Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Alors que l'été a été ponctué de journées et week-ends particulièrement malodorants, l'association fait le point sur les échanges constructifs qu'elle a eus jusqu'à maintenant avec les services du Syctom et sur les prochaines échéances pour envisager enfin une réelle amélioration de l'air du quartier.

Un premier RV avec la direction générale en juin 2016 avait permis d'alerter sur le type et la fréquence des nuisances dans le quartier; puis lors d'une visite de l'usine de Saint-Ouen en décembre 2016, des voisins avaient pu mieux comprendre le fonctionnement de cette énorme installation. Au printemps 2017 a ensuite été mis en place un questionnaire par l'association afin de signaler au Syctom et à l'association les nuisances en temps réel.

A début septembre, on pouvait relever au travers du questionnaire en ligne les éléments suivants:
- 258 signalements de nuisances depuis le 24/05
- 27% de signalement d'intensité 4, 46% d'intensité 3, 26% d'intensité 2, 2% d'intensité 1
- 45% des nuisances sont relevés le week-end
- 82% des nuisances sont des odeurs de type "Ordure ménagère".

Le 3 juillet une réunion a eu lieu avec les services du Syctom ainsi qu'avec un bureau d'études mandaté par le syndicat pour analyser les nuisances et formuler des recommandations. A cette occasion, nos interlocuteurs nous avaient notamment indiqué lancer un diagnostic poussé sur l'usine pour un rendu final en septembre 2017 en vue de formuler des préconisations pour réduire les nuisances.

On peut remercier le Syctom de communiquer largement sur le lancement de son grand chantier d'intégration urbaine du site de Saint-Ouen au travers du site http://projet-saintouen.dialoguons.fr/ Dans la Foire aux questions le sujet des odeurs est mentionné indiquant que des produits permettent de neutraliser les oderus et qu'une étude est en cours... Il faut aller plus loin.

Plus que choisir le nom du site, les habitants des Docks attendent d'un dialogue efficace entre voisins que le Syctom accèlère la résolution de son problème d'odeurs et nous communique au plus vite ses préconisations et son calendrier.

Cela fait 2 ans que nous les subissons et nous l'alertons sur le sujet; le quartier ne va pas attendre la fin du chantier dans 2 ans pour voir le sujet traité!

Commentaires   

0 #1 Christian 04-10-2017 17:42
Franchement il faut que cela cesse et le plus vite possible! L'air est trop souvent irrespirable.
Citer
0 #2 sigur 11-10-2017 18:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Christian :
Franchement il faut que cela cesse et le plus vite possible! L'air est trop souvent irrespirable.


Je n ai pas l impression de vivre dans le même quartier ou alors les ressentis d odeurs sont différents selon les endroits!

Je ne vais pas nier qu on ressent par moment des odeurs plus ou moins désagréables (et plus cet été que l année dernière) mais de là à dire irrespirable je trouve cela fort...

Il y a des améliorations à apporter c’est sur... mais il ne faut pas exagérer... on va finir par croire et faire croire qu on vit dans une decharge...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir