Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tout à côté de chez nous, de l’autre côté de l’école du Petit Prince et à proximité de la salle d’escalade du Block out s’est installée la Fabrique du Métro du Grand Paris. Mon Voisin des Docks (Serge, Jeff et Laure) vous y emmène et vous dit tout sur ce laboratoire de nos futurs déplacements !

Coraline Knoff est la responsable de ce lieu qui abritera dès 2017 la maquette grandeur nature d’une gare du futur métro du Grand Paris. Un quai, une rame, des façades de quai, l’atmosphère, le design et les concepts qui seront réalisés pour le métro du Grand Paris seront testés ici! Coraline nous a tout d’abord exposé ce que sera le réseau du futur métro qui se déploiera sur 200 km en Île-de-France (l'équivalent du réseau existant du métro parisien), connectera 150 communes et permettra la création de 68 nouvelles gares. A la différence du métro de Paris, le réseau du Grand Paris est réalisé au moyen de tunneliers qui creusent le tracé à une profondeur de 30 à 50 m. Ce chantier énorme de 27 milliards d’euros a d’ores et déjà commencé et se déroulera par phases jusqu’en 2030. Plus d’information ici : https://www.societedugrandparis.fr/projet.

Concernant Saint-Ouen, les deux nouvelles gares liées au prolongement de la ligne 14 (Mairie de Saint-Ouen et Carrefour Pleyel, sur la commune de Saint-Denis, mais à proximité de Saint-Ouen) ne sont pas réalisées par la Société du Grand Paris mais par la RATP. Néanmoins ce prolongement prend toute sa place dans le schéma de transport de la SGP puisqu'il permet de relier le hub de Pleyel où l’interconnexion sera assurée avec les lignes 15, 16 et 13.

Dans les 1600 m2 de la grande halle de la Fabrique du Métro qui sera ouverte pour des visites, vous pourrez voir les propositions des architectes, designers et autres acousticiens qui viendront expérimenter et montrer leurs projets à échelle 1. C’est ici que seront montrées les innovations qui feront le métro de demain.

On pourra aussi observer les maquettes des différentes gares, la conception de chacune ayant été confiée à un grand nom de l’architecture (une quarantaine d'équipes d'architectes mobilisée au total). A l’intérieur des gares, la gamme de mobilier, la signalétique et l’environnement seront cependant identiques pour créer l’identité du nouveau métro.

La Fabrique travaille sur plusieurs projets, hébergés sur les 2 plateaux de bureaux :

- Le Défi Jeunes Talents : des étudiants d'horizons variés (sociologie, ingénierie, commerce, etc.) travaillent sur des projets commandés par des directions de la Société du Grand Paris. Il s'agit par exemple du « chantier comme vecteur de lien social », d'une appli sur la météo des chantiers, de projets combinés data center/agriculture urbaine, etc. L'objectif est à terme de tester ces expérimentations dans les territoires où seront réalisées les gares.

- Les Grands Paris du Grand Paris : des appels à projets sont lancés régulièrement sur des thématiques telles que « les commerces et l'artisanat autour des chantiers », « l'utilisation des déblais du chantier », etc.

La Fabrique se veut aussi ancrée dans son territoire et souhaite travailler avec les acteurs éducatifs et de la culture scientifique de Saint-Ouen : l'Atlas, ou encore les écoles, pour que les enfants, qui seront les futurs usagers du métro s’approprient les lieux.

Ce lieu dédié à l'expérimentation, l'innovation et à la communication autour du projet du métro du Grand Paris devrait être inauguré au printemps, à l'occasion d'un événement festif ouvert sur la ville.

Coraline souhaite ensuite faire visiter la Fabrique aux habitants des Docks et développer des projets en commun avec Mon Voisin des Docks. Nous la remercions pour son accueil et son ouverture au quartier des Docks et sommes impatients de participer aux visites de la Fabrique pour découvrir notre métro de demain !

Commentaires   

-1 #1 citoyen_docks 06-12-2016 16:38
Merci pour cet article.

Dans la future grande station Saint-Denis Pleyel il faudra aller à pieds avec tous ses bagages de la ligne 13 vers les lignes 14 15 et 16 et inversement.

Pour des milliers de voyageurs ça sera une galère les jours de pluie. Sans compter les risques d'agression.

L'architecte japonais Kengo Kuma le sait-il ? Mr Kuma a-t-il déjà fait une correspondance à Montparnasse avec beaucoup de bagages entre la ligne 12 et la gare Sncf Montparnasse (on finit en sueur) ?

La Fabrique du Métro pourrait-elle suggérer à la Société du Grand Paris de creuser un tunnel doté d'un trottoir roulant entre les deux stations Carrefour Pleyel et Saint-Denis Pleyel ?
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir