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A la demande d’Orange le site des Voisins a rencontré Monsieur Delannoy, Directeur des relations avec les collectivités locales de la Seine Saint-Denis. Cet entretien en présence de Monsieur Guillaume Benasson, responsable développement commercial et relation client chez Orange, nous a permis de mettre en place un partenariat pour communiquer sur l’installation de la fibre. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions au service client d'Orange sur ce forum.
Pour rappel, sans l’installation de la fibre vous n’aurez pas d’accès internet, ni de téléphone fixe, ni de TV par internet bien sûr.



Comment ça marche ?
La société Orange se charge actuellement du déploiement (horizontal) de la fibre dans plusieurs quartiers de Saint-Ouen-sur-Seine dont les Docks. Ce déploiement consiste à faire parvenir la fibre jusqu'au pied des immeubles en passant par la voirie. On dit qu’Orange est opérateur de rue.
Le raccordement pour l’alimentation en fibre des bâtiments de la ZAC livrés en 2015 est aujourd'hui terminé. Les coûts du déploiement sont pris en charge par Orange, qui espère rentabiliser son réseau fibre optique dans la ZAC des Docks dans les années à venir.

Orange installe et gère ensuite la fibre dans les immeubles de la ZAC, du pied des immeubles au point de branchement du palier. On dit qu’Orange est opérateur d'immeuble. Pour ce déploiement (vertical), il n’y aura qu’une seule fibre par logement dans la colonne montante. Cette fibre est disponible pour tous les opérateurs, même si c’est Orange qui l’a installée.

Nous arrivons à la dernière étape, le raccordement du point de branchement palier à notre appartement. Cette installation se fait par l’opérateur de votre choix (c’est à vous de faire cette démarche). Si vous choisissez SFR par exemple, c’est un technicien de SFR qui, sur rendez-vous, viendra faire l’installation. Deux à trois heures lui seront nécessaires, et quel que soit l’opérateur, il n’y a aucune facturation pour le client ou la copropriété, ni frais de mise en service. Cependant, notez bien qu’un rendez-vous technicien est nécessaire et que le premier rendez-vous disponible peut demander plusieurs jours de délai.

Peut-on choisir n’importe quel opérateur fibre?
La loi vous permet de choisir l’opérateur fibre de votre choix (orange, SFR, Free, Bouygues). Pour cela, il faut néanmoins que ces opérateurs soient présents aux Docks et viennent se raccorder à la fibre installée dans l’immeuble. Ces derniers ont connaissance du déploiement par Orange de la fibre optique depuis décembre 2014.
A ce jour et à ma connaissance, seul Orange est présent. Cela signifie que nous n’aurons pour le jour de notre installation que le choix d’Orange pour internet et le téléphone fixe. Sauf si les autres opérateurs commencent dès demain leur déploiement.
Je vous tiens informés dès que j’ai des nouvelles des autres opérateurs. SFR s’est intéressé aux Docks, mais n’a pas encore commencé les raccordements. J'attends toujours que leur service de presse me rappelle suite à ma demande d'informations. Free ne fait pratiquement plus de déploiement horizontal, mais loue le réseau déployé. Pas d’infos sur Bouygues. S’il est pratiquement certain que nous aurons à terme plusieurs opérateurs fibre sur la ZAC des Docks, il est probable que seul Orange sera présent les premières semaines qui suivront la livraison.

Quand j’appelle Orange on me dit que ma future adresse n’est pas éligible à la fibre !?
C’est normal… le réseau est en cours de finalisation, la commercialisation ne sera possible que lorsque la totalité du réseau sera terminée et que les bases commerciales seront renseignées.

Mise en place d’un forum Orange sur le site des Voisins, modéré par le responsable client d’Orange.
Pour répondre à toutes vos questions, pour vous accompagner dans votre installation, pour mettre en place les plannings, un responsable client s’est inscrit sur le site pour vous répondre directement. En effet Orange préfère venir nous rencontrer ici plutôt que de créer un site internet. Nous aurons donc une information en temps réel et sûre. Rendez-vous sur ce forum dès maintenant.

Quelques Définitions :

- Opérateur d’Immeuble
Personne chargée de l'établissement et/ou de la gestion d'une ou plusieurs lignes dans un immeuble bâti, notamment dans le cadre d'une convention d'installation, d'entretien, de remplacement ou de gestion des lignes signée avec le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires.

- Opérateur Commercial
Opérateur choisi par le client final pour la fourniture d'un service de télécommunications ou par un fournisseur d’accès au service pour la fourniture d’un service de télécommunications à son propre client final.

- FTTH:
Fiber To The Home: ensemble de règles d'ingénierie et de solutions matérielles basées sur l'utilisation de la fibre optique destinée à transporter des informations à très hauts débits (=ou>500Mbit/s) depuis le Noeud de Raccordement Optique (NRO) jusqu'au domicile des clients.


Commentaires   

#1 gone 31-05-2015 20:00
Une personne d'Orange est venue à l'AG de Home+ Parvis et nous a dit qu"il y aurait 4 fibres montantes par logement. Surpris j ai fait remarqué que Saint Ouen n'est plus en zone densité élvée et il m'a été répondu qu'il y a néanmoins des poches denses.

Cette personne nous a dit aussi que le venue d un technicien n etait pas nécesaire l activation d une ligne pouvant se faire à distance quoi que en se reprenant elle a ajouté qu un branchement pouvait etre necessaire mais sans le client. Bref l"information circule très mal chez Orange même.
De plus il n'y a rien de normal à ce que le service clientèle dise n'importe quoi au télephone !
Enfin les personnes qui emménagent le 2 juin sont sans télephone ni internet alors que M. Benatar DSI d'Orange avait promis la fibre à la remise des clés dans les zones où ils ne déploient pas de fils de cuivre ce qui leur permet des économies substantielles. Promesse non tenue.
#2 Raoul 31-05-2015 20:11
Salut Koko,

Pour clarifier la situation pourrais tu poser ton commentaire dans le forum orange. Dés demain monsieur BENASSON te fera une réponse sous le pseudo GuillaumeOrange. ;)
#3 foudordi 01-06-2015 13:09
Est-il possible d'avoir les coordonnées des services déploiement fibre des autres opérateurs, histoire de leur envoyer un courrier au nom de MVD pour qu'ils accélèrent leur déploiement ?

Personnellement je suis prêt à le faire pour Bouygues et à partager un modèle de courrier.

Pour info, il y a une offre promotionnelle fibre chez Orange à 19€/mois pendant 12 mois, offre valable jusqu'au 8 juillet je crois. Si on peut souscrire à cette date ca vaut peut-être le coup

Merci !
#4 Lonaur 02-06-2015 08:36
Bonne initiative ☺ au moins les informations seront les mêmes pour tous
#5 titietgrosminet 06-06-2015 01:26
Récapitulatif des offres promotionnelles ici dans le forum.
#6 Neus 01-10-2015 14:16
bonjour, j'ai pris un abonnement à Orange en arrivant aux Docks (Madison Park). L'installation a été réalisée vendredi 23. Tout fonctionne côté internet, mais pas la ligne téléphonique. Le prestataire n'a pas pu tester car il semble que 24h sont nécessaires avant la mise en fonctionnement de la ligne. J'ai bien retrouvé un petit papier dans ma boite aux lettres m'invitant à les contacter si problème suite aux branchements, mais bien sûr ils sont injoignables aux deux numéros laissés sur le papier... POurriez vous m'aider à trouver une solution, soit en contactant le prestataire pour qu'il repasse mettre en fonctionnement la ligne téléphonique, soit en m'indiquant qui contacter ?
merci de votre aide,
Neus - je suis joignable au 06 62 46 24 92
#7 Anonymous 17-11-2015 13:01
"La société Orange se charge actuellement du déploiement horizontal de la fibre"

Il s'agit du gain d'un marché.

En 2012 il semble que la Séquano ait sympathiquement attribué le marché du déploiement de la fibre optique dans les Docks à Orange.

Comment a été passé ce marché ?

Y-a-t-il eu un appel d'offres ?

Y-a-t-il eu une mise en concurrence ?
#8 Raoul 19-11-2015 01:41
- comment a été passé ce marché:
Il ne s'agit pas d'un marché mais "d'une convention pour le déploiement" au frais de l'opérateur.

-En 2012 il semble que la Séquano ait sympathiquement attribué le marché du déploiement de la fibre optique dans les Docks à Orange
Concernant le déploiement horizontal, la Séquano n'est pas concernée mais le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

-Y-a-t-il eu un appel d'offres ?
-Y-a-t-il eu une mise en concurrence ?
C'est l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) qui s'occupe de la régularisation de la mise en concurrence. Après le déploiement de la fibre il y a plusieurs étapes à respecter dont une période de trois mois avant la commercialisation pour laisser le temps aux concurrents d'installer eux aussi leurs fibres.

Si Orange est à ce jour en position de monopole sur la fibre aux Docks c'est qu'ils sont les seul à avoir signé une convention pour le déploiement horizontal de la fibre. Les autres opérateurs non pas manifestés leurs intérêt pour déployer eux aussi la fibre "horizontal". La fibre verticale quant à elle est mutualisée. (Chaque opérateur peut utiliser l'infrastructure existante)

A lire:
http://www.monvoisindesdocks.fr/comment.php?comment.news.35
http://www.monvoisindesdocks.fr/comment.php?comment.news.148



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