Quelles sont les raisons de refus du maire?
De ce que j'en comprends, la raison principale est le coût des stations (imputés à la ville) VS les recettes des publicités récupérées par Plaine Commune et non reversées aux communes.
Je préférerais que nous ayons les nouveaux velibs mais je peux comprendre le point de vue du maire.
Celui-ci changera peut être suite à la décision ce WE de GoBee Bike (= velo vert) d’arrêter son activité en France.
Je viens de relire la feuille de chou municipale de novembre 2017, celle avec un Gobee Bike en une, où la mairie vantait avec emphase ce nouveau mode de vélos en libre-service. Y'a pas à dire, notre maire est un grand visionnaire
Sans rentrer dans le débat, juste une petite précision. Avec l'ancien système, JCDecaux prenait intégralement à sa charge les frais des stations alors qu'avec le nouveau système ses mêmes frais sont à la charge des communes (Autolib Velib metropole subventionne en partie ces charges). Il n'est donc pas tout fait juste de dire que l'argument du coût des stations est inventés...
Ces dispositifs sont intéressants contre le vol mais me laissent plus dubitatif contre le vandalisme, hélas. L'échec de Gobee n'incite pas à l'optimisme. On a là un exemple de tragédie des biens communs.
Effectivement visionnaire. GOBEE BIKE a stoppé son business en France, et les autres sociétés ne sont pas à la fête non plus, en offrant par ailleurs un niveau de service minable.
A-t-on une chance de voir les Velib2 de retour à Saint-Ouen prochainement?
Saint-Ouen est la seule commune de première couronne a ne pas avoir ce service.
Comment peut on s'obstiner à aller a contre courant de la tendance generale (plan velo, alternative au tout voiture etc...) et de ce qui se fait dans les villes avoisinantes?
L'association Mon Voisin des Docks et d'autres associations audoniennes s'étaient mobilisées pour le retour du Vélib. Malgré une pétition et une manifestation, le Maire na pas souhaité renouveler le contrat. Pour en savoir plus : www.monvoisindesdocks.fr/actualites/asso...en-sur-seine-en-2018
Le journal municipal avait fièrement fait sa une il y a quelques mois sur les offres de vélo en free-floating, en sous entendant que Velib n'était plus LA solution et que son absence ne constituait pas un problème. Au-delà de l'absence regrettable de Velib2 à Saint-Ouen, on peut constater qu'aucune offre de vélo en free-floating n'autorise à laisser (et donc à prendre) un vélo à Saint-Ouen. Les différentes marques se cantonnent à Paris intra-muros, avec par ailleurs un mauvais niveau de qualité de service.