement lancés?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2015 21:13 #29353 par Bartchouk75
Réponse de Bartchouk75 sur le sujet Séance du Comité syndical du Syctom du 17 Décembre 2015
Pour ma part, je reste très réservé sur le rapport bénéfice / coût d'un passage en traitement sec des fumées. Je trouve ce panache plutôt sympa, il permet de visualiser dans quel sens partent les fumées en fonction du vent. En traitement sec, il y aura autant de rejets mais on ne les verra plus et ils ne disparaitront pas pour autant. Je préfèrerais que l'argent soit investi pour réaliser une meilleure intégration du site et réduire les vraies nuisances olfactives ou sonores entre autres. Masquer la fumée (la vapeur devrais-je dire) n'est à mon avis qu'un leurre par rapport aux aspects esthétiques et environnementaux. J'aimerais que d'autres donnent leur avis sur ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2015 21:21 #29355 par Hadage

Pour ma part, je reste très réservé sur le rapport bénéfice / coût d'un passage en traitement sec des fumées. Je trouve ce panache plutôt sympa, il permet de visualiser dans quel sens partent les fumées en fonction du vent. En traitement sec, il y aura autant de rejets mais on ne les verra plus et ils ne disparaitront pas pour autant. Je préfèrerais que l'argent soit investi pour réaliser une meilleure intégration du site et réduire les vraies nuisances olfactives ou sonores entre autres. Masquer la fumée (la vapeur devrais-je dire) n'est à mon avis qu'un leurre par rapport aux aspects esthétiques et environnementaux. J'aimerais que d'autres donnent leur avis sur ce point.


Je ne m'y connait vraiment pas assez pour te suivre dans cette discussion. Mais j'ai cru comprendre que ce sont les projets de captation du co2 qui permettront de capter un peu plus la pollution. La fumée ne restant à terme n'étant que de la vapeur d'eau. Après possible qu'ils nous endorment.
Je reste comme toi très vigilant sur le projet d'intégration. J'espère vraiment qu'il ne sera pas au rabais. J'ai pu voir les croquis et plans de celui d'ivry, si les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On peut reconnaitre qu'en tout cas en terme de quantité de travaux, ils sont là. C'est une totale reconstruction. Je ne parle même pas de celui de batignolles (a venir) qui est certes du neuf et n'a pas de cheminée (ce n'est pas un incinerateur) mais prouve que si ils le veulent ils peuvent faire du pas mal.
Plus qu'à attendre les plans et que comme pour ivry ils consultent les gens. Pourquoi pas un vote entre les differents projets? Ou au moins sur les aspects esthetiques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena