Pour des raisons administratives liées à l’accueil du public, la Société du Grand Paris est contrainte d’annuler la journée portes ouvertes prévue à la Fabrique du métro à Saint-Ouen, le samedi 24 juin prochain et que nous avions annoncé sur le site des Voisins il y a quelques semaines.

L’événement sera reprogrammé à une date ultérieure.

Depuis les premiers emménagements, l'association organise régulièrement des rencontres avec les reponsables et décideurs pouvant influer sur le quartier. Hier, Michèle, Matthieu, Wilfried et 2 habitants du quartier ont accompagné des adjoints au Maire M. Vary et Mme Gourdain ainsi que des représentants des services de la Ville, de Plaine Commune et de la Sequano. Voici les informations sur un sujet majeur du quartier les voitures et la circulation aux Docks. Nous reviendrons demain dans un second article sur les aménagements et les projets urbain.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, dans le parking silo de notre quartier des Docks, des bornes de stationnement pour autolib’ ont déjà été installées. Une station qui devrait s’ajouter normalement aux 9 autres déjà déployées sur Saint Ouen. Avec une nouvelle station velib’ (en attente !) et un centre de réparation de vélo, cette station autolib’ devait constituer un pôle de mobilité durable. Un choix somme toute logique pour un écoquartier !

mais pas de station dans les Docks avant fin 2017!
Le contrat Vélib entre la ville de Paris et JC Decaux se termine fin 2017. Le syndicat Vélib Métropole a donc lancé un nouvel appel d’offres pour déployer un système de vélo en libre-service à l’échelle de Paris et de la petite couronne. Ce syndicat rassemble les 56 communes sur lesquelles seront mis en place les futurs vélos, dont Saint-Ouen. 3 candidats (JC Decaux, Smoove et SFR) doivent remettre leur offre de services prochainement pour une sélection au printemps. Les communes devraient ensuite transmettre leur demande de stations pour le mois de juin.

Lors de la rencontre publique avec la Mairie le 4 juillet, ainsi que régulièrement sur le site de Mon Voisin des Docks, beaucoup d'habitants s'inquiètent des voitures fonçant dans la rue des Bateliers et la rue de la Clef des Champs.
Le rapport des experts du CEREMA – dont l’association a eu communication - nous explique pourquoi et propose des pistes d’amélioration.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tout à côté de chez nous, de l’autre côté de l’école du Petit Prince et à proximité de la salle d’escalade du Block out s’est installée la Fabrique du Métro du Grand Paris. Mon Voisin des Docks (Serge, Jeff et Laure) vous y emmène et vous dit tout sur ce laboratoire de nos futurs déplacements !

Mardi 8 novembre, une rencontre terrain s’est tenue en présence de Francis Vary, Maire adjoint en charge des Transports, aux actions pour l’environnement, la Directrice générale des Services techniques, 3 représentants de Sequano Aménagement, des représentants des services techniques de la Ville et de Plaine Commune, la Cheffe de la Police municipale.
Deux représentants de l’Association Mon Voisin des Docks ainsi qu’un habitant étaient également présents.
Ci-après, les points qui ont été abordés :