Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquer sur l'image pour nous rejoindre

Suite à un message Facebook de Justine Jason, qui fait partie du personnel du Centre Cardiologique de Saint Denis (CCN), l'association s'est mobilisée pour récolter vos dons et pour les distribuer. Grâce à l'aide de la régie de quartier de Saint-Denis, 3000 surblouses ont été fabriquées pour le CCN.

Mon Voisin des Docks a organisé la logistique en mettant en place une équipe de 30 vélos bénévoles sur les territoires de Saint-Ouen, l'Île Saint-Denis, Saint-Denis et Stains, ce qui permettait aux couturières de rester confinées.

Ce réseau de vélos a permis d'aider des associations locales comme par exemple le Secours Populaire, le Collectif Audonien Solidarité Migrants (CASM) et toutes les initiatives collectives ou individuelles qui en ont en fait la demande. 
Un fil whatsapp et un fichier en ligne permettaient d'organiser les livraisons et de suivre leurs évolutions. 

Cette équipe de vélos pris part ensuite à la logistique de la fabrication de 10 000 masques enfants et adultes, organisée à nouveau par les régies de quartier de Saint-Denis et de Plaine Commune, qui ont mobilisé et rémunéré 46 couturières de notre territoire, et permis de livrer une commande de 3000 masques à la Mairie de Saint-Denis mais aussi à plusieurs points de ventes comme la boutique des 3 poireaux, Mains d'oeuvres et la librairie Folies d'Encre à Saint-Ouen. Une partie de ces masques vont être donnés à plusieurs réseaux qui vont pouvoir les redistribuer aux personnes en ayant le plus besoin. 

Voici donc le résumé des dons reçus par l'association et la liste des bénéficiaires. La partie concernant la fabrication des masques n'est pas mentionnée ici. L'association tient bien entendu à la dispositon des adhérent-e-s le détail de ses comptes.

Bilan du dossier de modification de la ZAC : quelles suites, quel résultat pour notre quartier ?

En novembre 2019 était soumis à la consultation du public le 4ème dossier de modification de la Zone d'Aménagement Concerté des Docks. Ce dossier modifie la manière dont le quartier doit se construire dans les prochaines années. En tant qu’association de quartier, nous avions partagé nos interrogations dans cet article et formulé un avis. Comme la loi l’y oblige, la Métropole du Grand Paris, en charge de la réalisation de la ZAC des Docks en lien étroit avec la Mairie de Saint-Ouen, a apporté une réponse aux avis du public dans un bilan publié en décembre dernier.

Profitant du confinement, on l’a relu pour vous et on vous partage les réponses (et surtout les non-réponses) aux principaux points que nous avions soulevés. La faiblesse des engagements vient confirmer que cette 4ème modification vise principalement à réduire les équipements publics et augmenter les logements pour équilibrer financièrement l’opération et faire baisser la participation de la Ville ; ceci au détriment des services et aménagements attendus par les habitants.

Suite à plusieurs propostions et à plusieurs votes fait sur la messagerie des adhérents de l'associaiton, nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau logo. Celui-ci peut encore évoluer sur les couleurs. N'hésitez pas à faire vos remarques et vos propositions sur Slack. L'acces à la messagerie Slack est limité à ceux qui ont adhéré à l'associaiton. Pour adhérer rendez-vous sur la page d'acceuil du site et cliquez sur l'affiche de campagne.

Merci à toutes et tous les participants !


MVD_logo_VF_2020_couleur.png

Les acteurs de l’Economie sociale et solidaire de Plaine Commune se mobilisent pour former une chaine de confection artisanale locale.
S'appuyant sur un réseau de professionnel.le.s, ils lancent une production collective de masques alternatifs en tissu, vendus à prix coûtant. Ainsi les acteurs mobilisés sont rémunérés équitablement et les savoir-faire du territoire valorisés !

Voici pour vous et vos enfants quelques ressources pédagogiques. Bonne vacances !

cned.fr
Formation tout au long de la vie - Page d'accueil - CNED
Formations en ligne et cours par correspondance : soutien scolaire, BTS, préparation aux concours et formation professionnelle.

Sésamath
 
Accueil Sésamath
Les Mathématiques pour tous !

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochain. Onze listes sont candidates à Saint-Ouen. De nombreuses réunions ont été organisées par celles-ci dans de nombreux quartiers dont celui des Docks. Pour vous aider à y voir plus clair, l'association des Voisins a recensé les préoccupations et interrogations récurrentes des habitants dans les Docks, exprimées lors de nos différents évènements. A partir de celles-ci, un courrier a ensuite été rédigé et envoyé le 24 février aux différentes listes électorales par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

" Développons la confiance", " Bougez avec La Poste ", " La confiance a de l'avenir ", " La confiance donne de l'avance ", " Pas de problème, La Poste est là ", " On a tous à y gagner ", " Et la confiance grandit... " et le fameux " Ce que l'avenir vous promet, la Poste vous l'apporte", malheureusement nous le savons les slogans c'est un peu comme les promesses, elles sont plus faciles à donner qu'a tenir.

Le site des voisins ne vous promet rien mais vous porpose deux liens directs depuis la page d'acceuil de sont site internet pour faire face plus rapidement aux tracas d'un colis qui n'arrive pas, qui arrive, mais pas dans sa boite aux lettres ou qui se retrouve en vente sur le net... Bref le bonheur c'est simple comme un clic, tout le monde se leve pour MVD, c'est fort en MVD, Il est fou MVD, il est fou ! MVD sa coule de source ! La semaine prochaine, promis, on vous propose un formulaire contre les slogans bidons. 



logo.png


 
Formulaires de réclamation :
courrier
Colissimo (prestataire externe)
 

Suite à la diffusion d’un tract du groupe “Saint-Ouen Ensemble” dans lequel est mis en avant l’un de ses adhérents, indiquant en premier lieu sa qualité d’ancien président, l’association Mon Voisin des Docks est au regret de devoir clarifier sa position vis-à-vis des prochaines élections municipales.

Chères Voisines, Chers Voisins,

Depuis plus de 5 ans, Mon Voisin des Docks anime le quartier grâce aux pique-niques, aux Chasses aux oeufs, aux Docks en fête, aux jeux sur le Parvis, aux matchs de foot, aux collectes de jouets, aux MVD'iner, à la Fête de la musique, au Marché de Noël des créateurs, et encore plein d'autres évènements avec notre Goldobar!

Quoi ! Vous pensiez que nous allions nous arrêter là ? Un clip c'est bien deux c'est encore mieux ! Retrouver les deux scènes de la fête de la musique 2019. 
Région Ile-de-France Valérie Pécresse William Delannoy Pas de subventions cette année, partant pour 2020 ?
Merci Leroy Merlin Saint Ouen pour leur aide.
Retrouver le premier clip sur le Facebook Mon voisin des Docks.