Le principe du compostage


Le compostage reproduit à petite échelle et en accéléré le processus de régénération qui se déroule dans la nature, qui produit elle-même son compost appelé humus.

En théorie, toute matière biologique peut être compostée. Néanmoins, pour un compostage individuel ou de quartier, certains déchets sont à proscrire pour éviter les mauvaises odeurs et les nuisibles :

Bien composter.

  - Pensez à amener de la "matière sèche", boites à oeufs et cartons non imprimés,     rouleaux vides de sopalin/papier toilettes, sacs kraft si vidés, mouchoirs papier usagés,   sopalin usagé si pas huileux. Déchirés en petits morceaux.

  - Placez cette matière sèche au fond de votre bioseaux pour éviter une décomposition   trop rapide

  - Même si c'est possible éviter les restes de repas avec sauce ou huile.

  - Mélanger le composteur, vérifier qu'il soit bien fermé après usage.

Pas de poissons ni de viandes ! 
Pour en savoir plus sur le composatage consulter la suite de l'article.

En vous inscrivant au composteur, vous acceptez de donner un peu de votre temps pour le collectif dans le but de permettre à toutes et tous de pouvoir déposer leurs biodéchéts, d'entretenir le composteur, de vérifier son contenu et d'informer les passants de l'initiative. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir un mail une fois par mois pour connaître vos disponibilités afin d’ouvrir Et d’animer le composteur.

Le déchet est une invention humaine, la nature n’en produit pas… Alors, copions la nature et compostons !

Victime de notre succès, nous sommes au regret de devoir suspendre les inscriptions au composteur collectif. Réouverture prochainement !

Le composteur profite à 77 foyers inscrits. 
Nous sommes dans l’attente de La livraison de composteurs supplémentaires que voudra bien nous accorder Plaine Commune. A très bientôt ! 




Ajouter le calendrier MVD à vos agendas grâce à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :


Depuis un ordinateur :