Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Pour cette troisième édition nous sommes de retour au Gemini. Vous connaissez la formule et le thème est simple : Pizza à volonté et chansons !
On vous donne rendez vous à partir de 19h00 le 28 septembre à l'entrée du restaurant où l'on vous fournira un bracelet et les deux tickets qui vous permettront de bénéficier des deux boissons comprises. Ensuite vous pourrez profiter toute la soirée des Spritz à 5 euros !
Entrée adultes 16€
Entrée enfants 6€

L'achat des places se fait en ligne sur Helloasso à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/mon-voisin-des-docks/evenements/soiree-karaoke-au-gemini

C'est la rentrée, les crayons de couleur sont bien taillés, les feutres sont au complet, les enfants redeviennent écoliers.
A cette occasion, l'association Mon Voisin des Docks propose aux enfants, jusqu'à 12 ans, de participer à un concours de dessin sur le thème: "Dessine ton quartier", du 3 au 30 septembre 2018.

Il suffit de dessiner sur une feuille A4 et déposer le dessin à la boulangerie La Pralinoise (21 Rue de la Clef des champs, 93400 Saint-Ouen).

Il faut impérativement écrire derrière la feuille Nom Prénom Age Adresse de l'enfant et Téléphone Email des parents ainsi que la mention "J'autorise mon enfant à participer." et signer.

De nombreux lots à gagner. Merci à Block Out, Espace 1789, Trampoline City, L'Atelier Cirque Océane, Gemini, La Pralinoise,

Pour plus d'informations, voir le règlement du concours:
http://www.monvoisindesdocks.fr/forum/forum-du-quartier/discussions-generales/35915-concours-de-dessin-dessine-ton-quartier


L’été ne pouvait se terminer sans profiter encore un peu du soleil. Mon Voisin des Docks organise un déjeuner géant sur le Parvis des Docks. 

A partir de 12h le 15 septembre 40 tables et 240 chaises seront installées sur le Parvis.
Venez avec vos voisins, vos amis et quelques plats pour profiter de la journée.
le thème du déjeuner : noir et blanc!
Pour ceux qui le souhaitent, ventes de boissons sur places au MVD bar le désormais fameux Goldobar. 
Accès gratuit et pour tous ! Ouvert à tous, des Docks ou non, dans la limite des chaises disponibles.

L'IAU île de France (fondation d'utilité publique subventionnée par la région et les pouvoirs publics) a repéré l'éco-quartier des Docks et une partie du vieux Saint-Ouen comme un périmètre restreint regroupant suffisamment d' "initiatives remarquables" (marquant la transformation économique, la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique), visibles depuis l'espace public et qui préfigurent ce que pourraient être la ville et la campagne de demain.
Du coup, ce périmètre des Docks à fait l'objet d'une étude et nous sommes aujourd'hui le 20e site en île de France qu'ils ont classé "Haut lieu de la transition".
Des habitants des associations Educ-Ecolo et Mon voisin des Docks, ont pu leur indiquer certaines initiatives qu'ils n'avaient pas, les inciter à inclure une partie du vieux Landy dans le périmètre et valoriser le rôle de certains acteurs non institutionnels (MVD, EducEcolo, Atelier Solidaire, Saguez, AMAP, ruche qui dit Oui, Café cœur et 3 Poireaux, le futur composteur de quartier) qui figurent aujourd'hui sur la fiche descriptive. 
Retourvez la carte et les fiches à cette adresse
https://cartoviz.iau-idf.fr/?id_appli=hlw&x=650865.5951531422&y=6868383.798392982&zoom=12

Voilà 6 mois, suite à des discussions avec de nombreux voisins, les associations Mon Voisin des Docks et EducEcolo de Saint-Ouen ont entamé une concertation sur le projet d’un composteur de quartier. A cette fin nous avons organisé deux réunions publiques, fait de l’affichage, distribué plus de 2000 tracts d’information, créé un forum dédié à la question, relayé le projet sur les pages Facebook de MVD et d’Educ-Ecolo. Nous avons pris contact et rencontré les responsables de la ville et de Plaine commune, tous deux propriétaires des espaces public, pour fixer un cadre et les conditions de notre projet. Grâce au sérieux et à l’organisation dont bénéficient nos deux associations nous avons reçu le soutien appuyé de la ville. Nous avons d’abord proposé un pré-projet pour collecter les avis et les réactions qui nous ont permis d’ajuster notre proposition. Malgré tout, ce projet reste un test avec la signature d’une convention de un an entre la ville, Plaine Commune et les associations Educ-Ecolo et MVD. A l’échéance de cette convention, le projet sera évalué et renouvelé ou non. Voici donc quelques informations importantes sur le compostage (extraites d’un document édité par le Syctom que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://bit.ly/2IMLg1X ), suivies de la présentation complète de notre projet.


Vous pouvez accéder directement aux chapitres de ce document en cliquant sur les liens suivant :

- Le principe du compostage
- Stop aux idées reçues
- Fabriquer son compost est une bonne idée !
- Les raisons d’un composteur de quartier
- Le cadre du composteur collectif
- L’emplacement du composteur
- Le planning de mise en place
- Inscrivez-vous au composteur de quartier

Le 19 juin, l’association MVD a été reçue au centre de traitement du courrier à Saint-Denis par le directeur du centre, le responsable qualité et le responsable de l’équipe de tri du courrier de Saint-Ouen.

Nous avons pu visiter le site qui gère le tri et la distribution du courrier pour 4 communes, dont Saint-Ouen. Le tri est fait à Saint-Denis La Plaine et les facteurs viennent en vélos électriques distribuer le courrier dans les villes. Le site de Saint-Denis assure également le relevage des boîtes sur 11 communes. La Poste se réorganise tous les 2 ans pour s’adapter aux évolutions des villes.

Nous avons fait remonter tous les dysfonctionnements que vous nous aviez signalés.

Comme chaque année depuis 3 ans, notre association participe à la fête de la nature et tiendra un stand au niveau des jardin partagés ( près de la passerelle). Vivant dans un éco-quartier, nous avons toute notre place dans ce genre d'évènement!
Alors cette année, nous vous proposons de venir nous aider à construire "un monstre de déchets" qui paradera le mercredi 6 juin avec d'autres monstres dans les rues de Saint Ouen à l'occasion de l'évènement Alternatiba (alternative en basque). En effet, notre ville a été choisie pour le lancement de ce grand mouvement citoyen visant à promouvoir des initiatives concrètes pour lutter contre les changements climatiques.
Notre monstre sera constuit à partir de bouteilles en plastiques remplies de mégots ramassés dans le quartier. Une 1ère collecte de mégots a eu lieu le dimanche 13 mai et a été très fructueuse! 10000 mégots récoltés en 2h. Nous renouvelons cet appel à ramassage ce samedi 26 mai après -midi lors de la fête de la nature. Des gants et bouteilles en plastiques seront à disposition sur notre stand. Nous commencerons à constuire une pieuvre géante.
Un second atelier se tiendra le jour de la fête des docks le 02 Juin.

Nous vous en parlions il y a quelques temps, à l’occasion de la création d’un petit film sur l’association, celle-ci a présenté sa candidature au concours organisé par le journal « Le Monde ». C’est hier le 17 mai à Lyon que MVD s’est vu attribuer le second prix de la catégorie « participation citoyenne ».

Dimanche 13 mai à 11h, sur le parvis, on va faire un tabac: nouvelle opération ramassage de mégots dans le quartier.
On fournit les gants, la boisson chaude, apportez une ou plusieurs bouteilles d'eau vides. 
Les mégots serviront pour un projet recyclage à la fête des Docks en juin.
(L'année dernière, on en avait ramassés 7000.)


L’association Mon Voisin des Docks a écrit à Monsieur William Delannoy fin décembre 2017 pour  obtenir, des informations sur l'avancée de la construction d’un nouveau collège. Sa création s'impose au regard de l'évolution démographique de saint-Ouen en général et des Docks en particulier. Ce courrier avait pour objectif d'obtenir de la part de la mairie l'assurance  que le projet était bien en phase d'élaboration. Dans ce courrier, l’association proposait au Maire de s'investir à ses côtés sur ce dossier.

Devant le succès remporté par la chasse aux oeufs 2017, l'association MVD organise la 3e édition et invite les enfants à ramasser des oeufs en chocolat dans le grand parc de Saint Ouen le 1er avril prochain à 10h. 
Deux zones seront accessibles.
Chaque zone cachera un "oeuf d'or" qui donnera droit à un cadeau surprise!Pour participer les enfants devront récupérer auprès des organisateurs un "porte-oeuf".

Nous recherchons des bénévoles pour cette fête
Ecrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!

Pendant la chasse aux oeufs, les enfants restent sous l'entière responsabilité de leurs parents. 
RENDEZ-VOUS LE DIMANCHE 1er AVRIL A 10 H DANS L'ALLEE DU GRAND PARC