Vélo à assistance électrique : LA solution ?

02 Sep 2015 16:09 #25371 par Computerblue
Réponse de Computerblue sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Effectivement, ce site est destiné aux vélos, mais je viens de faire un test avec un trajet effectué régulièrement (entre Home+ et Pont de Sèvres), et autant Mappy me donne le bon trajet avec la bonne durée (50 minutes), autant Géovélo me propose trois chemins différents et un tantinet compliqués (sous prétexte de circulation plus adaptée aux deux roues, je suppose) et m'annonce 1h15... Pas glop !

Bonjour,

Il existe ce site
geovelo.fr/ qui est pas mal pour trouver le trajet qui convient le mieux selon certains criteres
Gmaps est pas mal également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Sep 2015 16:22 #25373 par Computerblue
Réponse de Computerblue sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Moins dangereux qu'un scooter, ça paraît évident puisque ta vitesse est nettement moindre, et c'est confirmé par les données sur les accidents à Paris (les conducteurs de scooters sont largement en tête).
L'un des deux principaux dangers pour un vélo (ça s'est encore vérifié récemment hélas), c'est de doubler un poids lourd (camion, car ou bus) par la droite, notamment à l'approche d'un croisement. Avant c'était simple, les conducteurs avaient un clignotant pour indiquer qu'ils tournaient. Maintenant que ça a été supprimé, c'est devenu plus compliqué et dangereux pour nous, les deux-roues. (Quoi, on m'apprend qu'il y a toujours des clignotants sur les voitures ?!...)
L'autre danger étant les ouvertures inopinées de portière.
Concernant les grands axes, tout dépend des axes. Il y a souvent des pistes cyclables qui longent les grands axes, ou des voies pour bus et taxis autorisées aux vélos également, donc ça roule :)
Après, je ne te conseillerai pas de rouler sur un grand axe dans le flot des voitures de nuit et sans éclairage, mais l'avantage d'un grand axe vaut pour les voitures comme pour les vélos : ça roule plus vite...

Question de novice: est-ce moins dangereux qu'un scooter? Est-ce déconseillé dans les grands axes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 02:38 #25414 par MB3
Effectivement geovelo n est pas toujours le plus pertinent et gmaps propose egalement un bon service.
Dans tous les cas, il faut tester plusieurs chemins car parfois même plus long, un chemin peut être plus sympa qu un autre.

Un article interessant sur un test grandeur nature concernant le dedommagement des frais des salaries se deplacant en velo. Ce serait top que cette loi soit appliquéehttp://www.konbini.com/fr/tendances-2/trajet-domicile-travail-velo-pris-en-charge-par-employeur/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 09:35 #25416 par sigur
Réponse de sigur sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Faut aussi se mefier de gmap (googlemap c'est ca?)...

Ce été, j'ai fait un peu de vélo (de route)... et j'avais fait mon trajet sur gmap en mode "velo"... sans trop comprendre que celui ci me faisait également passer par des chemins de traverses... Je l'ai compris au milieu d'un champ traversé par un chemin en terre..:)

Bon ceci dit, sur Paris.. ça devrait aller:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 10:22 #25425 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 12:00 #25433 par Clémentine
Réponse de Clémentine sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?

C'est amusant j'ai également fait l'acquisition d'un vélo électrique pliant en juin (en fait un beau cadeau de mes proches, et merci la Mairie de Paris!) hors subvention il a couté dans les 1500€ donc il y en a des moins chers que 2000€. Je l'utilise aujourd'hui sur un gros axe (merci les voies bus et voies vélo) et c'est vraiment pas mal quand on a bien compris le fonctionnement et que l'on gère un peu mieux les accélérations.

De mon coté c'est la solution idéale pour faire les docks/Gare du Nord surtout qu'il me reste encore un peu de chemin après la gare d'arrivée de mon train.
J'ai pensé trottinette puis vélo pliant puis trottinette électrique, le vélo pliant électrique était une bonne alternative (au moins je n'arrive pas au boulot toute transpirante) et est plus rapide que le vélo classique (sur le trajet que je fais actuellement je vais plus vite en vélo électrique qu'en vélo classique).

Le miens monte jusque 25 km sur du plat. Du coup oui le casque va vite devenir une obligation! Le coté vélo pliant c'est pour le train.

Le seul inconvénient c'est que c'est quand même assez lourd, les trains ne sont pas encore très bien adaptés pour (sauf une partie des TER et enfin j'ai tellement peur de me le faire piquer (le vélo, la batterie ou les deux) que je ne le laisse nulle part et que pour l'instant je le monte chez moi...

J'en suis vraiment très contente!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena