La fabrique du métro
A partir du 3 octobre, entrée libre et gratuite chaque 1er samedi du mois de 10h à 19H
Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérez à l'association
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquez sur l'image pour nous rejoindre
Encombrants
Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier
Signalez une nuisance
cliquez sur l'image pour accéder au formulaire
Participer à la vie de votre quartier
cliquez sur l'image pour adhérer à l'association
Remplissez le formulaire de la poste
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Instagram MVD
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Longuement assigné à des activités industrielles, le territoire de la ZAC des Docks, aujourd’hui en pleine mutation, se transforme en éco-quartier. Par cette opération d’aménagement exemplaire, la ville de St Ouen sur Seine propose une offre de logements, d’activités et de services dans un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement. Une responsabilité qui se veut durable et solidaire, notamment grâce à une alimentation en énergie renouvelable et de récupération locale. Ce à quoi répond AEQUA, la solution énergétique opérée par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), qui s'est dernièrement dotée d’un tout nouveau site internet.


Dans le cadre d’une délégation de service public, les travaux de développement d’un réseau de chaleur local sont opérés par les équipes d’AEQUA depuis 2013 afin de desservir les immeubles du quartier des Docks en chaleur très majoritairement constituée d’énergie renouvelable et de récupération (le taux actuel est voisin de 85%). L’objectif étant de raccorder un quart de la surface totale de la ville en moins de 20 ans. 

Afin de répondre à la curiosité et aux questions de tous, la CPCU a décidé de refondre totalement le site internet d’AEQUA dans une version plus moderne et plus fonctionnelle. 

L’expérience utilisateur plus intuitive qu’auparavant facilite la compréhension et la lecture des riverains qui peuvent s’informer quotidiennement sur les travaux en cours, se renseigner sur le concept d’éco-quartier et la reconquête du territoire par le renouvellement urbain. Une FAQ est mise en ligne afin d’éclairer les habitants sur les aspects techniques du chantier et un espace est disponible pour les prises de contact.  

RDV au plus vite sur le site internet d’AEQUA : https://www.docks-saint-ouen.reseau-chaleur.fr/

A
rtilce prposée par : Elisa HOCINI
Chargée de communication en alternance 
Direction commerciale de la CPCU

Plusieurs réunions se sont tenues depuis 2016 avec le Syctom voisin pour échanger sur les nuisances que les habitants constataient et pour identifier des solutions. L'exploitant de l'usine a informé l'association Mon Voisin des Docks qu'il déployait des capteurs pour mieux identifier et cerner les nuisances olfactives et leurs sources, ce qui pourrait permettre enfin de résoudre ce problème.

Depuis près de 3 ans, MVD alerte et demande des explications à la CPCU et la Mairie sur les conditions tarifaires de la Délégation de Service Public (DSP) qui régit la fourniture d'eau chaude et de chauffage dans la ZAC des Docks.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, voici l'historique des articles ( https://www.monvoisindesdocks.fr/actualites/syctom-cpcu )

Un an après la dernière rencontre avec le Syctom, Mon Voisin des Docks (Michèle, Olivier, Céline, Arnaud et Laure) a rencontré de nouveau des responsables de l’usine d’incinération des déchets de Saint-Ouen mardi 17 septembre dernier afin de faire le point sur l’avancement des différents chantiers sur le site, ainsi que sur la prise en compte des nuisances constatées par les riverains. Cette rencontre était également l’occasion d’évoquer le projet de déchetterie sur le site, ainsi que de présenter le composteur mis en place par les voisins.

A la suite des différents signalements des voisins à l'attention du Syctom et des échanges avec l'équipe de l'usine concernant les odeurs perçues dans le quartier, les travaux supplémentaires concernant les nuisances olfactives ont commencé à être déployés dans le cadre du projet global de rénovation de l'usine d'incinération de Saint-Ouen.

L'usine du Syctom à Saint-Ouen nous propose de visiter le chantier des travaux de modernisation, qui ont vocation à associer traitement sec des fumées et travaux d’intégration urbaine.
La visite aura lieu le lundi 24 septembre à 18h.
Si vous êtes intéressé, pensez à vous inscrire ici
A cette date, le site sera en arrêt général pour pouvoir réaliser des travaux sur les équipements communs, nécessités par la mise en place du nouveau traitement des fumées.

MVD avait demandé à Francis Vary, adjoint au maire, que nous soyons associés aux discussions en cours entre la ville et la CPCU au sujet de la Délégation de Service Public (DSP). Le 22/02/18, trois adhérents de l’association, membres des conseils syndicaux des immeubles construits par Bouygues, Cogedim et Eiffage ont rencontré M. SMANIO, Directeur Général Adjoint de la ville de Saint-Ouen, en charge du patrimoine et de la ville durable, accompagné de deux collaborateurs de la ville.

L’objectif était de rappeler que les habitants des Docks paient un abonnement élevé pour le chauffage urbain (très supérieur à celui facturé aux habitants des autres quartiers de Saint-Ouen qui bénéficient des tarifs de Paris) et de demander à la municipalité de défendre nos intérêts dans les négociations en cours avec la CPCU.

Mon Voisin des Docks a participé mercredi 8 novembre à la restitution de l'étude relative à la problématique des odeurs, commandée par le Syctom à la suite de nos remontées d'informations et des nombreux échanges entre l'association et le Syctom depuis 1,5 ans. A la suite de la présentation des recommandations du bureau d'études, le Syctom a annoncé le lancement de travaux visant à mettre en oeuvre des solutions avant l'été 2018.

A la demande de Mon Voisin des Docks, la CPCU ( Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) a réalisé une étude permettant de comparer les puissances souscrites dans les contrats d’abonnement de chaque AFUL (plusieurs immeubles pour une seule sous-station) ou immeuble seul ayant sa propre sous-station avec les besoins relevés par la CPCU sur l’année 2016.