Une crue de la Seine, et de nombreux cours d’eaux d’Ile de France, est en cours et connaitra à priori son pic ce week-end. Cet épisode exceptionnel, devrait connaitre une côte maximum équivalente à celle de la crue de juin 2016 ( qui était la plus importante depuis la crue de 1910).
Les précipitations étant importantes sur la région parisienne, les nappes sont également concernées ce qui impacte aussi les bâtiments qui ne sont pas à proximité directe de la seine.
Je suis conscient que vous êtes les premiers impactés et que vous avez déjà dû prendre des mesures en conséquence, mais par prudence et soucis d’efficience je me permet de faire le mail suivant :
D’ores et déjà l’on constate l’affleurement des nappes au niveau de la dalle basse de certains parkings.
Les bâtiments qui possèdent une protection de type cuvelage ou cristallisation pour les protéger des crues, ne le sont que pour les crue de type décennale. Cette crue tout comme celle de 2016 et d’une intensité bien supérieure, il faut donc s’attendre à avoir des infiltrations et possiblement des inondations.
Il est cependant difficile de prévoir l’ampleur de cet aléas climatique et les conséquences sur les bâtiments.
Nous vous invitons à surveiller les alertes préfectorales qui seront émises en fonction de l’évolution de l’aléas dans les jours prochains.
Il peut être judicieux de communiquer auprès des résidents des copropriétés. En fonction de l’évolution précitée, il peut être conseillé de ne pas stationner les véhicules dans parking enterrés, tout en rappelant qu’il peut être dangereux de se rendre dans un parking inondé.
Les parkings situés dans la zone d’expansion de la crue de 1910 peuvent être prévus inondables au titre de la réglementation PPRI pour limiter les conséquences des crues importantes.
La décrue prendra plusieurs jours, et la baisse des nappes plusieurs semaines.
Merci de ne pas nous transmettre pour l’instant de nouvelles réclamations sur les infiltrations par les voiles ou dalles basses des parkings, qui seraient dues à cet évènement exceptionnel.
En cas de sinistre il conviendra de faire des déclarations aux assurances des copropriétés.
Il faudra attendre un retour à une situation hydrologique et météorologique normale pour distinguer les infiltrations relevant des garanties de celles dues à cet évènement exceptionnel.
Nous diffusons également ce même mail aux syndics autres que SIP, merci d’en faire bon usage auprès de vos équipes.
Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anouchka, Alice
Il reste néanmoins à savoir l'altitude des voiries utilisée lors de cette étude. Si l'aménageur a réfléchi un peu plus loin que le bout de son nez (mais j'ai des doutes), les voiries et immeubles seraient un peu plus sur-élevés..
A voir donc, quand la crue arrivera (ou pas, ça ne serait pas plus mal non plus).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: futurvoisin
Bonjour,
Ci joints les plans de prévention des risques d'inondations.
Comme ces documents ont été faits avant l'aménagement du quartier, pensez-vous que ces plans peuvent être amenés à évoluer suite aux nouvelles constructions?
Je n’arrive pas à lire le doc mais si l’étude a été fait en 2016 ou après il y aucune chance que cela change (année des grandes inondations qui ont amené plusieurs villes à revoir leurs études. )
Reste que le quartier est récent, les risques y sont connu depuis longtemps et le quartier a été construit en conséquence. Merci pour les docs.
Si étudié en conséquence veut dire qu'à minima il y aurait 70cm de flotte , ça laisse à désirer quand même...
on ne peut pas grand chose quand la nature veut reprendre ses droits, mais là j'espère sérieusement que, bien que l'analyse ait été faite après nos constructions, ils se sont plantés sur l'altimétrie et pris l'ancienne (si plus basse).
En 2016 et cette année nous avions encore plusieurs mètres de marges... le parc et le quartier on été construits avec des bassins communiquant avec la seine pour justement éviter que nous ayons les pieds dans l'eau. Il y a Zones inondables et zones inondables et pour le coup nous sommes bien lotis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roodixx, futurvoisin