Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérez à l'association
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquez sur l'image pour nous rejoindre
Encombrants
Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier
Signalez une nuisance
cliquez sur l'image pour accéder au formulaire
Participer à la vie de votre quartier
cliquez sur l'image pour adhérer à l'association
Remplissez le formulaire de la poste
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Instagram MVD
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Suite à un message Facebook de Justine Jason, qui fait partie du personnel du Centre Cardiologique de Saint Denis (CCN), l'association s'est mobilisée pour récolter vos dons et pour les distribuer. Grâce à l'aide de la régie de quartier de Saint-Denis, 3000 surblouses ont été fabriquées pour le CCN.

Mon Voisin des Docks a organisé la logistique en mettant en place une équipe de 30 vélos bénévoles sur les territoires de Saint-Ouen, l'Île Saint-Denis, Saint-Denis et Stains, ce qui permettait aux couturières de rester confinées.

Ce réseau de vélos a permis d'aider des associations locales comme par exemple le Secours Populaire, le Collectif Audonien Solidarité Migrants (CASM) et toutes les initiatives collectives ou individuelles qui en ont en fait la demande. 
Un fil whatsapp et un fichier en ligne permettaient d'organiser les livraisons et de suivre leurs évolutions. 

Cette équipe de vélos pris part ensuite à la logistique de la fabrication de 10 000 masques enfants et adultes, organisée à nouveau par les régies de quartier de Saint-Denis et de Plaine Commune, qui ont mobilisé et rémunéré 46 couturières de notre territoire, et permis de livrer une commande de 3000 masques à la Mairie de Saint-Denis mais aussi à plusieurs points de ventes comme la boutique des 3 poireaux, Mains d'oeuvres et la librairie Folies d'Encre à Saint-Ouen. Une partie de ces masques vont être donnés à plusieurs réseaux qui vont pouvoir les redistribuer aux personnes en ayant le plus besoin. 

Voici donc le résumé des dons reçus par l'association et la liste des bénéficiaires. La partie concernant la fabrication des masques n'est pas mentionnée ici. L'association tient bien entendu à la dispositon des adhérent-e-s le détail de ses comptes.


Leroy Merlin, le principal donateur :

159 Voiles d'hivernage 2x5 mètres (ces voiles d'hivernage ont permis la fabrication des sur-blouses)
380 Blouses
8000 Gants

Dons associatifs :
 

Atelier Solidaire : 10 visières, 30 feuilles plastique
Secours Populaire : 100 bavoirs et 500 alèses

Les dons individuels :

Emilie, Annie, Damien, Céline, Jeanne-Marie, Béatrice, Marie (il y a 2 Marie), Stephania, Antony, Stéphane, Nathalie, Benjamin, Isablelle, Cyrille, Lolita, André, Michel (+ 1 personne non identifiée) ont donné à eux tous :

01 Bleu de travail
01 Voile d'hivernage de 30 x 1,6 mètres
03 Voiles d'hivernage de 2x5 mètres
18 Voiles d'hivernage de 1x10 mètres
54 Masques en tissus prêts à l'emploi
15 Draps
03 Torchons
02 Masques FFP3
10 Masques FFP2
03 Combinaisons de désamiantage
25 Pantalons médicaux
11 Paires de surchaussures
80 Masques à visières
22 Surblouses
09 Pyjamas médicaux
04 Blouses (peinture)
100 Gants

Les bénéficiaires :

Le Centre Cardiologique de Saint-Denis
L'hôpital Bichat
L'EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres
L'EHPAD Saint Vincent de Paul
L'EHPAD Lumière d'automne
La Clinique du Landy
La Police Nationale


Nous ne remercierons jamais assé tous les donateurs, les couturières et toute l'équipe vélos qui a effectuée 238 livraisons dont certaine sont allée jusqu'au Bourget ou dans le centre de Paris.
A l'équipe de la DocksMobile qui a livrée plusieurs centaines de kilos de denrées alimentaires
Merci à Louiza pour ses photos.

Suite au déconfinement, le réseau de vélos bénévoles va s'arréter doucement et laisser la place au réseau de vélo de la régie de quartier de Stains.
Cette organisation a permis aussi de voir émerger l'idée de créer une Régie de quartier sur les Territoires de Saint-Ouen et de l'Île Saint-Denis pour en savoir plus rendez-vous sur la page facebook de la future régie (un vote pour choisir son nom est en cours). Cette régie pourra créer de l'emplois d'économies sociales et solidaires locales et de répondre a des besoins non pourvues pour les habitants. L'organisation d'un réseau de livraisons vélos local en fait partie. Nous conssacrerons prochainement un article dédié à cette idée.

Pour en savoir plus sur le réseau solidiaire de la création des masques rendez-vous là aussi sur Facebook sur la page Savoir-faire solidaires de Plaine Commune. (un site internet est en construction)

Pour retrouver les photos rendez-vous sur la page Facebook de LouizArt Lou à cette adresse









Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire