Fête des Docks 2020
le 27 septembre de 16h à 19h sur le Parvis
Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérez à l'association
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquez sur l'image pour nous rejoindre
Encombrants
Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier
Signalez une nuisance
cliquez sur l'image pour accéder au formulaire
Participer à la vie de votre quartier
cliquez sur l'image pour adhérer à l'association
Remplissez le formulaire de la poste
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Instagram MVD
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Plusieurs réunions se sont tenues depuis 2016 avec le Syctom voisin pour échanger sur les nuisances que les habitants constataient et pour identifier des solutions. L'exploitant de l'usine a informé l'association Mon Voisin des Docks qu'il déployait des capteurs pour mieux identifier et cerner les nuisances olfactives et leurs sources, ce qui pourrait permettre enfin de résoudre ce problème.

A la suite des réunions de travail, un formulaire de signalement avait déjà été mis en ligne par l'association, alors qu'en parallèle des études étaient menées par le Syctom pour déterminer les origines du problème. On se rappelle notamment qu'une enveloppe de 300 000 € avait été débloquée pour traiter en particulier les causes des odeurs, en plus des 200 millions € dédiés à l'optimisation et à l'intégration du batiment. Ce chantier titanesque qui a débuté en 2015 en parallèle de la modernisation du traitement des fumées sera achevé à l'horizon 2021.

Pour aller plus loin, le Syctom va mettre en place dès cet été des capteurs dans le quartier pour vérifier qu'il n'existe pas d'autres sources que celles dèjà identifiées  et également pour pouvoir suivre en temps réel la situation olfactive dans le quartier. Un nouveau formulaire en ligne va vous permettre de remonter les informations. La mise en place du dispositif et son paramétrage nécessitent de faire un parallèle entre les résultats obtenus et les informations que vous, habitants , êtes les seuls à pouvoir fournir : vos perceptions au quotidien. Aussi, le Syctom fait appel à Mon Voisin des Docks et aux habitants afin que nous puissions signaler les odeurs perçues à l’aide du formulaire disponible sur le site internet de l’Etoile verte : http://etoile-verte.syctom-paris.fr/signalement-odeur/. Vous pouvez retrouver ce formulaire en lien sur le site des voisins sur la page d'acceuil (Home).

Le formulaire est le même que celui que vous avez l’habitude de remplir. Néanmoins, afin que les données que vous transmettrez au Syctom soient exploitables, il est important que vous donniez le plus de précisions possibles sur le lieu où vous percevez les odeurs que vous signalez. Ces informations doivent être saisies dans le champ « Précisions, autre » du formulaire. Lorsque les odeurs sont perçues dans la rue, l’adresse suffit. En revanche, dans les immeubles, il est impératif de préciser l’étage et l’orientation (rue sur laquelle donne la fenêtre) de la fenêtre par laquelle l’odeur est perçue.

Mon voisin des Docks tient à remercier le Syctom pour leur volonté de transparence et leur écoute.

Pour en savoir plus sur les démarches de l'association rendez-vous sur la catégorie Syctom/ CPCU du site internet.

[EDIT 4/07/2020]: Les odeurs perçues actuellement proviennent du fait que ces derniers jours, 2 des 3 lignes d’incinération sont à l’arrêt. L’une jusqu’au 2 juillet suite à des incidents techniques, survenus en juin, l’autre pour des opérations annuelles de maintenance programmées jusqu’au 6 juillet. L’arrêt de ces fours-chaudières a entrainé une augmentation du volume d’ordures ménagères dans la fosse de réception. De plus, l’air odorant n’est plus aspiré de manière optimale en raison de la perte de la mise en dépression de la fosse. 

Malgré les mesures de prévention mises en œuvre pour réduire ces nuisances et la brumisation d’un produit neutralisant d’odeurs, la situation peut perdurer ces prochains jours, jusqu’au redémarrage des lignes d’incinération prévu la semaine prochaine (celle du 6 juillet).

La prochaine réunion de suivi entre le SYCTOM et les voisins se tiendra le 22 septembre. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à écrire à l'association. 


Commentaires   

#1 Jarmette 02-07-2020 11:53
Merci beaucoup pour ce rappel. Les nuisances olfactive ont décuplé ces dernières semaines et sont devenues quasi quotidiennes (alors que la situation s'était beaucoup améliorée en 2019). Je ne manquerai pas de complété le formulaire régulièrement.
#2 LauraL 24-07-2020 09:51
Merci, ça serait interessant de suivre ou seront mis en place les capteurs. L’histoire d’être sûrs que les capteurs soient aussi placés dans les zones ou ça sent le plus.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire