Bienvenue sur Mon Voisin des Docks

A la suite des différents signalements des voisins à l'attention du Syctom et des échanges avec l'équipe de l'usine concernant les odeurs perçues dans le quartier, les travaux supplémentaires concernant les nuisances olfactives ont commencé à être déployés dans le cadre du projet global de rénovation de l'usine d'incinération de Saint-Ouen.
Pour rappel, 3 points avaient été identifiés comme problématiques dans le cadre de l'étude réalisée par EGIS concernant la circulation des odeurs issues de l'usine:
- les cages d escalier ouvertes
- les quais de déchargement ouverts
- les ouvertures sur les fosses

Le chantier a débuté fin juin 2018. Au jour de la visite de l'usine par les voisins (24/09), l'avancement suivant était à constater:
- les cages d'escalier ont bien été fermées
- les portes roulantes des quais de déchargement ont bien été mises en service (2 portes) fin juillet mais un camion-benne a heurté la porte d'accès quelques jours plus tard. Le remplacement de la porte sera réalisé dès réception du matériel.
- les ouvertures sur les gradins seront réalisées plus tard dans le cadre du projet global de rénovation de l'usine
Des améliorations devraient donc déjà être perceptibles dans le quartier.

Concernant la suite des travaux:
- la déconstruction du parc à mâchefers a démarré début octobre. Cette opération délicate nécessite de limiter le stock de mâchefers, en effectuant des rotations d'évacuation plus fréquentes (passer de 3 à 5 rotations par semaine). Pour rappel, les mâchefers sont les cendres des parties combustibles auxquelles s'ajoutent les inertes. 10 mois de travaux sont à prévoir sur le parc à mâchefers.
- le passage des Bennes OM sur le quai de Seine n'interviendra qu'à la toute fin des travaux

Le Syctom souhaite poursuivre le travail d'identification et de tracé des odeurs, à partir des remontées d'informations des riverains, notamment dans la perspective des prochaines étapes du chantier global de rénovation.

Il propose notamment de faire passer Odeurnet (prestataire spécialisé dans les odeurs environnementales) à des heures variées dans le quartier, y compris le week-end, mais également dans les immeubles qui le souhaitent, ceci afin d'identifier des nuisances dans les étages élevés.

Si vous êtes volontaires pour donner accès à votre balcon sur quelques créneaux définis avec vous à la société d'identification des odeurs (notamment si vous travaillez à domicile, que vous habitez en étage élevé et que vous constatez régulièrement des nuisances), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui transmettra vos coordonnées au Syctom et Odournet.

Commentaires   

#1 clairebn 13-10-2018 13:24
Merci pour ces informations :-)

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire