Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérer à l'association pour l'année 2019 (janvier à décembre)
cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquer sur l'image pour nous rejoindre

Monsieur Ari Msika, directeur des projets des Docks à Séquano Aménagement a reçu le site des Voisins pour répondre à nos questions. Séquano Aménagement est en charge du projet des Docks depuis 2007. Missionnée par la ville, Séquano s’est entourée de plusieurs partenaires pour réaliser ce projet depuis les études urbaines jusqu’aux travaux d’aménagement des espaces publics (voirie, stationnement) et de construction des équipements publics (gymnase, école, parkings). Parallèlement, Sequano Aménagement pilote le développement des projets de logements et d’immobilier d’entreprise en partenariat avec les opérateurs immobiliers. Nous devons déjà à Séquano le Grand Parc de Saint-Ouen, l’école Nelson Mandela, l’école PEF et les logements à proximité de l’école PEF (Plai, Plus et Pls).

Nous connaissons tous Séquano Aménagement au moins pour ses caméras qui diffusent en direct des images du chantier. Images hypnotiques que nous avons tous affichées pendant des heures pour faire passer le temps… Ou encore la maquette numérique qui permet de visualiser en 3D le projet. Qui n’a pas essayé en vain de placer la caméra à hauteur de regard sur son balcon pour se faire une idée de son futur horizon en fonction des heures de la journée ?

Cette société d’économie mixte d’aménagement et de construction constitue, avec municipalités et promoteurs, un triptyque qui rend possible un projet tel que les Docks. Séquano n’est pas un prestataire privé ni un promoteur mais un partenaire au service d’un projet urbain issu d’une volonté politique.

Livraison des résidences ?
Comme vous le savez déjà en le constatant sur le terrain, la plupart des promoteurs sont en avance, pour l’instant, de plusieurs mois sur les plannings prévisionnels. Il faut savoir que nos résidences ne peuvent être livrées que si les travaux de voirie (raccordements, réseaux, trottoirs, rues, parkings etc.) sont terminés. Sequano nous indique que le planning de ces travaux a été défini en fonction des plannings prévisionnels des promoteurs. Les travaux de voirie ont commencé en avril par la mise à niveau et le remblai des zones de circulation et de passage, et notamment la mise en place du système de collecte pneumatique des ordures ménagères. Les entreprises en charge de ces travaux sont déjà sur place et prennent la suite directe des travaux en cours par les promoteurs. Promoteurs et Sequano travaillent en étroite collaboration afin de permettre la livraison des espaces publics en même temps que celle des logements. A la question « quand ? » il est encore un peu tôt pour le dire mais il semblerait que la livraison des logements dans le secteur Bateliers Nord comprenant les îlots D2, D3 et D4 (Kroma, ADN et Manhattan) ainsi que les îlots I1 et H1 du secteur Dhalenne pourrait être avancée, sachant que l’objectif affirmé par Sequano est bien de livrer un quartier en état de fonctionnement lors de la livraison des logements. Les logements de l’ilot G1 (Home+) dans le secteur Dhalenne Nord seraient livrés entre juillet 2015 (Parvis, belvédère et Parc) et le premier semestre 2016 pour city. Aucun des programmes de Nexity n'auraient de retards à l'exception de Belvédère (cf. cette actualité).

Parmi ces deux secteurs, plusieurs équipements publics seront aussi livrés par la Sequano.

- La troisième école des Docks située sur l’ilot D4 (à côté de Kroma) sera comme prévu terminée pendant l’été 2016 pour une ouverture à la rentrée de septembre. Tout comme l’école PEF déjà livrée par Séquano, elle sera en état de fonctionnement.

- Le gymnase prévu sur l’îlot D2 (Manhattan) sera un gymnase public lui aussi construit par Séquano (vestiaires, terrains de basket, foot etc.) pendant l’année 2015 et livré entièrement aménagé à la ville début 2016. Restera à la ville la charge d’organiser son fonctionnement et son accès aux usagers.

- Le parking public mutualisé dont l’entrée se trouve face au CPCU et qui s’étend sous toutes les résidences (de Kroma à Manhattan) sera livré par Séquano en même temps que la livraison des résidences. L’exploitation de ce parking public va être confiée par la municipalité à un prestataire probablement privé. Le choix de cet exploitant est en cours. Celui-ci aura à sa charge l’aménagement du parking (signalisations, marquages au sol, barrières mais aucuns gros travaux.) Les accès piétons se feront dans la mesure où il s’agit d’un parking public, non pas directement par les immeubles, mais par la voie publique.

- La maison du Parc située entre les résidences et le Grand Parc fait l’objet d’une réflexion sur sa destination (cf : Notre rencontre avec le Maire).


Aménagement de la rue des Bateliers : 
La partie Nord du Cours des Bateliers (la voie publique séparant les résidences du Grand Parc) est prévue par le plan de circulation comme une voie publique à accès contrôlé. Cette partie du cours des Bateliers ne sera accessible que par les bus, les livraisons et les vélos. L’accès à cette voie se fera par le biais d’une borne escamotable. Elle correspond donc aux visuels que nous avons tous pu voir chez les promoteurs. Les enfants pourront donc accéder en toute sécurité au Grand Parc.

Pour revenir aux livraisons des résidences, il est à noter que les logements sociaux, qui représentent 40% des logements de chaque îlot, seront terminés en même temps que nos résidences, mais accessibles qu’à la suite des démarches administratives classiques mises en place pour l’attribution des logements.

Pour finir, Séquano, en collaboration avec la municipalité, réfléchit à notre arrivée. Plusieurs pistes de réflexion sont en cours. Il est question par exemple d’une plaquette ou d’un livret d’accueil. Ce guide expliquerait comment fonctionnent nos bâtiments, le système de collecte pneumatique des déchets (…) mais il pourrait aussi contenir les numéros utiles de la ville et de ses services publics.

Je profite de cet article pour vous rappeler qu’il est interdit mais surtout dangereux d’accéder aux chantiers. Les balcons ne sont pas terminés, les sols peuvent être glissants surtout en période de pluie. Sans éclairage, un chantier peut être un vrai piège. Je ne parlerai pas des problèmes d’assurances et des conséquences d’un accident… Un peu de patience, nous arrivons dans la période des visites cloisons, l’occasion de visiter et de prendre des photos en toute sécurité.

Si vous voulez en savoir plus sur Séquano Aménagement vous pouvez visiter leur site internet et le site des Docks.
Merci à Monsieur Msika et à Madame Coué pour leur accueil et leur temps accordé.


Commentaires   

#11 Neirda 15-08-2014 21:48
Merci beaucoup Raoul pour ce compte rendu complet et précis. Nous espérons comme vous tous que la partie "espaces publics" suivra le mouvement !
#12 fwed75 17-08-2014 02:48
Merci (Raoul ?) pour ce compte rendu.
L'avance avancée par Sequano vaut-elle aussi pour Nexity ?
C'est vrai qu'ils se sont bien rattrapés. Mais de la à être en avance...

Ne traînez pas sur les chantiers c'est vrai que c'est dangereux.
Un vrai chantier là dedans. :fockus:
#13 Raoul 17-08-2014 03:00
Malheureusement le retard de Nexity est toujours d'actualité la livraison est à ce jour prévu pour le premier trimestre 2016
Oui c'est effectivement moi qui est rencontré Séquano aménagement
[ édité [time=short]1408230046[/time] ]
#14 serio 17-08-2014 17:54
Pour préciser le message de Raoul, pour nexity les livraisons vont avoir lieu entre entre 2015 (parvis, belvédère et parc) et 2016 (city)
#15 sigur 19-08-2014 12:54
sympa toutes ces infos! merci!:)
#16 gone 12-09-2014 19:12
Home+ n'est pas entièrement sur l’îlot G1 mais sur I1, G1 et H1.
Parvis notamment est sur H1.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire