Bonjour à tous,suite à de nombreuses discussions avec voisins et habitants du quartier, je lance une bouteille à la mer concernant la présence de rats dans le quartier et qui incommodent particulièrement les gens habitant en rez-de-jardin. Dans notre résidence (Home+Parvis) plusieurs copropriétaires incommodés ont contacté la mairie sans succès, car au-delà d'un traitement local (que nous allons faire a Home+Parvis) nous pensons qu'il serait bon d'envisager un traitement du quartier. Si vous êtes d'accord, peut-être pourrions-nous faire une pétition et l'adresser à la mairie. IDEM en ce qui concerne le parking de la Halle ouvert en décembre dernier et qui nous cause bien des soucis (nuisances lumineuses car il était éclairé 24/24) ce qui est A PEU PRES réglé à ce jour, plus récemment il est devenu un terrain de jeu pour des enfants du quartier sur leurs vélos EH OUI c'est que le parking n'est toujours pas sécurisé ou en partie seulement car les portes extérieures ne se ferment toujours pas. Nous avons fait remonter l'information, mais là aussi rien ne se passe. C'est pourquoi j'ai également pensé a une pétition en ce sens. Voici 2 points sensibles du moment et qui touchent notre "communauté". Toutes vos suggestions sont les bienvenues!
La présence de rats est effectivement un problème récurrent. Une intervention de la Ville a déjà eu lieu il y a quelques mois. Sans agir via une pétition aussi rapidement, une sollicitation par l'intermédiaire de l'association MVD semble jouable.
Au sujet des parkings, une réunion est prévue le 20 septembre entre l'élu en charge de ce sujet et la personne en charge de la gestion des parkings. Là encore l'association MVD est associée à cette rencontre et nous aborderons les problématiques évoquées.
Pour faire suite à ce premier échange sur la présence des rongeurs dans le quartier : à Parvis une dératisation a bien été mandatée, qui a eu lieu cette semaine. A noter que le foyer de jeunes travailleurs en face de la halle de parking a également pris ses dispositions.
Le point négatif persiste, il nous semble, dans la réaction de la mairie : en réponse à une n-ième sollicitation de notre part, voici la réponse écrite qu'un voisin a reçue :
Le Service Communal d'Hygiène de Santé et d'Environnement (SCHSE) met tout en œuvre pour réguler la prolifération de rongeurs sur le territoire. Tout espace public signalé est systématiquement traité dans le mois du signalement.
Le secteur des Docks est un territoire en pleine mutation avec de nombreux chantiers qui délogent les rongeurs de leur nids, ils tentent alors de trouver de nouveaux habitats à proximité. La crue du mois de juin à l'origine de la montée des eaux de la Seine est un facteur aggravant cette prolifération.
Notre service n'arrivera à bout de l'infestation que si l'ensemble des bailleurs, exploitants de chantier et espaces publics traitent leur patrimoines conjointement.
C'est pourquoi il été demandé à Plaine Commune, le Département de Seine Saint Denis, Sequano (aménageur des Docks), Saint-Ouen Habitat et Semiso de traiter l'ensemble de leur patrimoine. Nous sommes dans l'attente de leur plannings d'intervention.
Bien évidemment la mairie a raison sur le fait qu'il faut que chaque bâtiment (copro ou bailleur) prenne les mesures adéquates pour son bâtiment, toutefois il ne faudrait pas non plus qu'elle se défausse en rejetant la responsabilité d'action sur les autres. Ces questions restent de sa compétence et le quartier des Docks est un quartier de la ville à part entière, pas juste une juxtaposition de bâtiments de tel ou tel bailleur ou promoteur.
(notons qu'ils ne font pas mention du foyer Cara comme cause possible du développement des rongeurs sur le quartier ?)
En espérant que la rencontre du 20 septembre sera suivie d'efficacité sur ce sujet et que l'élu rencontré ne se défaussera pas non plus !
Merci pour ce retour. Il est effectivement important que chacun agisse dans son périmètre.
Je n'ai pas la même lecture quant au message de la Mairie. Il ne s'agit pas de se défausser, mais de coordonner les interventions de tous les acteurs intervenants aux Docks. Car, oui, c'est un quartier de la ville et non une juxtaposition d'immeubles...mais il y a une juxtaposition d'acteurs. Je pense qu'ils ont l'habitude de se coordonner car une intervention avait déjà eu lieu l'année dernière il me semble.
Concernant le foyer CARA, il a été traité il y a quelques semaines. Des panneaux d'information étaient visibles à proximité.
l'asso a-t-elle pu évoquer le sujet avec l'élu qui s'est déplacé aujourd'hui au parking ? (plus globalement, je suppose que c'est prévu mais y aura-t-il un retour sur cette rencontre ?)
merci !