Suite à nos courriers du 29 janvier 2017 adressés au STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), avec en copie la RATP, la Mairie et la branche Île-de-France de l'association nationale des usagers de transports, le Directeur des Bus de la RATP a apporté les réponses suivantes :

Sur les terminus à Mairie de Saint Ouen et les retards en général :
- une part importante des dysfonctionnements est liée aux travaux du tramway Porte de Clignacourt. Des plans de transports adaptés sont mis en place au fur à mesure des travaux, ce qui - comme nous l'avons constaté - n'empêche pas des demi-tours exceptionnels à Mairie de Saint-Ouen : en moyenne 8 par jour étaient observés de septembre 2016 à janvier 2017. A priori, ils sont aujourd'hui maîtrisés.

Sur le temps d'attente trop longs à Mairie de Saint Ouen :
- les horaires théoriques pour aller de Mairie de Saint-Ouen à Porte de Clignancourt sont de 11 min en moyenne ce qui correspond à ce que la RATP a chronométré dans la réalité. Ainsi il n'y aurait pas besoin de surstationner à Mairie de Saint-Ouen avant de continuer vers les Docks.

Sur le terminus Quai de Seine :
- le bâtiment Algeco actuel où se reposent les chauffeurs sera remplacé par un "édicule" en dur fin 2017. Début des travaux en juin. Celui-ci ne poserait pas de soucis aux chauffeurs.

Sur l'information sur le temps d'attente à l'arrêt Parvis - bateliers :
- le projet d'origine ne prévoyait pas de borne d'information voyageurs. Suite à notre courrier, une demande d'installation a été faite et la borne d'information voyageurs devrait être opérationnelle sous 6 semaines.

Nous remercions la RATP pour sa réponse et espérons que les demi-tours et retards cesseront complètement à la fin des travaux sur voirie à Porte de Clignancourt en lien avec le tramway, soit à la fin mai 2017.


Pour signaler des dysfonctionnements : http://www.monvoisindesdocks.fr/kunena/les-bus/34807-dysfonctionnements-ligne-de-bus-n-85



Pour mémoire le courrier envoyé par MonVoisindesDocks

Objet : Dysfonctionnements ligne de bus 85 – quartier des Docks de Saint-Ouen

Saint-Ouen-sur-Seine, le 29 janvier 2017

Monsieur le Directeur Général,

Le prolongement de la ligne de bus 85 de Mairie de Saint Ouen au Quai de Seine avait suscité beaucoup d’espoirs parmi les 3000 habitants des Docks de Saint-Ouen. Cette ligne de bus est l’unique ligne de transport en commun à l’intérieur de ce nouveau quartier.

Elle permet de se rabattre sur la ligne 13 à la station Mairie de Saint Ouen et sur la ligne 4 à la station Porte de Clignancourt. Elle est utilisée quotidiennement par les habitants du quartier pour aller travailler mais aussi par les salariés du siège d’Alstom Transport et demain ceux de la Région Île-de- France.

Aujourd’hui cette ligne dysfonctionne souvent. Pour en comprendre la raison, Mon Voisin des Docks, association du quartier des Docks de Saint-Ouen a demandé aux 900 membres de son site de faire part dans un forum dédié des problèmes rencontrés et de pistes d’explications.

Le premier dysfonctionnement concerne la fréquence de passage des bus très éloignées des 8 à 10 minutes théoriques. Même aux heures de pointes, les temps d’attente, atteignent régulièrement les 15 à 20 minutes voire dépassent les 25 minutes.

L’information aux voyageurs est également défaillante car les abris de l’arrêt Parvis des Bateliers ne sont toujours pas équipés de système d’informations en temps réel, obligeant les usagers à se rabattre sur des applications mobiles pas toujours fiables.

Le second dysfonctionnement, probablement en lien avec le premier, provient du fait que certains bus s’arrêtent à la station Mairie de Saint-Ouen sans se rendre jusqu’au terminus du Quai de Seine (ou inversement) : il s’ensuit que le nombre de bus effectuant la boucle prévue dans les Docks est nettement inférieur au nombre théorique prévu. Les usagers sont ainsi obligés de descendre du bus à la mairie et d’attendre a minima une quinzaine de minutes le suivant pour rejoindre leur destination.

Ces ruptures de charge augmentent significativement les temps de parcours. Les pistes de compréhension, recueillies lors d’échanges avec des agents de la ligne, sont les suivantes :

- Lors du prolongement de la ligne 85, le surcroît de service n’a pas été compensé par l’ajout d’un bus et d’un chauffeur dans le carrousel. La promesse apparemment faite aux chauffeurs monvoisindesdocks.fr de compenser l’allongement du service par le report du terminus de Luxembourg à Hôtel de
Ville ne sera tenue qu’en septembre 2018 au mieux, si on en croit le calendrier du Grand Paris des Bus. La création d’un vrai terminus à l’arrêt Quai de Seine

– avec abri pour les chauffeurs – ne sera également effective qu’en 2019. Cela pourrait expliquer leur faible inclination à dépasser leur ancien terminus.

- Les horaires théoriques ne sont pas adaptés à la réalité du trafic : pour le trajet entre Porte de Clignancourt et Marie de Saint-Ouen, il est prévu théoriquement que les bus mettent 20 min alors qu'en réalité, dans des conditions de circulation normales, 7 minutes sont nécessaires. En conséquence, certains chauffeurs sont contraints d'attendre 13 min à Mairie de Saint-Ouen pour se caler sur les horaires prévus. D'autres effectuent leur parcours sans tenir compte des horaires et donc rendent obsolètes les horaires de l'arrêt Quai de seine et Parvis des bateliers en sens inverse.

- A l’inverse en cas de retard sur l’horaire, les chauffeurs et leur régulateur se limiteraient à l’arrêt Mairie de Saint Ouen et ne desserviraient pas les Docks pour pouvoir repartir à l’heure dans l’autre sens. Les dizaines d’usagers qui voient ainsi leur bus supprimé ne sont pas prévenus.

Ces dysfonctionnements et le sentiment d’être une variable d’ajustement de la RATP créent une forte colère chez les usagers et nuisent à l’attractivité du quartier.

Aussi, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intervenir dans la mesure des pouvoirs qui vous sont conférés, de façon à ce que la RATP respecte son contrat en identifiant les dysfonctionnements et en les traitant sans attendre fin 2018.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour toute précision ou tout complément qui serait à apporter.

Laure Cardinal
Présidente de l’Association Mon Voisin des Docks
Annexe : relevé des échanges sur le forum dédié de l’association www.monvoisindesdocks.fr

Copie :
- Monsieur William Delannoy, Maire de Saint Ouen-sur-Seine
- Monsieur Patrice Lovisa, Directeur du Département des Bus
- Monsieur Marc Pelissier, Président de la FNAUT Ile de France

Commentaires   

#1 Hadage 30-03-2017 22:12
Excellent retour, merci beaucoup à vous
#2 ajzenberg 21-01-2018 08:14
bonjour
la ligne 85 s'est équipée de nouveaux autobus et j'ai plusieurs remarques :
1. J'ai compté environ 26 places assises contre 35 dans les anciens.
2. J'ai constaté qu'un sac de courses posé par terre à côté des 8 places assises à l'avant rend le passage très difficile si on veut passer avec un chariot ou une valise, ralentissant du même coup la circulation des usagers et le départ du bus.
3. la photo que je vous joins montre l'installation d'un «objet non identifié», S'il s'agit d'un pose bagages, le couloir est tellement étroit que personne ne pourra jamais y mettre sa valise. Pour l'instant, il sert donc de pose sac à main!
4. je n'ai pas vérifié mais on m'a dit que la cabine du fond dégage une telle chaleur en été que les gens ne peuvent plus s'asseoir à côté
Bref, je suis ulcérée de payer pour un nouveau bus à qui j'attribue la palme de l'inconfort. c'est à se demander si pour la ratp, l'avenir est de décourager les gens de prendre les bus

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