Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Lors de la rencontre publique avec la Mairie le 4 juillet, ainsi que régulièrement sur le site de Mon Voisin des Docks, beaucoup d'habitants s'inquiètent des voitures fonçant dans la rue des Bateliers et la rue de la Clef des Champs.
Le rapport des experts du CEREMA – dont l’association a eu communication - nous explique pourquoi et propose des pistes d’amélioration.
Le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, qui dépend du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) a réalisé un audit sécurité routière de différentes opérations d’aménagement en Seine-Saint-Denis, dont le quartier de la ZAC des Docks à Saint-Ouen. Le rapport d'étude a été remis en mai 2016.

Afin de renforcer la sécurité routière, il est généralement admis qu’un des axes majeurs d’action est d’améliorer le partage de l’espace public. Lors de la création de la ZAC, la hiérarchisation des rues a été initialement pensée de sorte que depuis les routes départementales encadrant les Docks (voies principales), on passe dans des liaisons inter-quartiers en « zone 30 » (voies secondaires), puis dans des voies de distribution en « zone de rencontre » (voies tertiaires) pour enfin arriver aux pieds d’immeubles par des zones piétonnes.

Cette organisation exemplaire du réseau viaire avait pour objectif de réduire la circulation de transit ainsi que la vitesse de circulation dans la ZAC et d’éviter les effets de "shunte", c’est-à-dire lorsque les automobilistes coupent à travers le quartier.

Le diagnostic réalisé par le CEREMA sur plusieurs rues des Docks (la rue de La Clef des Champs, la rue des Bateliers dans sa partie Nord, la rue Paulin Talabot, l'allée de la Comtesse du Cayla et les rues de l’îlot Bateliers Nord) montre 2 choses :

 - Un réseau exemplaire de rues apaisées autour de l’allée de Paris :
En sortant des voies tertiaires en zone 30, les usagers entrent dans une zone de rencontre afin d’accéder au parking souterrain ou sur chaussée. Enfin, les derniers mètres sont parcourus à pied limitant le bruit au pied des immeubles.

- Une place trop importante accordée à la voiture au détriment du stationnement, des piétons et des vélos sur les rues de la Clef des Champs et des Bateliers.
Ainsi, les aménagements initialement prévus n’ont malheureusement pas été respectés (cf. tableau ci-dessous) ce qui a des effets sur notre sécurité et la qualité de notre cadre de vie:
- les chaussées circulées sont surdimensionnées (vu le trafic local attendu) ce qui a pour effet d’augmenter les vitesses de circulation et donc d’augmenter le risque d’accidents (en fréquence et en gravité), notamment pour les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) ;
- le manque de stationnement vélos et motos oblige les cyclistes et motocyclistes à se garer sur le trottoir, ce qui crée des obstacles à la marche ;
- le partage de la voirie, qui se voulait favorable aux modes actifs, est désormais nettement en faveur de la voiture, en contradiction avec le principe fondateur d’un éco-quartier ;
- la mise en place de zones 30 ou de rencontre sur l’ensemble du quartier avait pour objectif d’induire une modération des vitesses (respectivement 30 km/h et 20 km/h). Ce type d’aménagement confère alors à l’espace public un caractère « apaisé » et permet ainsi de garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes, sans recourir à un aménagement cyclable spécifique. Or, une bande cyclable bilatérale a été réalisée rue La Clef des Champs; ainsi, les automobilistes ayant leur voie dédiée, ne sont pas incités à ralentir. La mixité des usages et des circulations souhaitée initialement a donc désormais perdu tout son sens ;
- etc.

A l’exception des voies tertiaires, les partis-pris d’aménagement se sont finalement faits au détriment de la place accordée à la marche et au vélo. Sécurité et confort ne sont possibles que lorsque la différence de vitesse entre les différents usagers de la route est réduite.

L'association Mon Voisin des Docks appuie les préconisations identifiées par le CEREMA qui visent à aller jusqu’au bout de la démarche de conception de l’éco-quartier des Docks :
- rendre cohérent l’aménagement de l’ensemble du quartier avec les limitations de vitesse prévues ;
- pour chaque dysfonctionnement, mettre en place des actions correctives (coussins, plateaux, chicanes, écluses, signalisation horizontale et marquages d’animation, etc.) pour limiter la prise de vitesse et donc assurer la sécurité des habitants et usagers des Docks ;
- mettre en œuvre systématiquement un protocole de contrôle afin de vérifier la cohérence des aménagements, la prise en compte des modes actifs (marche à pied et vélo) et la bonne application des engagements ;
- recalibrer les largeurs de chaussée routière au strict nécessaire (notamment pour les futurs aménagements).

Des premiers efforts ont été réalisés par la ville sur ce point avec une sécurisation de la rue des Bateliers en attendant la mise en œuvre – très attendue – des bornes rétractables.

L'association Mon Voisin des Docks souhaite vivement que la dynamique d'amélioration du cadre de vie du quartier se poursuive, en particulier sur les questions d'aménagement de voirie et sécurité, qui préoccupent les habitants.

Comparaison des aménagements prévus dans le dossier de la ZAC des Docks avec les aménagements réalisés:





Trottoir

Noue ou bande technique

Stationnement intégré

Bande cyclable

Chaussée

Bande cyclable

Stationnement intégré

Noue ou bande technique

Trottoir

Assiette

Rue La Clef des Champs

Programme d’aménagement

3

1.5

2

0

6

0

2

1.5

3

19

Aménagement livré

2.5

/

2

1.2

7

1.2

2

/

2.5

18.4

Rue des Bateliers

Programme d’aménagement

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

Aménagement livré

3.5

/

3.5

/

7

/

/

/

> 3.5



Rue Paulin Talabot

Programme d’aménagement

2.5

/

2

/

5

/

1.5

/

2.5

13.5

Aménagement livré

2.5

/

2

/

6

/

2

/

2.5

15

Allée de la Comtesse du Cayla

Programme d’aménagement

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

Aménagement livré

2.5

/

2

/

4.5

/

2

/

2

13

Rues de l’ilot des Bateliers

Programme d’aménagement

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

Aménagement livré

3

/

/

/

4

/

/

3

3

13 ?


Commentaires   

0 #1 citoyen_docks 12-02-2017 19:00
Qui a renoncé en 2015 de faire des Docks une zone 30 ? Séquano Aménagement, la ville de Saint-Ouen-sur-Seine ou Plaine Commune ?

Inclure la rue de la clef des champs et la rue des bateliers dans une zone 30 aurait-il coûté beaucoup plus cher à la ZAC ?
Citer
0 #2 Lor 12-02-2017 19:04
C'est la ville qui décide des orientations de la ZAC des Docks, qui est une ZAC communale.
Citer
0 #3 citoyen_docks 12-02-2017 19:14
Dans la rue des bateliers et la rue de la clef des champs, pour ralentir les véhicules il faut rétrécir la voie qui leur est réservée en augmentant la largeur des trottoirs, ou mieux avec des double écluses.
Citer
0 #4 citoyen_docks 12-02-2017 19:20
La ville de Saint-Ouen-sur-Seine a renoncé en 2015 de faire de notre quartier une zone 30.

Elle a donc une part de responsabilité dans les accidents de piétons passés et futurs. Car la vitesse des véhicules automobiles est en cause à chaque fois qu'un de nos voisins se fait renverser sur la rue des bateliers.
Citer
0 #5 Roodixx 06-03-2017 12:00
Merci pour cet article de fond sur une problématique importante pour le quartier.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir