Nous sommes à ce jour 77 utilisateurs et co-gestionnaires du composteur collectif des Docks. Malheureusement, nous ne disposons pas d'un nombre de composteurs suffisant pour accueillir d'avantage de foyers. Le composteur est sous la responsabilité des associations EducEcolo et Mon Voisin des Docks, une des conditions imposées par Plaine Commune responsable de l'espace public. Nous avons obtenu un essai d’un an pour faire la preuve que les habitants des Docks et des villes de Plaine Commune sont capable de gérer ce genre de projet.

Le principe du compostage


Le compostage reproduit à petite échelle et en accéléré le processus de régénération qui se déroule dans la nature, qui produit elle-même son compost appelé humus.

En théorie, toute matière biologique peut être compostée. Néanmoins, pour un compostage individuel ou de quartier, certains déchets sont à proscrire pour éviter les mauvaises odeurs et les nuisibles :

Bien composter.

  - Pensez à amener de la "matière sèche", boites à oeufs et cartons non imprimés,     rouleaux vides de sopalin/papier toilettes, sacs kraft si vidés, mouchoirs papier usagés,   sopalin usagé si pas huileux. Déchirés en petits morceaux.

  - Placez cette matière sèche au fond de votre bioseaux pour éviter une décomposition   trop rapide

  - Même si c'est possible éviter les restes de repas avec sauce ou huile.

  - Mélanger le composteur, vérifier qu'il soit bien fermé après usage.

Pas de poissons ni de viandes ! 
Pour en savoir plus sur le composatage consulter la suite de l'article.

En vous inscrivant au composteur, vous acceptez de donner un peu de votre temps pour le collectif dans le but de permettre à toutes et tous de pouvoir déposer leurs biodéchéts, d'entretenir le composteur, de vérifier son contenu et d'informer les passants de l'initiative. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir un mail une fois par mois pour connaître vos disponibilités afin d’ouvrir Et d’animer le composteur.

Le déchet est une invention humaine, la nature n’en produit pas… Alors, copions la nature et compostons !

Victime de notre succès, nous sommes au regret de devoir suspendre les inscriptions au composteur collectif. 
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente en écrivant à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le composteur profite à 77 foyers inscrits. 
Nous sommes dans l'attente de 3 composteurs supplémentaires de 600 litres.




Ajouter le calendrier MVD à vos agendas grâce à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :


Depuis un ordinateur :

Cet après midi sur le parvis, au pied de l’arbre, les élèves de Design Act de chez Saguez & Partners présentaient leur projet d’écoplace. Cette exposition temporaire achève un travail inspiré par MVD en collaboration avec EducEcolo autour de l’écologie et du composteur collectif de quartier.

Voilà 6 mois, suite à des discussions avec de nombreux voisins, les associations Mon Voisin des Docks et EducEcolo de Saint-Ouen ont entamé une concertation sur le projet d’un composteur de quartier. A cette fin nous avons organisé deux réunions publiques, fait de l’affichage, distribué plus de 2000 tracts d’information, créé un forum dédié à la question, relayé le projet sur les pages Facebook de MVD et d’Educ-Ecolo. Nous avons pris contact et rencontré les responsables de la ville et de Plaine commune, tous deux propriétaires des espaces public, pour fixer un cadre et les conditions de notre projet. Grâce au sérieux et à l’organisation dont bénéficient nos deux associations nous avons reçu le soutien appuyé de la ville. Nous avons d’abord proposé un pré-projet pour collecter les avis et les réactions qui nous ont permis d’ajuster notre proposition. Malgré tout, ce projet reste un test avec la signature d’une convention de un an entre la ville, Plaine Commune et les associations Educ-Ecolo et MVD. A l’échéance de cette convention, le projet sera évalué et renouvelé ou non. Voici donc quelques informations importantes sur le compostage (extraites d’un document édité par le Syctom que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://bit.ly/2IMLg1X ), suivies de la présentation complète de notre projet.


Vous pouvez accéder directement aux chapitres de ce document en cliquant sur les liens suivant :

- Le principe du compostage
- Stop aux idées reçues
- Fabriquer son compost est une bonne idée !
- Les raisons d’un composteur de quartier
- Le cadre du composteur collectif
- L’emplacement du composteur
- Le planning de mise en place
- Inscrivez-vous au composteur de quartier

Dimanche dernier avait lieu la réunion publique sur le projet d'un composteur de quartier. L'association Mon Voisin des Docks et Educ-Ecolo appuiyées par un maitre composteur ont exposé pendant deux heures le principe et l'organisation de cette initiative. Le composteur occupera un des espaces vert du Parvis à proximité du boulodrome. 
Un composteur de quartier permet à la fois de créer un lieu convivial, d'occupper l'espace urbain, de créer du lien, de répondre aux besoins de recyclage de l'éco-quartier, d'informer les habitant-e-s sur le tri sélectif et d'éduquer nos enfants sur ce qui va devenir une nécessité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous exprimez et à vous informez, en vous rendant sur le forum du site des voisins. Un nouvelle espace est consacré au composteur de quartier à cette adresse : http://www.monvoisindesdocks.fr/forum/forum-du-quartier/environnement/composteur-de-quartier

Dimanche 25 mars, les associations Monvoisindesdocks et EducEcolo organisent une réunion d'information sur la création d'un composteur de quartier. Celle-ci se déroulera à la Serre du Grand Parc entre 14h et 16h30 en présence d'un maitre composteur et de représentants de la ville.

Nous vous présenterons notre projet et les conditions de sa mise en oeuvres, de l'intêret du compostage et de la création d'un lieux convivial de rencontres et d'animations sur le Parvis.
Suite à cette présentation, nous répondrons à toutes vos questions.

N'hésitez pas à partager cette invitation et à vous inscrire en cliquant sur ce lien !

Les animateurs/trices du Grand Parc nous invitent à participer à la mise en place d'une zone de compostage dans l'aire de l'Ile du Partage.
Comme l'IdP, cette zone de compostage a vocation à être publique, sachant qu'un compost n'est pas une poubelle et que certaines règles simples sont à respecter.
Principe du compostage : ce qui vient de la terre doit revenir à la terre, ..... et pas à l'incinérateur :)

La plupart d'entre vous travaillez le mercredi, ou les enfants s'occupent de vous ;)
mais si vous pouvez: rendez-vous mercredi 11 décembre 2013 à 9h (le café est prévu) à l'Ile du Partage c'est une occasion de plus de faire des trucs ensemble.

EducEcolo pourra vous fournir des gants, mais pas des bottes (évitez les talons aiguilles).

Par ailleurs nous vous informons que EducEcolo vient de passer commande d'un lombricomposteur.
Avec l'accord du Directeur du Grand Parc, ce matériel pourra être mis en place dans la serre en période de froid.
Nous n'avons pas la date de livraison ; dès qu'elle nous sera connue nous pourrons envisager un atelier de "mise en service".

[Proposée par François]