Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Calendrier de l'avent des Docks à La Pralinoise
Du 1er au 24 décembre à 18h, les enfants de passage à la Pralinoise peuvent tenter de gagner le cadeau du jour.

Mardi 8 novembre, une rencontre terrain s’est tenue en présence de Francis Vary, Maire adjoint en charge des Transports, aux actions pour l’environnement, la Directrice générale des Services techniques, 3 représentants de Sequano Aménagement, des représentants des services techniques de la Ville et de Plaine Commune, la Cheffe de la Police municipale.
Deux représentants de l’Association Mon Voisin des Docks ainsi qu’un habitant étaient également présents.
Ci-après, les points qui ont été abordés :




Stationnement des deux roues motorisés :
Le stationnement des deux roues motorisés sur les trottoirs rue des Bâteliers pose un problème de conception en plaçant des anneaux sur les trottoirs, incitant les motards à circuler sur ceux-ci, évidemment dangereux (en plus d'être illégal). Les stationnements seront donc tous dédiés aux vélos avec un marquage au sol et une signalétique verticale.
Les stationnements des deux roues dans les rues adjacents seront mieux identifiés afin d'éviter les stationnements de voitures sur ces emplacements. Nous avons en effet constaté que de nombreuses places de deux roues sont disponibles dans les rues et dans le parking, mais sous utilisées.
Cette nouvelle signalisation permettra à la Police municipale de verbaliser plus efficacement.
Cette évolution sera évaluée pour l’affiner dans le temps, en fonction des usages.

Bornes rues des Bâteliers et Frida Kahlo :
Elles seront mises en services sous 6 mois. La Ville, la Police Municipale et Plaine Commune s'attachent à avoir un dispositif performant. Cela prend plus de temps, certes, mais c'est une volonté de leur part. Ces bornes seront activées en même temps que le déploiement progressif des 23 caméras dans les quartiers. Ces dernières permettront la video-verbalisation.

Rue des Bâteliers:
De nouveaux coussins seront installés pour ralentir la vitesse des voitures. Tout le monde reconnaît qu'il y a de vrais problèmes de comportement de certains automobilistes. Tous les moyens seront engagés pour les réduire.

Rue de la Clé des champs:
La partie sud (entre la rue des Bâteliers et la rue Ardoin) de la rue de la Clé des Champs n'a pas encore été rétrocédée. Pour cette raison, la voirie n'est pas terminée.

Mobilier urbain :
Constat d'un nombre élevé de mégots dans les parterres face à Carrefour City. Vraiment hallucinant! Une corbeille sera donc installée en face. Il y aura une reprise également des plantations touchées par une sortie de camion il y a quelques mois.
Globalement, l'ensemble des éléments de mobiliers tordus dans le quartier seront repris.
Les plaques des noms de rue manquants (notamment Maurice Audin) ont été commandées et seront installées prochainement.
Les bornes de collecte de cartons demeurent tant qu'elles sont utilisées.

Le Parvis:
L'arbre sur le Parvis sera entouré d'une bordure en bois de 45cm de haut qui fera office de banc. Le gabarit de cette installation correspond aux barrières de chantier actuellement en place.
Le boulodrome devrait être également entouré d’une même bordure permettant une assise conviviale.
Toutes ces installations sont prévues pour le printemps.
Des distributeurs de sacs pour déjections canines devraient être installés soit sur le Parvis, soit rue des Bâteliers. Ceux-ci seront donc plus visibles.

Le Parc:
L'accès donnant sur le Pont de l'Ile St Denis est fermé et devrait le rester en raison d'agressions dans ce secteur. Celui donnant sur la rue Clé des champs est fermé en raison du Plan Vigipirate.
Concernant la cascade, des discussions sont toujours en cours entre Sequano et Plaine Commune. La solution serait de désinstaller le système actuel, jugé finalement trop performant et aucunement adapté au bassin. Cette opération interviendrait à la fin du printemps.

Velib:
Les services sont en attente du raccordement par ERDF. La Sequano suit activement le sujet et fait pression sur l'opérateur pour accélérer. Dès que le raccordement sera réalisé, l'installation de la station sera rapide.
Concernant Autolib, nous sommes en attente d’un calendrier de mise en service.

Parking:
Constat partagé que le parking se détériore rapidement. Les peintures sont de mauvaise qualité et globalement la réalisation du parking est pointée du doigt. A court terme un nettoyage général sera opéré.
La sortie du parking sera sécurisée, avec la mise en place d’un dispositif adapté.
La tarification sera revue mais doit faire l'objet d'une délibération en Conseil Municipal. Une étude est en cours pour arrêter une nouvelle proposition de tarifs.
La plupart des accès piétons au parking n'est pas sécurisé. Encore un problème de conception... Les services de la Ville prennent le sujet en main pour le solutionner rapidement.
Pour ce qui est des mauvais comportements dans le parking, la Ville et la Police Municipale mettent en place toute une palette d'outils pour les éviter. La Cheffe de la PM encouragent les habitants à les appeler directement ou en passant par le chef de parking pour signaler ces comportements.
Enfin, un marché pour l'entretien des vitres vient d'être signé par la Ville. L'accès au parking depuis le 12 rue des Bâteliers pourra donc - enfin - être nettoyé.
Il convient de rappeler les difficultés d'entreprendre des réparations et/ou des améliorations dans le parking, dans la mesure où des expertises sont toujours en cours.


Une nouvelle visite est prévue en avril, avec les mêmes participants. Puis une réunion publique aura lieu début juillet pour revenir sur ces visites et les actions mises en place.

Nous tenions à remercier l'ensemble des participants, et plus particulièrement Francis Vary pour l'organisation de cette rencontre.

Commentaires   

+2 #1 Quentinus 11-11-2016 11:44
Merci pour ce résumé très instructif. Une chose cependant, concernant les bornes rétractables : comment feront les habitants concernés pour décharger des éléments encombrants (meubles ikea) ? Risque-t-on une vidéo verbalisation si on se met temporairement sur les places de livraison (j'insiste bien sur le temporaire) ? C'est quasi impossible depuis le parking ...
Citer
0 #2 Raoul 11-11-2016 18:06
Pour être honnête nous ne savons pas encore exactement comment cela va se passer. Ce que nous savons c'est que normalement il devrait y avoir un opérateur derrière l'interphone des bornes qui pourra ouvrir la rue aux voitures en cas de besoins. Il existe sans doute une procédure que doive déjà utiliser les rues piétonne. Nous poserons la question.
Citer
+1 #3 rodo83 12-11-2016 15:25
Merci pour ce résumé. Concernant les tarifs des parkings, la nouvelle proposition irait dans le sens d'une baisse ou d'une hausse ? Et cela sera pour les visiteurs ou bien pour les abonnés ?
Citer
+1 #4 Guillaume 12-11-2016 15:35
Au sujet de la tarification des parkings, les seules informations que nous avons et qui nous ont été communiquées : une offre adaptée et cohérente, à l'échelle de la ville (exemple : certains quartiers n'étaient pas touchés par la tarification)
Par ailleurs, je pense qu'il s'agit du tarif visiteur concernant les Docks. L'offre pour les résidents n'est pas déconnantes ; elle peut l'être au vue de la qualité et des problèmes rencontrés. Ces éléments sont pris en compte pour trouver des solutions pérennes.
Pour en revenir à la tarification, quelle que soit la décision, cela fera l'objet d'un sujet discuté (j'ai manqué d'écrire disputé) en Conseil municipal.
Citer
0 #5 kangming 07-01-2017 22:04
Merci pour ce retour très intéressant. J'en profite pour partager certains désagréments quant au parking.

D'abord s'agissant des usagers professionnels qui ne respectent pas les véhicules des autres: à plusieurs reprises un camion utilitaire s'est garé à côté de moi et n'a pas pris garde lors de l'ouverture de sa portière. Bilan, une portière passager pleine de bosses et d'impacts. Peut être faudrait-il envisager de séparer les véhicules de tourisme des camionnettes.

Ensuite s'agissant des usagers qui se garent n'importe où lorsque le parking est plein au lieu d'aller dans le parking de la Halle : places handicapé, double file, sortie de garage moto. En tant qu'usager moto, j'éprouve régulièrement des difficultés à sortir des emplacements réservés compte tenu du fait que les voitures se garent sur la sortie. Il faudrait peut-être préciser que la sortie moto n'est pas une place de parking...

Enfin s'agissant de la propreté : la sortie située à côté du 21 allée de Paris est sale avec de nombreux détritus qui trainent.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir