Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Des représentants de l'association Mon Voisin des Docks ont à nouveau rencontré Monsieur Francis Vary (Adjoint au Maire chargé des transports, des parkings, de l'énergie, des intercommunalités.), accompagné du Responsable de la Régie parking et du Chef du parking.

En plus des désordres liés aux parkings des Bâteliers, objet de cette rencontre, nous avons abordé de nombreux autres sujets.

Parking Bâteliers :

- Francis Vary était effaré de constater les fuites et nombreuses infiltrations. Celles-ci sont essentiellement concentrées sous les immeubles Kroma, construction Eiffage. Ils sont en attente d'un rapport d'expert mandaté par Séquano Aménagement. Ce rapport devrait être rendu à l'occasion d'une réunion le 30 septembre sur site.
- Sécurisation sortie de parking : ils notent la proposition de mise en place d'un miroir afin d'assurer une visibilité pour les véhicules sortant du parking.
- Insonorisation : ils vont demander une étude pour insonoriser la rampe d'accès au parking, qui fait caisse de résonance. - Stationnement sauvage : nos interlocuteurs demandent à la police nationale et la municipale des préconisations pour procéder à l'enlèvement des véhicules mal garés.
Par ailleurs, ils vont relever les plaques d'immatriculation des propriétaires récalcitrants Pour envoi d'un courrier. Dans un premier temps il s'agira d'un avertissement, mais la procédure pourra aller jusqu'à l'annulation de l'abonnement.
- Places voitures électriques : ils vont ajouter des places. Pour les véhicules non électriques stationnés sur ces places, même procédure que celle détaillée au-dessus.
- Bornes électriques en panne : déposer une main courante auprés des gardiens.

Parking de la Halle :
Le déclenchement de l'alarme est réglementaire, impossible de faire autrement. Il est le plus souvent dû à un dégazage de voiture trop fort. Pour ceux qui n'identifient pas cette alarme, il s'agit, pendant 5 minute et en alternance, d'une sirène et d'une voix enregistrée. Il est arrivé que l'alarme se déclenche en pleine nuit ; ce n'est pas très agréable.
Dès son déclenchement, les services de la Ville d'astreinte doivent intervenir.

Parking du château :
Il s'agit d'un parking de 300 places situé sous Nexity. Il sera livré en décembre pour une mise en service en janvier 2017.

Bornes rue des Bâteliers :
Le premier système proposé par Sequano Aménagement n'est pas adapté car pas de reconnaissance des plaques d'immatriculation. N'importe qui pourrait donc utiliser le dispositif, qui deviendrait vite incontrôlable.
Le Maire souhaite donc sécuriser davantage lce dispositif avec la mise en place d'une caméra lisant les plaques d'immatriculation. De plus le système fonctionnerait avec la fibre, plus fiable, et non un réseau GSM comme prévu initialement.
La Ville souhaiterait également prendre en charge la gestion des bornes qui revient normalement à Plaine commune. La raison : la proximité permettrait une intervention plus rapide.
Du coup, cela reporte la mise en route des bornes de 6 mois.

Pistes cyclables :
Toutes les pistes cyclables de la ville auront un marquage coloré au sol pour mieux les identifier. Les premières à en bénéficier seront celles de Gabriel Péri et des Docks.

Boulevard Victor Hugo + Place de la République
Le Conseil départemental et le Stif ont voté un budget de 5 millions d'euros (4 + 1) pour la réfection totale du boulevard Victor Hugo et de la Place de la République. La phase d'étude débutera fin 2016 et s'étirera jusque mi 2017. Début des travaux en 2018.
L'objectif est d'élargir les trottoirs, de réduire les voies de circulation - une voie dans chaque sens - et d'installer des couloirs de bus centraux.
Une très très bonne nouvelle donc. L'arrivée du Conseil régional IDF a permis d'accélérer ce projet.

De nombreux autres points (commerces, stationnement...) ont été évoqués, pour lesquels Francis Vary n'avait pas forcément les réponses. Il propose donc d'organiser une rencontre courant octobre avec les servicesde la Ville, Séquano aménagement et la Police municipale afin d'apporter des précisions sur tous ces sujets.
L'association MVD a sollicité il y a quelques jours Sequano aménagement pour organiser une telle rencontre et faire part de retours d'expérience, une année après les premières livraisons.

Enfin, nous avons demandé à Francis Vary des nouvelles concernant l'arrivée de la station Velib et la mise en service de la station Autolib. Également, nous lui avons rappelé la problématique de la prèsence de rats dans le quartier.
Nous publierons les réponses dès réception.


Commentaires   

0 #1 Fab.S 27-09-2016 17:37
Merci pour le CR !
J’imagine que vous avez évoqué tous les désordres mais je souhaite juste avoir une confirmation au sujet de la porte d’entrée piétonne du parking située entre le 12 et le 12bis rue des Bateliers (qui est ouverte depuis plusieurs mois), l’adjoint a-t-il pu constater ce désordre ?
Citer
0 #2 Guillaume 27-09-2016 23:19
Le sujet des portes a été évoqué, sans que l'on se rende sur place. En revanche, une expertise a été demandée à Sequano, sur l'ensemble des désordres du parking. Le rapport doit être rendu cette semaine.
Citer
0 #3 KMV 01-10-2016 19:28
Bonjour,
Je vous remercie pour ce compte-rendu qui apporte de la lumière sur des sujets en cours et donnant lieux à de nombreuses interrogations.
En ce qui concerne le point des bornes rue des Bateliers. A-t-il été mentionné un accès à double sens ?
Un dernier point, est-ce que la nuisance sonore liée au ralentisseur situé rue Ardoin presqu'en face de l'école a été évoqué ? Un autre système de ralentissement peut-il être envisagé ?

Merci encore.

Cordialement
Citer
0 #4 Raoul 01-10-2016 21:04
Citation en provenance du commentaire précédent de KMVERDAN :
Bonjour,
Je vous remercie pour ce compte-rendu qui apporte de la lumière sur des sujets en cours et donnant lieux à de nombreuses interrogations.
En ce qui concerne le point des bornes rue des Bateliers. A-t-il été mentionné un accès à double sens ?


La rue des bateliers une fois "fermée" sera en double sens pour les bus.

Citation en provenance du commentaire précédent de KMVERDAN :

Un dernier point, est-ce que la nuisance sonore liée au ralentisseur situé rue Ardoin presqu'en face de l'école a été évoqué ? Un autre système de ralentissement peut-il être envisagé ?

Merci encore.

Cordialement


La rue Ardoin va être complètement refaite une fois le chantier de la ligne 14 terminée.
Citer
0 #5 Etienne 02-10-2016 10:45
Le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement d'Ile de France a fait une étude rendue en août à la direction de l'équipement de la région sur la voirie de Seine-Saint-Denis et notamment celle des docks.

Il en ressort que la chaussée est surdimensionnée par rapports aux usages ce qui entraîne une augmentation de la vitesse de circulation et un stationnement abusif sur les bandes cyclables et les trottoirs.

Version courte du rapport ici:www.ile-de-france.cerema.fr/IMG/pdf/Rapport.pdf

M. Vary a t il eu connaissance de ce rapport et ses conclusions seront elles mises en oeuvre?
Citer
0 #6 LADJICI 02-10-2016 15:36
Merci pour toute ces infos. Je voulais ajouté qu il faudrait également ajouté des panneaux indiquant le sens. j ai vu plusieurs fois des voitures côté clé des champs, entre dans le parking dans le mauvais sens. Autre sujet on s'est fait voler à 4 reprises le casque de moto garer en face carrefour city. Ainsi que le désordre fait par les gitans au niveau du relais vêtement il le vide et laisse au sol un bordel ....
Citer
0 #7 Guillaume 02-10-2016 15:50
Merci Étienne pour ce rapport très intéressant. Nous n'en connais connaissions pas l'existence et n'avons donc pas pu évoquer les conclusions qui en ressortent. Celles-ci sont d'ailleurs plutôt logiques et sont une réponses évidentes aux problèmes que nous rencontrons : excès de vitesses, stationnement sur pistes cyclables principalement.
Une réunion sur le terrain est prévue début novembre avec Francis Vary, les services de la Ville concernés, la Police municipale et la Sequano. Nous pourrons évoquer cette étude.
Concernant la rue des Bâteliers, il est bien prévu une ouverture à double sens. Mais pas certain encore que le bus y passe dans les deux sens.
Citer
0 #8 gone 22-12-2016 09:33
Nouvelle sirène hier soir et encore ce matin au parking de la halle. Ça a duré au moins une heure. Mme monterro que j'ai eu au téléphone n'a aucune idée de pourquoi l'alarme se ré déclenche une fois coupée et dit que ce n'est pas sa faute. À qui la faute alors M. Vary ? Faites quelque chose urgemment svp !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir